Fil info
09:00 Non, le n'a pas attendu la 2è mt pour utiliser sa puissance ! Mais c'est en 2è… https://t.co/vZFXAVso8N
07:57# # - -Junien : Ateliers Pêche et Nature : Un succès qui ne se dément pas -> https://t.co/hmNXYND9mL
07:55# # - -Junien : Un parcours du coeur sous la pluie mais avec le sourire -> https://t.co/pspsDFYtAk
07:50# # - -Vienne : La cavalcade, incontournable rendez-vous -> https://t.co/5GDVkNAP1m
00:45RT : Sport : Pour rejoindre l’Aviron, le CAB a dû sortir les rames -> https://t.co/UsSB2YagHS
23:35Sport : Pour rejoindre l’Aviron, le CAB a dû sortir les rames -> https://t.co/UsSB2YagHS
20:24Dordogne : Respecter l’autre et la nature pour mieux vivre ensemble -> https://t.co/e1umOUZckg
20:10La Châtre : Cynthia Dauvergne, Miss Pin-up Centre Val de Loire remet son titre en jeu -> https://t.co/61IeEm3YIE
20:09Indre : Marie-Hélène Boulard lutte pour plus de justice sociale -> https://t.co/CtDFCn7AvR
19:27Brive-la-Gaillarde : La victoire en chantant ! -> https://t.co/5g8HlC9RSg
18:54Dordogne : Souper imaginaire pour personnages réels -> https://t.co/o1uTtFLRHQ
18:49# # - : M, seul sur scène ou presque -> https://t.co/0rFlNSMV6r
18:46# # - -Vienne : Nuit européenne des musées, les œuvres d’art se couchent tard -> https://t.co/f5TeQkw7cb
18:11RT : : les supporters du en liesse. Le club est en finale du championnat après avoir battu Van… https://t.co/a9bN0pzCPL
18:09# # - : Le Rallye des pépites monte en puissance -> https://t.co/m2oNnIF65m
18:06# # - -Vienne : «Zizic’land à Chauffaille non ! non ! et non !» -> https://t.co/V9REYpoZ8Y
18:03# # - -Vienne : Mines d'or, pour l’acte officiel d’abandon du projet de Bonneval -> https://t.co/kWzXjbZzx0
17:17Françoise Sivignon, 6e sur la liste , ancienne présidente de Médecins du monde, sera demain lundi à… https://t.co/T1s2O4T8EP
16:55 : les supporters du en liesse. Le club est en finale du championnat après avoir battu Van… https://t.co/a9bN0pzCPL
11:05Dordogne : Sinfonia prend encore de l’ampleur -> https://t.co/Gaim2FJhbm
11:00Dordogne : Les socialistes souhaitent reconstruire après le 26 mai -> https://t.co/hfaD3RLiFj
09:52"Lean forward lad!" mates in canoes adding certain British style & humour to paddling along the Dordogne… https://t.co/P7J3usjasg

Le Conseil de l’Europe appelle à «suspendre l’usage du LBD»

Le Conseil de l’Europe a appelé mardi à «suspendre l’usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre» en France afin de «mieux respecter les droits de l’Homme», trois mois après le début du mouvement des «gilets jaunes».

Le Conseil de l’Europe a appelé mardi à «suspendre l’usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre» en France afin de «mieux respecter les droits de l’Homme», trois mois après le début du mouvement des «gilets jaunes».
Dans «l’attente d’(une) révision» de «la doctrine d’emploi des armes de force intermédiaire», les autorités françaises devraient «suspendre l’usage du LBD (lanceurs de balles de défense, NDLR) dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre», a déclaré la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic.
De son côté, le gouvernement français soutient que «le Conseil d’Etat estime que les armes de type LBD étaient pleinement adaptées aux situations dans lesquelles elles ont été employées».
Au 4 février, 2.060 manifestants ont été blessés, dont 69 considérés en «urgence absolue», ainsi que 1.325 membres des forces de l’ordre,
selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.
Si la commissaire «condamne fermement les violences commises à l’encontre des membres des forces de l’ordre» et «déplore le nombre important de blessés dans leurs rangs», elle rappelle également que leur «tâche première (...) consiste à protéger les citoyens et leurs droits de l’Homme».
«Le nombre et la gravité des blessures» infligées aux manifestants «mettent en question la compatibilité des méthodes employées dans les opérations de maintien de l’ordre avec le respect de ces droits», estime Dunja Mijatovic. Elle «invite autorités françaises à mieux respecter les droits de l’Homme» dans le cadre du mouvement.

Des «restrictions excessives à  la liberté de réunion pacifique»
La commissaire invite également les autorités à ne pas apporter de «restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique» à travers la  proposition de loi controversée «anticasseurs» adoptée début février par l’Assemblée nationale.
Elle épingle «le pouvoir donné aux préfets d’interdire à une personne constituant «une menace d’une particulière gravité pour l’ordre public», de participer à une manifestation», jugeant qu’il s’agirait «d’une grave ingérence dans l’exercice du droit à la liberté de réunion».
Dunja Mijatovic, dont les recommandations s’appuient sur une visite à Paris effectuée en janvier, suggère également de renoncer à «ériger en délit la dissimulation volontaire «sans motif légitime» de tout ou partie du visage au sein ou aux abords immédiats d’une manifestation».
Dans sa réponse officielle, le gouvernement français indique qu’il avait voulu préciser la nature du délit qui porte désormais sur les manifestations lors desquelles «des troubles à l’ordre public sont commis ou risquent d’être commis».
Le texte doit retourner au Sénat le 12 mars pour une deuxième lecture, le gouvernement souhaitant une adoption définitive rapide.
Le Conseil de l’Europe, organisation paneuropéenne siégeant à Strasbourg, rassemble 47 Etats. Sa mission est de promouvoir la démocratie et de protéger les droits de l’Homme et l’Etat de droit.