Fil info
18:46Châteauroux : La Banque de France pour une bouchée de pain -> https://t.co/dXJTOwS5SN
18:41RT : Notre maison brûle regarde l' et tente de faire oublier qu'il a validé l'accord UE-Merco… https://t.co/VbZVVraRbs
18:30Montgivray : Deux jours auprès des agriculteurs -> https://t.co/f1hifxaiSV
16:51 C'est triste......très triste
16:48Le jeune Tristan a été retrouvé mort en fin de matinée par les gendarmes. D'importants moyens avaient été engagés p… https://t.co/4oB5Qe6mER
15:59Sarlat-la-Canéda : Les Musicales : splendide partition à deux -> https://t.co/uGRZcLuSUS
13:26Le Lardin-Saint-Lazare : Dans le Sarladais, il percute un piéton... et poursuit sa route -> https://t.co/PbPfiKGMAT
12:04RT : | A partir du 26/08, circulation interdite sur la RD 54 en raison de travaux de réhabilitation du barr… https://t.co/f9BPI4XDKC
12:03RT : Toile sous les étoiles : projection gratuite du film "Le sens de la fête" demain soir quartier du Sablard 👉… https://t.co/XK3HYLVfMb
11:57# # - -Vienne : Appel à témoin après la dispartition d'un mineur -> https://t.co/ypw55Tmk1l
08:02Bergerac : Mais ce qu’il va faire chaud, et jusqu’à Périgueux -> https://t.co/KhBlaoNhCR
07:36# # - : L’été une période propice aux chantiers -> https://t.co/pi2HoJbemY
07:33# # - -Vienne : L’opérette fait son festival -> https://t.co/VvELKj8ODX
07:31Région : La bataille de Fatima et son bébé pour obtenir un endroit où dormir -> https://t.co/bcVaVd1HCv
07:28Région : Le futur version arts du cirque -> https://t.co/zW3WQxMwtO
06:41La Bachellerie : Dans l'accident, la voiture se retrouve sur le toit -> https://t.co/MgcYpQDRZl
23:23Villamblard : Une... étoile dans le Bergeracois -> https://t.co/YBWF18vM9i
19:54Châteauroux : La danse pour raconter la folle absurdité du monde -> https://t.co/diKcuXfvO6

Indication géographique porcelaine de Limoges: les premières entreprises certifiées

 

Le 31 janvier, soit un peu plus d'un an après l’homologation du 1er décembre 2017 de l’IG porcelaine de Limoges par l'INPI (Institut national de la Propriété Industrielle) sous le numéro INPI 1702, le musée national Adrien-Dubouché a accueilli une conférence-débat intitulée «La Porcelaine de Limoges, un label pour demain : l’Indication Géographique».

Cette conférence était organisée en collaboration avec l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges et la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges. A cette occasion, les premiers professionnels certifiés ont reçu officiellement leurs certificats IG Porcelaine de Limoges. Un large public, attentif à la reconnaissance d’un savoir-faire local emblématique et à l’obtention d’une protection si attendue, a répondu à l’invitation.

Céline Paul, directrice du musée national Adrien-Dubouché, a ouvert la conférence en soulignant l’importance de cette reconnaissance officielle, «qui garantit l’authenticité et l’origine des produits.»

Audrey Aubard, secrétaire générale de l’association française des IG industrielles et artisanales, a présenté les intérêts de ce dispositif juridique novateur, ses enjeux pour nos territoires et les savoir-faire des entreprises.

Le président de l’association pour l’IG Porcelaine de Limoges, Alain Mouly a déroulé à juste titre le long chemin parcouru, depuis les premiers souhaits exprimés dès 1906, pour obtenir cette protection désormais réelle. Il a rappelé que seuls les produits en porcelaine entièrement manufacturés, c’est-à-dire fabriqués et décorés dans la zone géographique (le Département de la Haute-Vienne), bénéficient de l’appellation «Porcelaine de Limoges» et sont couverts par l’IG, précisant qu’à cet effet, les entreprises (fabricants et/ou décorateurs) doivent obtenir une certification individuelle.

Plus qu’un label

une véritable force

Loïk Gallois, directeur général de Certipaq, organisme de contrôle accrédité chargé de vérifier le respect du cahier des charges de l’IG par chaque entreprise engagée, a expliqué les démarches et les méthodes de l'audit de certification.

Certificat en main comme dix au-tres représentants d’entreprises, Daniel Betoule, directeur des Porcelaines de La Fabrique, a exprimé avec une émotion non dissimulée la fierté et la satisfaction ressentie par tout son personnel après l’obtention de cette reconnaissance, valorisant le travail, les savoir-faire et gage de qualité pour ses clients.

En qualité d’organisme de défense et de gestion de l’IG Porcelaine de Limoges, l’association a également reçu une attestation relative au respect des exigences du cahier des charges.

Si treize sites ont d’ores-et-déjà leur précieux sésame en main, pas moins de dix dossiers supplémentaires sont en cours d’audit afin de l’obtenir. Plus qu’un label, c’est une véritable force de cohésion, d’esprit d’équipe, de renouveau d’image et assurément de développement du bassin d’emploi.

Les premiers certifiés

A. Raynaud et Cie SA ; Arcana SARL (site d'Aixe-sur-Vienne) ; Artoria SAS ; Bernardaud SA (sites de Limoges et d’Aixe-sur-Vienne) et la Société limousine de fabrication de porcelaine SAS (site d’Oradour-sur-Glane) ; Chris Décor Limoges ; Compagnie des Porcelaines de Limoges SARL ; Kaoline UCD’A Eurl ; Porcelaines Lachaniette SAS ; Porcelaines de La Fabrique SAS ; Porcelaine Faye SARL (email : porcelainefaye@gmail.com) ; Porcelaines Guy Degrenne SAS (Site de Pierre-Buffière) ; Porcelaine Merigous SARL Pratique.

 

Kobe 11 ELite Glowing