Fil info
11:58RT : Ce week-end certains ont remis en cause le . Ce matin une femme a été découverte morte sur la ligne… https://t.co/Z4ZOO7D5Wl
11:10Ce matin à 9h10, un accident de la circulation s'est produit sur la RN21 (Limoges - Aixe-sur-Vienne) entre un poids… https://t.co/yv6CBKkSFZ
07:40Région : Les label E3D remis à des établissements scolaires -> https://t.co/egLLy1Mxgl
07:37# # - : Les Tambours du Bronx en concert samedi -> https://t.co/lwli5iD41s
07:35# # - -Vienne : Librairie occitane Un concert avant l’exposition -> https://t.co/hLxN7Ro5qt
07:33# # - -Vienne : La Résistance des «petites gens» contée par des objets du quotidiens -> https://t.co/cm7fDQ5y6n
07:31# # - -Vienne : Le Conseil départemental tire à boulets rouges sur le gouvernement -> https://t.co/tcLv05hf19
07:28Région : Le PNT Périgord-Limousin favorise la biodiveristé -> https://t.co/Q4dkylCGy4
06:24Bardou : Le blessé longtemps prisonnier de sa voiture -> https://t.co/TbQ80nCPt8
23:10Périgueux : La culture occitane se porte (très) bien -> https://t.co/MBTP9MyAXL
22:23Nontron : La Dordogne perd René Dutin -> https://t.co/OjbH5onrFt
20:15Chamberet : Le village accordéon -> https://t.co/wAaMdVF4Z9
20:10 vous êtes tellement mignons... 7 milliards de vies humaines, une terre qui dégueule de nos rejetons, et vous...
19:41RT : Cérémonie de l'arbre de la Paix à Malemort, le 10 octobre 2019 https://t.co/DZCjrLCujC
18:36Sarlat-la-Canéda : Le projet d’abattoir de volailles grasses est en bonne voie -> https://t.co/ZD8PMJIqLK
18:33RT : Droit de retrait : deux inspecteurs du travail mettent en garde la . Un juste rappel à la loi. L’entrave du d… https://t.co/poQYanFPJg
14:03À lire avec attention. c’est une idée à travail… https://t.co/r9JM3uYj62
13:46Boulazac : Matthieu Ricard et Alexandre Jollien à Boulazac -> https://t.co/QfJ02ReLsH
13:44Merci à pour cette mise en lumière des activités du ! Un club avec des enfants qui viven… https://t.co/ITA7UL2gpZ

Grand débat, deux élus de proximité en parlent

 

«Nous avons ouvert un cahier de doléances où se sont exprimés quelques-uns de nos concitoyens. Une quinzaine, pour l’instant, mais certains ont délivré des textes de plusieurs pages» note Pierre Allard (ADS), maire de Saint-Junien, conseiller départemental. «Pour l’avoir parcouru rapidement, beaucoup de doléances concernent les retraites et le pouvoir d’achat. Nous sommes ouverts pour créer les conditions les plus favorables à l’organisation de débats, et il nous paraîtrait judicieux que les députés soient présents lors de ces débats» lance l’élu à qui voudra bien l’entendre. 

«Car il ne faudrait pas que l’Etat se comporte comme il l’a fait avec les collectivités locales, sourd à toutes les attentes, imperméable à toutes les alertes et de ce fait inflexible dans sa démarche.»

«Les communes rurales ont tiré le signal d’alarme sur les suppressions de services publics, ont interpellé le pouvoir en indiquant que la métropolisation amplifiait les fractures territoriales et sociales, en marquant leur profond dé-saccord sur la suppression de dotations»  rappelle Pierre Allard.

«Lorsque se posent des questions aussi importantes que la légitimité et la représentativité des institutions en place, lorsque tout indique qu’une large partie de la population soutient des revendications qui ne sont pas seulement des revendications de pouvoir d’achat, lorsque la défiance tient lieu de projet politique, alors gardons-nous de stigmatiser des mouvements sociaux qui traduisent qu’on le veuille ou non, un réel et profond désir de changement. Ce grand débat national peut être une initiative forte si nos concitoyens sont largement entendus et pas seulement écoutés.» 

«Cela pourrait être une chance»

Sylvie Tuyéras (PCF), maire de Saint-Brice-sur-Vienne, conseillère départementale souligne : «Personne ne peut nier qu’un véritable débat est nécessaire, si son objectif est bien de tenir compte de ce qui vient du terrain. Cela pourrait être une chance pour les citoyens et pour ce pays.»

«Le cahier de doléances est en place, par contre je ne veux m’interdire aucun sujet et je dois avouer que j’ai une confiance très modérée dans ce qui se fera avec ce débat» indique Sylvie Tuyéras. 

«Je prends un seul exemple, celui du service public dans nos zones rurales. Nous alertons depuis des années et des années sur la nécessité de son maintien. Ce constat n’a rien de nouveau. Maintenant on demande aux maires de s’engager alors que ces remontées de ce qui se vit concrètement nous n’avons jamais cessé de les effectuer» souligne l’élue. «Quoi qu’il en soit je mettrai à disposition les moyens nécessaires pour que ce débat ait lieu, je ne sais pas encore comment car je souhaite d’abord en discuter avec le conseil municipal afin que chacun puisse exprimer son point de vue.» 

 

 

Mercurial X Proximo