Fil info
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

L’État sommé d’investir dans les transports

RAPPORT

L’Agence de financement des infrastructures de transport estime que l’État devra beaucoup augmenter son budget s’il veut rénover l’existant, améliorer les déplacements et réaliser de grands projets.
Voilà un rapport qui tombe à pic alors que la France fait partie des pays de l’Union européenne à dépasser les limites d’émissions de particules fines ou le dioxyde d’azote. Ce qui lui vaut la menace de comparaître devant la cour de justice de l’UE si elle n’avance pas des solutions concrètes dans un délai d’une semaine.
Parmi elles, la réalisation des infrastructures de transports, notamment ferrés, pourrait peser, les transports étant la principale source d’émission de gaz à effet de serre. D’où l’importance du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI) remis jeudi à la ministre des transports Elisabeth Borne par son président Philippe Duron qui dirige l’agence de financement des infrastructures de transports.
Trois scénarios sont mis sur la table: le premier porte sur un budget de 48 milliards sur 20 ans, soit le budget actuel; le deuxième préconise
60 milliards et le troisième, plus ambitieux, 80 milliards, toujours sur 20 ans. L’État se fera-t-il stratège en investissant massivement?
Le COI préconise au gouvernement de trouver des fonds supplémentaires en affectant aux transports une part plus importante des recettes de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) et/ou «une application accrue du principe pollueur payeur» et, pour les transports publics, une mesure socialement très discutable : l’augmentation des prix des billets.
Mais quelque soit le scénario retenu, le COI propose de saucissonner les travaux des infrastructures
envisagées. C’est le cas du projet de Ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et de la ligne nouvelle de Marseille à Nice. La ministre des transports tranchera à la fin du mois de février et une loi d’orientation des mobilités est promise pour avril. Au parlement de trancher ensuite.
F.V avec AFP