Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

29 kilos de déchets ramassés en forêt de Châteauroux

Plus de cent personnes se sont réunies ce dimanche matin en forêt de Châteauroux pour participer à une marche de la propreté. L’initiative était portée par cinq jeunes élus du conseil municipal des enfants de la commune du Poinçonnet.
Plastique, canettes, mégots, bouteilles de verre, papier mais aussi un vieux pneu et des morceaux de ferrailles rouillées... La récolte a été plutôt bonne hier matin pour les 120 participants à la marche de la propreté organisée en forêt de Châteauroux.
L’initiative était portée par les cinq jeunes élus de la commission environnement, sécurité et développement durable du conseil municipal des enfants du Poinçonnet. « On voulait faire quelque chose pour la nature, mais aussi valoriser le sport et la santé », expliquent d’une même voix Mathys, Nina, Mathilde, Lenny et Lou. Ainsi pour compléter cette opération ramassage, les jeunes ont fait appel à plusieurs structures. Le Sytom (syndicat de traitement des ordures ménagères pour l’agglomération et les communautés de communes Eguzon-Argenton-Vallée de la Creuse et Val de l'Indre-Brenne) a présenté le cycle du recyclage, de la maison à la nouvelle vie de l’objet, Bihanat, association sur le bien-être et la nature, était également présente, ainsi que la Fabrik des SEPer Héros qui vient en aide aux malades de la sclérose en plaques.
Dès 10 h, petits et grands se sont élancés sur un des trois parcours proposés en fonction des capacités de chacun : 3, 8 et 11 km. « On est vraiment contents de voir qu’il y a eu beaucoup de monde. ça nous a permis de partager un bon moment », se réjouissent les cinq jeunes élus. Et tout au long de ces circuits, en tout, 29 kg de déchets ont été récupérés par des participants motivés, de quoi rendre les lieux plus beaux. « On n’a pas été surpris de ce que l’on a trouvé, mais ce qui était agréable, c’est que c’était quand même plutôt propre. Il n’y avait pas un déchet tous les deux mètres non plus », décrivent Ludovic et Mélanie, venus avec leurs deux filles.
Pous les participants, pas de doute, cette initiative a aidé à prendre encore plus conscience de la nécessité d’adopter les bons gestes.
MT