Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Le nombre de RSA baisse. Seuls 14% trouvent un CDI...

SOCIAL

Le nombre d’allocataires des minima sociaux a baissé. Une première depuis 2008. Une bonne nouvelle ? Si moins de personnes entrent dans les dispositifs, les chiffres montrent aussi que les sorties ne se font pas vers un travail.
De 4,136 millions en 2015, à 4,061 millions en 2016. En un an, le nombre d’allocataires de minima sociaux a baissé de 76 000. Le constat d’une étude présentée vendredi par le ministère des Affaires sociales. Cette baisse de 1,8 % est une première depuis la crise de 2008.
Cette baisse est en grande partie due à une diminution des allocataires du RSA (4,3%) et des bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS, versées aux chômeurs arrivés en fin de droit). Ces deux minima étant fortement liés au marché du Travail, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé conclut à « une amélioration du marché du travail au cours de l’année ».
Le ministère s’enflamme également sur le pourcentage de gens sortis du RSA et de l’ASS et n’y revenant pas dans les cinq années suivantes : la moitié pour le RSA, les deux-tiers pour l’ASS. Cet élément serait le gage d’une sortie pérenne.
Pourtant, les données détaillées qui concernent les sorties des minima sociaux sont loin d’être enthousiasmantes. Concernant les personnes qui sortent du RSA, seules 43 % le font pour un emploi salarié. Seuls 21 % ont droit à un temps plein et 14 % à un CDI. « La plupart sont donc sortis des minima sociaux pour d’autres raisons » reconnaît l’étude. Un changement de situation familial par exemple.
L’étude relève aussi des « difficultés d’insertion importantes » pour les personnes handicapées : le nombre de bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) a continué à augmenter, de + 2,6% (contre +2,3% en moyenne depuis 2016). Et seuls 6% des allocataires de cette prestation « sortent des minima d’une fin d’année à la suivante ».
Hasard du calendrier, la cours des comptes a publié un rapport sur la formation des demandeurs d’emploi. Elle conclut que les résultats sont « décevants ». Les formations sont traduisent par un accès à un emploi durable pour « moins d’un stagiaire sur quatre». Et de regretter que la politique de formation des demandeurs d’emploi « privilégie le court terme ».
Angélique Schaller

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.