Fil info
21:05Sport : Guillaume Porche, en bolide devance Clément Christen -> https://t.co/nzb0oHRXSW
21:04Cyclisme : Yates, Froome: les transformations d'un Giro -> https://t.co/Ay8WPoPhPh
20:14RT : Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
20:13Guéret : "Au point de non retour" | L'Echo https://t.co/BKLiBm7ExD via
19:47Tulle : La Manu reconstituée à l'échelle 1/500e -> https://t.co/emWX2ae3CL
18:40Indre : 1000 km pour les résidents des EHPAD -> https://t.co/xDG5N6LNFf
18:39Le Blanc : Retour en images sur Chapitre Nature -> https://t.co/GIg96myR5j
18:38Les travaux des bâtiments communaux de Saint-Sulpice-le-Dunois ont été inaugurés samedi sous l’œil du ministre de l… https://t.co/4hEXfbp2VP
17:58Périgueux : De l’information et des rencontres -> https://t.co/BnJBV3mSSZ
17:00Grignols : Trouver une solution technique autre que le comblement -> https://t.co/Qt84hICQJS
16:47Thenon : Les cheminots s’invitent au péage -> https://t.co/rAuNF80OcW
11:51RT : Un terrible orage de grêle le 8 mai a mis l’avenir de Raulhac en péril. La totalité de la récolte 2018 et probablem… https://t.co/e8BgivOY02

« Queen Mary 2 » : hommage aux victimes de l’accident de 2003

SAINT-NAZAIRE

Quelque 200 personnes ont assisté hier à une cérémonie en hommage aux victimes de l’accident de la passerelle du « Queen Mary 2 » en 2003, au lendemain du retour du paquebot dans son port de construction.
« Le 15 novembre 2003, le navire Queen Mary 2, en cours d’armement dans la grande forme des Chantiers de l’Atlantique, s’apprêtait
à ouvrir la porte aux familles des personnels et de la population de Saint-Nazaire quand subitement, à 14h22, la passerelle qui le reliait au quai s’effondra », a rappelé dans une allocution David Samzun, maire (PS) de Saint-Nazaire, qui a souhaité « marquer le souvenir de cet effroyable drame ».
Seize personnes avaient trouvé la mort en chutant d’une hauteur de 18 mètres en cale sèche et 29 personnes avaient été blessées.
Cette cérémonie s’est tenue devant la stèle érigée en hommage aux victimes, dans le Jardin des plantes de la ville, en présence des proches des disparus mais aussi d’habitants et d’élus, dont l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et des représentants du monde maritime, dont le commandant du Queen Mary 2, C.Wells.
Le transatlantique, fleuron des chantiers de Saint-Nazaire, est revenu samedi dans son port de construction, 13 ans et demi après avoir fait ses adieux à la Loire, dans le cadre d’un événement sportif, The Bridge, course transatlantique l’opposant jusqu’à New York à quatre multi-coques. « La venue du Queen Mary 2 ravive des plaies et douleurs. Ce drame gravé dans nos mémoires nous empêchera bien sûr de participer pleinement aux autres événements », a déclaré Daniel Bartolomé, président de l’association des victimes, avant de déposer une gerbe. Une minute de silence a été observée, avant que le Queen Mary 2 ne fasse retentir sa sirène.
« Nous [les proches des victimes, Ndlr] nous réunissons ici tous les ans, c’est important qu’il n’y ait pas que nous aujourd’hui. Les Nazairiens
ont aussi du mal à accepter que ce bateau revienne car ça ravive extrêmement de douleur », a témoigné Valérie Hélin, qui a perdu son père dans le drame.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.