Fil info
19:59Tulle : Des fèves accordéonistiques pour les galettes des rois -> https://t.co/EQF9A62zha
19:40Brive-la-Gaillarde : Le Père Noël est un motard ! -> https://t.co/MYEevA9FYt
18:35Indre : Une centaine de manifestants à l’appel des syndicats -> https://t.co/qqJQzjVhFQ
18:35Indre : Pour les retraités, «le compte n’y est pas» -> https://t.co/27g7WGfqj4
17:15Bergerac : CAB : le temps de travail des agents éclaté façon puzzle -> https://t.co/gxd3F8QxD2
17:11France : Les retraités restent déterminés -> https://t.co/O8viflF0x6
17:09RT : Mobilisation sociale en : le préfet demande aux manifestants et habitants de participer à la future concer… https://t.co/887GzevzqC
16:49Marquay : Dossiers du conseil communautaire -> https://t.co/obcn1gJny1
15:49Périgueux : Macron met les agents de la Sécu à la rue -> https://t.co/d41enQ2RI2
15:45Coulounieix-Chamiers : Notre santé indissociablement liée à celle de la planète -> https://t.co/NJWxP6RNLY
15:40Saint-Gaultier : Retour en images sur le marché de Noël -> https://t.co/YY3KNhi2jr
15:32La Châtre : Comme au collège, valorisons notre jeunesse ! -> https://t.co/dW8Qs5kmON
15:20Région : L'ex-député Alain Marsaud condamné pour l'emploi fictif de sa fille -> https://t.co/EM2TwMICVX
10:44Dans l' de ce mardi 18 décembre, un article sur l'inauguration de la Salle Roland Pierrot au l… https://t.co/kllgoeoOfh
07:54Région : Ils défendaient seulement une petite ligne -> https://t.co/WBXAcRuG7n
07:53Région : Conseil régional: budget maîtrisé? -> https://t.co/P4ei2EH00Q
07:50 agriculteurs # - -Vienne : Les JA dénoncent le déficit d’image et de revenus -> https://t.co/5DAdEmXrVp

Après l’ouest du pays Carmen touche la Méditerranée

INTEMPÉRIES. Des rafales de plus de 100 km/h, de fortes pluies...La tempête, qui a fait un mort, s’est éloignée des côtes bretonnes hier après-midi pour gagner l’intérieur des terres. La Corse est particulièrement visée.

TEMPÊTE
Dimanche, un homme d’une soixantaine d’années a été tué par la chute d’un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port. Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, a atteint la côte Atlantique lundi matin. Sur l’ensemble de la Bretagne, 40.000 foyers étaient privés d’électricité lundi, selon Enedis, qui a diligenté un millier d’agents sur le terrain. Des rafales à 133 km/h ont été enregistrées à la pointe du Raz, 136 km/h à Belle-Île, 125 km/h à l’île de Ré. Les liaisons avec les îles ont d’ailleurs été coupées jusqu’à mardi. Dans la perspective de vents «violents» qui pourront aller jusqu’à des rafales de 150 km/h par endroits, Météo-France a placé lundi 40 départements en vigilance orange «vent» et/ou «vagues-submersion»: Allier, Ariège, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d’Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Haute-Garonne, Haute-Pyrénées, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Haute-Corse et Corse du Sud. La fin de l’évènement est prévu jusqu’à ce mardi à 6 heures.
Ces risques météo ont déjà conduit plusieurs municipalités à annuler des événements prévus en bord de mer. Ainsi, certains traditionnels bains du Nouvel An ont été annulés ou reportés comme celui d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques), reprogrammé pour le 7 janvier. La mairie de La Rochelle (Charente-Maritime) a annulé le bal du Nouvel An prévu lundi soir sur le Vieux-Port et la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) a interdit l’accès aux plages jusqu’à aujourd’hui.
Aucune région épargnée
Aucune région ne devait être épargnée par le vent, qui devait toucher aussi les Alpes et la Méditerranée dans le courant de la journée. La Corse, en particulier, a été la cible d’»un vent violent en soirée et durant la nuit suivante», selon Météo-France, évoquant des «rafales certainement supérieures à 140 km/h» sur l’Ile de Beauté. Les consignes à observer en cas de vents violents sont de limiter ses déplacements, d’adapter sa vitesse en voiture, de faire attention aux chutes d’objets, d’éviter de se promener sur les zones littorales et forestières.
Carmen, «tempête hivernale classique» et d’une intensité comparable à Ana (11 décembre) et Bruno (mercredi), pourrait entraîner des dégâts dus à des chutes de toitures ou d’arbres pouvant endommager le réseau électrique.
Avec AFP