Fil info
18:15RT : La journée du 19 mars fait l'objet d'un préavis de grève. Rendez-vous sur l'info-trafic du site transport de la Rég… https://t.co/yYAIuL8GXt
18:15RT : Ian Brossat finalement invité le 4 avril sur France 2. On l'avait dit et redit !
18:13RT : Les chats communistes apprenant que est bien invité sur le 4 avril. https://t.co/ajLzbbD5hq
18:13RT : Le gvrmt a trouvé un fusible bien pratique. Remplacer un prefet incompétent par un autre tout aussi incapable qui n… https://t.co/dEcGBLdzmU
17:55Périgueux : Expliquer aux écoliers l’histoire des Harkis -> https://t.co/3OEFbFKlNT
17:53Chantérac : Restructurer les espaces -> https://t.co/dWxIFFQsK0
17:45RT : NOMINATION : Le vient d'annoncer que le , Didier Lallemand, va remplacer le… https://t.co/KhYusqmTxO
17:43RT : Merci à toutes et tous pour votre mobilisation. https://t.co/MZnKf27vvp
17:43Demain, manifestation à Limoges, à l'appel de plusieurs syndicats. Rassemblement à 10h30 carrefour Tourny.
17:41Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement sera le futur préfet de police de Paris. L'annonce a été… https://t.co/Qube5H3DEy
15:42Périgueux : Quand les mots d’enfants deviennent poésie -> https://t.co/Q9d5cEpd8m
13:36Périgueux : De la préhistoire à aujourd’hui -> https://t.co/A8RQGgfebY
11:34France : Grand débat, le PCF formule dix propositions -> https://t.co/xLhTorwYFJ
11:00# # - : A la découverte de notre patrimoine autour de l’étang de La Crouzille -> https://t.co/oRJfKc1mE1
10:58# # - : La fête de la patate un rendez-vous annuel qui plaît -> https://t.co/SPbvPwJ6Zs
10:54# # - : La commune a souhaité la bienvenue aux nouveaux habitants -> https://t.co/q76CXKash4
10:52# # - : Un carnaval haut en couleurs -> https://t.co/LdyWvq8ZVM
10:49# # - Croisille-sur-Briance : Belle réussite du loto des écoles -> https://t.co/tjdrj17hSd
10:46# # - -Bonnet-Briance : L’école a participé à la semaine du jardinage -> https://t.co/zVUlD8mQQo
10:43# # - : Après-midi spectacle le 24 mars -> https://t.co/fkUPLAToKS
10:39# # - -Junien : Météorythmes ouvre sa scène -> https://t.co/XeNZZW0Kec
10:36# # - -Vienne : Un nouveau chapitre pour la «Journée du livre» à Saint-Martin-de-Jussac -> https://t.co/1jMrsty4Aj
10:32# # - : Solidarité : 3 mois de mobilisation qui ont permis d’aider Mathis -> https://t.co/50ArFVBs0f
10:29# # - : Le rugby va continuer sur la commune -> https://t.co/CCqCwQOHiM
10:27# # - : Un séjour à la montagne qui a ravi 48 jeunes -> https://t.co/rcq3hAkvIj
09:28Région : Deux journalistes menacées par un homme armé d'un couteau à Saint-Junien (87) | L'Echo https://t.co/GQvYxkuzTA via
08:30Ville-porte du des , est la première destination de la semaine de 👟👟 Emprunte… https://t.co/Cwj7gI6m1n
21:02 Je n'y suis jamais allé mais je vois des panneaux sur la route d'Eymoutiers au niveau de Aureil oui
20:20# # - -Vienne : Mercredi à Boisseuil, une vie acoustique -> https://t.co/qbQuqqQHg1
20:17# # - : Les 16 logements de la résidence Montmailler rénovés et adaptés -> https://t.co/kNoq6f0e72
20:14# # - : Chantecaille : la ferme bio permacole ouvre son gîte -> https://t.co/DWO7fD2OCe
20:12# # - -Vienne : Les Stylos rouges peinent à mobiliser -> https://t.co/TO8OLkovxP
20:08# # - : Métropole, une déchetterie nouvelle génération -> https://t.co/VIvjZllc0A
20:03# # - -Vienne : Marche pour le climat, 2500 personnes à Limoges -> https://t.co/HW6MsJsI7C
19:58Région : Limoges, nid de la psychogériatrie -> https://t.co/JuKXsWqnTb
19:55Région : Du nouveau dans la formation des conducteurs poids-lourds -> https://t.co/OCOgfCKuyk

FDSEA et JA veulent rempiler

Du 7 au 31 janvier, 30 000 électeurs, dont 6 000 pour le collège 1 des chefs exploitation, sont appelés à voter pour leurs représentants à la Chambre d’agriculture de la Dordogne. Dans ce cadre,  les JA (Jeunes agriculteurs) et la FNSEA  présentent une liste commune avec à sa tête le président de la Chambre sortant.

La FDSEA et les JA viennent de dévoiler officiellement la liste de leurs 20 candidats aux élections à la Chambre d’agriculture. Des candidats qui selon les principaux responsables « s’engagent chaque jour avec passion, détermination et courage pour faire vivre l’agriculture périgourdine ».  
La tête de liste du collège des chefs d’exploitation n’est autre que l’actuel président de la Chambre d’agriculture Jean-Philippe Granger dont l’équipe autour de lui il y a 6 ans avait obtenu 42,41 % des voix (Coordination rurale 34,87 % et Confédération paysanne  22,72 %). « Notre liste est représentative du monde agricole, tant au niveau géographique que productions et filières », explique Jean-Philippe Granger « il est important d’avoir des agriculteurs engagés dans le syndicalisme et la gestion des dossiers car les enjeux sont importants ». Des enjeux en terme de revenus, de revalorisation des petites retraites, d’accompagnement des jeunes qui s’installent. « Nous avons actuellement une arrivée pour un départ», précise Pierre-Henri Chanquoi quatrième sur la liste,  président des JA. Des enjeux également en terme de transmission d’exploitation, de redynamisation des territoires ruraux, de problèmes de foncier, de gestion de la ressource en eau, mais encore  des enjeux aussi au niveau environnemental.  « Nous avons des solutions, mais il faut nous encourager »,  lance Fabien Joffre, président de la FDSEA et en seconde position sur la liste.  
Le projet porté par les JA et la FDSEA se décline  donc en quatre axes d’ambition pour l’agriculture périgourdine : une agriculture attractive, une agriculture de progrès, une agriculture reconnue et une agriculture de projets et de solutions. Ces représentants du monde agricole défendent avant tout une agriculture de production. « Il faut qu’elle soit compétitive, durable et résiliente et qu’elle contribue à structurer nos territoires, notre projet vise aussi à préparer demain, à dire aux jeunes que notre métier a de l’avenir ».
18 sièges à conquérir
« Avançons ensemble les pieds sur terre », tel est le slogan de la liste commune des JA et de la FNSEA, une liste qui comprend six  anciens candidats, six femmes chefs d’exploitation et dont la moyenne d’âge doit tourner autour des 45 ans. Les candidats sont surtout issus du Périgord Noir et du Bergeracois et représentent de nombreuses filières : bovin, lait, céréales, noix, canards gras, maïs, châtaignes, irrigation, poules pondeuses, et bio, « un secteur de plus en plus porteur mais où il y a beaucoup de concurrence », reconnaît Jean-Philippe Granger. Ces syndicats par ailleurs revendiquent  des acquis et   notamment le reclassement du département en zone défavorisée, un dispositif DJA plus attractif, des dérogations pour les défrichements, une lutte pour enrayer les dégâts des gibiers et la promotion du métier à travers des manifestations telles que Péri’meuh et Terre en fête. La Chambre d’agriculture a un budget autour de 10 millions d’euros. Elle  gère 100 salariés et a trois antennes :  Sarlat , Thiviers-Ribérac, Bergerac-Douville. Il y a 33 sièges à la chambre départementale dont 18 rien que pour le collège 1 celui des chefs d’exploitations et assimilés, soit 54,5 % . Les votes peuvent se faire par papier ou électronique.
« Nous espérons bien dépasser les 50 % », pronostique Jean Philippe Granger. Réponse en février prochain.

La liste
Jean-Philippe Granger, Sanilhac, Fabien Joffre, Nailhac, Laurence Rival, Singelyrac, Pierre-Henri Chanquoi, Grèzes, Yannick Francès, Veyrines-de-Domme,  Marie Griffaton, Cunèges, Éric Frétillère, Saint-Rémy, Éric Sourbé, Le Lardin-Saint-Lazare, Marie-Rose Cayre-Castel, Terrasson-Lavilledieu, Clément Courteix, Montagrier, Sébastien Reynier, Villars, Carine Eymery, Bars, Hugues Bonnefond, Rampieux, Pascal Liabaste, Lunas,  Estelle Dubuisson, Saint-Paul-de-Serre, Sébastien Lechevalier, Thiviers, Florent Claudel, Montagnac-la-Crempse, Magali Gayerie, Saint-Rabier, Guillaume Testut, Beaumontois-en-Périgord, Jean-Luc Laforge, Bussière-Badil.