Fil info
20:50Brive-la-Gaillarde : Ils ont des chapons bien ronds -> https://t.co/Rdbcp7yXFh
20:29Corrèze : Des lanternes vraiment éclairantes ? -> https://t.co/GWu4PM1g5r
19:26 Quels sont les matchs qu'il faut perdre? ;-)
19:25Indre : Le Poinçonnet se sort du piège -> https://t.co/X8iPrtYkY8
19:22Argenton-sur-Creuse : Le Comité de défense de la gare toujours en colère -> https://t.co/17cx454dXi
19:22 Cc .
19:21Châteauroux : Saint-Denis : les habitants ne désarment pas -> https://t.co/140zpPbZ8H
19:21Indre : Acte V : 150 à 200 manifestants dans le froid -> https://t.co/z2o1ekVOlP
19:03Les Gilets jaunes sur la RN145 et au Monteil-au-Vicomte https://t.co/QQb4K4ZdF5
18:59Et un acte V. La détermination des gilets jaunes de la Creuse unie ne faiblit pas. Ils poursuivaient la mobilisati… https://t.co/MOksBVlhkr
18:39Coulounieix-Chamiers : Éco-responsabilité : la Dordogne veut montrer l’exemple -> https://t.co/T0zkgGmhqG
18:13Périgueux : Une boutique pleine de couleurs et de saveurs -> https://t.co/DtJI4a4Iwz
18:12Sarlat-la-Canéda : Des dossiers techniques et divers -> https://t.co/9oKO7Eut2C
18:06 la place du Civoire se fait Agora. Prises de paroles appel à signature pour le référendu… https://t.co/dfl60aFI9B
17:44 dépôt de bougies place du Civoire en mémoire des victimes de l'attentat de Strasbourg et des G… https://t.co/0XFkJ1jGZo
17:21Neuvic : «Je filme le métier qui me plaît» -> https://t.co/q8BgC4x8Gn
17:01 à peine 17h sous la halle Brassens une centaine de personnes se prépare à marcher dans les ru… https://t.co/1efHVajX5Y
17:00Périgueux : Les Gilets jaunes restent mobilisés -> https://t.co/01RuEzIp1S

Loi asile-immigration : ceci n’est pas une fronde...

ASSEMBLÉE

Alors que les associations se mobilisent à la veille de l’examen du projet de loi asile, des députés de la majorité affirment s’abstenir ou voter contre et déposent des amendements malgré les menaces du chef.
« Résistons à bras ouverts » : le nom de l’action entamée par le collectif des associations opposées au projet de loi asile-immigration dont l’examen doit commencer lundi à l’Assemblée nationale et se poursuivre jusqu’au 19. Une action qui vise à informer le public pour le pousser à interpeller son député qui devra voter le texte.
Le principal argument de ces opposants est la restriction des droits des demandeurs d’asile que pourrait entraîner le texte. A la clé, de nombreux chiffres explicites : le délai pour déposer une demande qui passe de 120 à 90 jours, celui qui concerne les recours qui est divisé de moitié pour s’établir à 15 jours quand, au contraire, les possibilités d’enfermement dans un centre de rétention augmentent, passant de 45 à 90 voire 135 jours.
Les nombreuses oppositions déjà émises plaident à leur faveur. Syndicats, universitaires, barreau de Paris mais aussi institutions comme le Haut commissariat aux réfugiés, défenseur des droits, contrôleuse des prisons... ont effectivement dit leur refus du projet.
Des opposants qui se sont officiellement « enrichis » vendredi d’un député La République En Marche. L’Ex-EELV Matthieu Orphelin a en effet affirmé dans un communiqué qu’il avait « pris la décision difficile de ne pas voter POUR la loi asile et immigration ». Mais d’assurer que cela n’a rien d’une « fronde ».
Le sujet est sensible et le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a rappelé à l’ordre les contestataires de son groupe, les incitant à renoncer à défendre des amendements dans l’hémicycle, et agitant une menace voilée d’exclusion. Menace qui n’a pas empêché une vingtaine de députés de déposer des amendements. Parmi eux, Jean-Michel Clément a d’ores et déjà indiqué qu’il voterait contre un texte dont il « rejette depuis le départ la logique répressive ». A.S.