Dimanche à Couzeix, pour redécouvrir le bio et le local

 

L’association Agrobio 87 (groupement des agriculteurs biologiques de Haute-Vienne) organise sa 17e édition de la foire-bio-écologique «Coccinelles et Cie» le 9 juin de 9h à 20h sur l’esplanade du Mas de l’Âge à Couzeix.

L’an dernier, plus de 3 000 visiteurs se sont rendus à la «Coccinelles et Cie» qui regroupe des producteurs, restaurateurs, artisans et associations qui travaillent chaque jour pour promouvoir d’autres moyens de consommer tout en sensibilisant les citoyens sur des problématiques liées à la santé et à l’environnement.

Cette année, 70 exposants seront présents sur les stands pour accueillir les visiteurs. L’objectif étant de promouvoir les produits bio et écologiques locaux et ceux qui les font, ainsi que la mise en pratique d’alternatives écologiques dans tous les domaines «ça va faire 17 ans que cette foire existe» lance Marie-Claude Fontaine, bénévole au sein d’Agrobio 87 et «Coccinelles et Cie», puis d’ajouter : «Je pense qu’il est important de favoriser tous les produits bio et écolo de la région... Il ne s’agit pas seulement d’alimentaire, il y aura aussi des produits cosmétiques, du textile et pleins d’autres dérivés qu’il faut découvrir».

L’événement est porté par Agrobio 87, une association spécialisée dans le développement de l’agriculture biologique en Haute-Vienne. Celle-ci a pour but d’accompagner les agriculteurs dans les différentes étapes de la filière ; de la récolte à la distribution en passant par la transformation. Le groupe haut-viennois représente aussi les agriculteurs du département lors des différentes réunions régionales organisées par la Bio Nouvelle-Aquitaine (Fédération régionale des agriculteurs bio) et la FNAB (fédération nationale de l’agriculture biologique).

Lors de cette nouvelle édition, les visiteurs pourront participer à des séances de yoga et des dégustations œnologiques, ils pourront aussi assister à des spectacles et au concert de Rémi Geffroy prévu à 18h. Une conférence se tiendra en matinée sur la thématique de la permaculture. De plus, une mini-ferme pédagogique «les Sabots de la Laine» sera spécialement mise en place pour les enfants qui pourront avoir un aperçu du travail d’éleveur.

Pour finir, Agrobio 87 lance un appel à toute personne désireuse d’intégrer le groupe pour pérenniser la vie de l’association qui, aujourd’hui plus qu’hier, a besoin d’un soutien plus conséquent.

Programme de la journée : 9h, début de la foire ; 10h, yoga en famille ; 10h30, conférence sur la permaculture ; 12h15, dégustation œnologique ; 13h, atelier d’Ayurvedic yoga massage ; 14h30, yoga adulte ; 16h, spectacle «Chenille mon Amour» ; 18h, concert de Rémi Geffroy.

Légende photo : La foire bio est toujours un moment attendu.

 

Shop Nike Shoes, Apparel, Accessories at Renarts