Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj
19:32Indre : Maternité : fermeture ferme -> https://t.co/GdP4BoIPjQ
19:30Indre : Un nouveau président et des renforts au tribunal -> https://t.co/5AFCstHdg3
19:28Châteauroux : Fermeture de deux bureaux de Poste avant la fin de l’année -> https://t.co/nd969VVeyK
18:56 - : Blocage payant à La Poste -> https://t.co/zZE2HafxmG
18:49 Hallyday pays c’est l’amour - : Un peu de Cloître dans le dernier « Hallyday » -> https://t.co/Ls6UhnqwTc
17:48# # - -Vienne : Les chauffeurs de bus lassés d’être insultés, voire agressés -> https://t.co/p26dVi5KOB
17:07Région : Toutes les facettes de la laine -> https://t.co/LUvQS4865v
17:06RT : Ouverture de la billetterie pour le match France 🇫🇷 - 🇧🇬 Bulgarie qui se déroulera le 3 décembre à dans le… https://t.co/PqsAZJCCiS
17:05RT : / ♻️ Ce samedi 20/10, une des chimiques des particuliers est organisée ♻️ Rendez… https://t.co/LrdLMnR0BD
17:03RT : Le 2 novembre 2018, 11ème journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité. Retrouvez-nous square de la Mai… https://t.co/49ybSnKYN3
17:00# # - -Vienne : Les automobilistes vont devoir s’adapter -> https://t.co/wf1BKQOiTM

Fonction publique : boycott d’un rendez-vous ministériel

SYNDICATS

Les organisations – avec la même unité que le 10 octobre – ont refusé de participer au conseil commun qui devait examiner hier compensation de la hausse de la CSG et report du plan de revalorisation des carrières.
« Tous les syndicats » de la fonction publique (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA-FP) « portent l’idée qu’il faut au minimum infléchir » la position du gouvernement sur la compensation de la hausse de la CSG et sur le report d’un an du PPCR (Plan de revalorisation des carrières acté sous le gouvernement précédent, ndlr) mais ce dernier « semble avoir choisi l’affrontement », estime Jean-Marc Canon (CGT).
Face au silence quant à leurs revendications, les organisations syndicales ne se sont donc pas rendus à la réunion prévue hier avec leur ministre de tutelle Gérald Darmanin. Un rassemblement a en revanche eu lieu devant Bercy en signe de protestation.
« On attend toujours des réponses », a indiqué Mylène Jacquot (CFDT) qui a regretté que le gouvernement « n’aborde le sujet que sous l’angle budgétaire ».
« On revendique toujours deux choses : que 2018 ne soit pas une année blanche pour les agents », ce qui passe par « l’application du PPCR » et une compensation de la hausse de la CSG qui « redonne du pouvoir d’achat aux agents », comme l’avait promis le président Emmanuel Macron, a expliqué Luc Farré (Unsa). « On ne peut pas démarrer un quinquennat sans écouter les agents publics», a-t-il ajouté.
Pour Christian Grolier (FO) « les fonctionnaires ont suffisamment contribué » aux efforts sur la dépense publique avec le gel du point d’indice (qui sert au calcul de leur rémunération, ndlr) pendant six ans. Concernant la CSG, il demande que la prime compensatoire prévue par le gouvernement soit « calculée différemment et pérenne ».
« On donne une ultime chance au gouvernement de revoir sa copie », a averti Bernadette Groison (FSU) en déplorant elle aussi « des signaux très négatifs » envoyés aux agents.
Un nouveau conseil commun devrait être convoqué prochainement.
« On ne s’arrêtera pas là », a aussi prévenu M. Grolier.