Fil info
18:10Issoudun : Le livre au cœur de la seconde édition du chantier international -> https://t.co/mUoqItBKCP
18:08Gargilesse-Dampierre : Yves Calméjane, un artiste à découvrir -> https://t.co/60cdDpdnnc
18:07Châteauroux : Tout l’art du chantournage en quelques minutes à Belle-Isle -> https://t.co/GNYYuLtihP
18:05Région : à ces Hommes de l’ombre -> https://t.co/wIEMmpsxz4
17:44# # - -Vienne : Construire le lien entre les générations et entre les arts -> https://t.co/SLJ3uCx7mv
17:38Indre : Parrains au nom de la République -> https://t.co/YOSJDBqix0
17:35RT : 74ème commémoration de la bataille du Mont-Gargan en hommage aux maquisards tombés en juillet 1944. https://t.co/rlwvHIdZEi
17:33# # - -Vienne : Le carton plein des joueurs du SSL handball -> https://t.co/JvP1RVon23
17:27# # - -Vienne : Lo Barrut jeudi à La Porcherie -> https://t.co/wisoWIdh9H
16:13Argenton-sur-Creuse : J - 4 pour le Festival Debussy -> https://t.co/g5JsxSw216
13:27RT : Pourquoi n'y a t il plus de fiche horaire au guichet de la gare de St Sébastien ?… https://t.co/37Gj8HSg8s
13:27RT : 74ème commémoration de la bataille du Mont-Gargan en hommage aux maquisards tombés en juillet 1944. https://t.co/rlwvHIdZEi
12:38RT : 74ème commémoration de la bataille du Mont-Gargan en hommage aux maquisards tombés en juillet 1944. https://t.co/rlwvHIdZEi
10:2274ème commémoration de la bataille du Mont-Gargan en hommage aux maquisards tombés en juillet 1944. https://t.co/rlwvHIdZEi

« J’espère que les citoyens feront entendre leur volonté pacifiste »

SYRIE. Avant de se rendre sur la manifestation marseillaise du 14 avril, ces militants ont appris pour les frappes militaires. Leurs réactions à chaud.

Pierre Dharréville, député communiste des Bouches-du-Rhône
« Ce lundi à 17 heures, une séance se tiendra à l’Assemblée nationale. Le gouvernement va y prononcer une déclaration générale qui devrait nous permettre de connaître la position précise et la volonté du gouvernement au travers de celles du Premier ministre.
Le groupe communiste va intervenir pour critiquer le fond de cette intervention dont nous devinons les contours. La France a bombardé la Syrie. Comme le Royaume-Uni, elle a emboîté le pas à l’inquiétant Donald Trump.
On peut s’entendre pour s’insurger contre l’emploi d’armes chimiques, et on le doit. Ce sont des actes monstrueux qui ne peuvent pas être banalisés.
C’est pourquoi l’enquête internationale était nécessaire pour établir les faits et, si possible, les responsabilités. Et ces frappes illégales, déclenchées en totale violation du droit international et hors du cadre de l’ONU, n’apportent aucune solution : elles viennent alimenter l’engrenage de la violence, la montée des tensions, les meurtrissures qui hantent cette région du monde depuis trop longtemps.
La France affiche par ailleurs une indignation sélective, comme en témoigne sa passivité face à l’offensive militaire de la Turquie au Kurdistan de Syrie, ou, dans d’autres contextes, sa complaisance à l’égard de violations du droit international et d’opérations meurtrières au Yémen ou en Palestine.
Manifestement, les jeux d’influence se poursuivent et s’intensifient pour défendre des intérêts cachés, sur cette terre du Proche-Orient où ont surgi des monstres.
Il faut en sortir.
Ces frappes sont indéfendables et j’espère à ce titre que les citoyens et l’opinion publique feront entendre leur volonté pacifiste »

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.