Fil info
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E
16:29Dordogne : Régressions et destructions -> https://t.co/WN0Ju0syrZ
16:06 des connards de fêtards footeux ont tué et blessé plusieurs personnes
15:59Corrèze : 80.000 € d’aides pour Créa Commerce en Haute-Corrèze -> https://t.co/H3Zug9HPfE

Le nombre de RSA baisse. Seuls 14% trouvent un CDI...

SOCIAL

Le nombre d’allocataires des minima sociaux a baissé. Une première depuis 2008. Une bonne nouvelle ? Si moins de personnes entrent dans les dispositifs, les chiffres montrent aussi que les sorties ne se font pas vers un travail.
De 4,136 millions en 2015, à 4,061 millions en 2016. En un an, le nombre d’allocataires de minima sociaux a baissé de 76 000. Le constat d’une étude présentée vendredi par le ministère des Affaires sociales. Cette baisse de 1,8 % est une première depuis la crise de 2008.
Cette baisse est en grande partie due à une diminution des allocataires du RSA (4,3%) et des bénéficiaires de l’allocation spécifique de solidarité (ASS, versées aux chômeurs arrivés en fin de droit). Ces deux minima étant fortement liés au marché du Travail, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales et de la Santé conclut à « une amélioration du marché du travail au cours de l’année ».
Le ministère s’enflamme également sur le pourcentage de gens sortis du RSA et de l’ASS et n’y revenant pas dans les cinq années suivantes : la moitié pour le RSA, les deux-tiers pour l’ASS. Cet élément serait le gage d’une sortie pérenne.
Pourtant, les données détaillées qui concernent les sorties des minima sociaux sont loin d’être enthousiasmantes. Concernant les personnes qui sortent du RSA, seules 43 % le font pour un emploi salarié. Seuls 21 % ont droit à un temps plein et 14 % à un CDI. « La plupart sont donc sortis des minima sociaux pour d’autres raisons » reconnaît l’étude. Un changement de situation familial par exemple.
L’étude relève aussi des « difficultés d’insertion importantes » pour les personnes handicapées : le nombre de bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) a continué à augmenter, de + 2,6% (contre +2,3% en moyenne depuis 2016). Et seuls 6% des allocataires de cette prestation « sortent des minima d’une fin d’année à la suivante ».
Hasard du calendrier, la cours des comptes a publié un rapport sur la formation des demandeurs d’emploi. Elle conclut que les résultats sont « décevants ». Les formations sont traduisent par un accès à un emploi durable pour « moins d’un stagiaire sur quatre». Et de regretter que la politique de formation des demandeurs d’emploi « privilégie le court terme ».
Angélique Schaller

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.