Fil info
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL
23:59Creuse : Dîtes-le avec des fleurs... et des arbres | L'Echo https://t.co/paW3435n7a via
23:26 Va falloir remettre les bottes...
20:56 Décidément, entre départs de feu et incendies… C dans : https://t.co/3CUnCABuli https://t.co/9F2oTrL7Ui
20:51La Roche-Chalais : Les 300 m2 sont carbonisés… mais pourquoi ? -> https://t.co/28Xo4JP9HB
20:43Naves : Une rentrée tous azimuts à cheval et sans plastiques ! -> https://t.co/eJ3RJpWX2j
20:32 Avec 2 amis, 1 jeune de en ressuscite les "montres 24 h", qui perm… https://t.co/U2wk0eLS2J
19:24Vézac : Pour le respect des décisions de justice -> https://t.co/lsGusagRaP
19:22Périgueux : La gendarmerie sort de ses murs -> https://t.co/mAPf3VJYBN
19:19Périgueux : La Résistance vue par la jeunesse -> https://t.co/TToaYljkup
19:10Périgueux : Les pompiers de l’extrême sont de simples citoyens -> https://t.co/U6jBWZrcnZ
19:08Périgueux : Financer les retraites par l’égalité salariale -> https://t.co/NLQFbjLKvT
19:05Périgueux : La représentativité en question -> https://t.co/xgTh25PuPc
18:52# # - -Vienne : Bisbilles entre le Département et Limoges Métropole, Des problèmes de financement à la clé p… https://t.co/Fxb3E7qxED
18:52Argenton-sur-Creuse : Le dernier « Stop train » estival a encore mobilisé -> https://t.co/00rb0XyscZ
18:48Gournay : Des déchets que l’on ne peut ignorer et qui doivent diminuer -> https://t.co/vAC7n5YyvC
18:46Châteauroux : Une école de guitare a ouvert -> https://t.co/v59BejC83A
18:44Valençay : Énergies renouvelables : des exemples concrets présentés à E. Wargon -> https://t.co/9nhO3ozr5W

Rattacher les personnes à l'emploi

Afpa

L'Afpa, agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, de Guéret est ouverte toute l'année, en continu. L'enseigne nationale organise régulièrement des journées portes ouvertes. « L'objectif c'est de nous faire connaître à toutes les personnes qui pourraient être intéressées par une formation, que ce soit des demandeurs d'emploi ou non, explique Philippe Ratel, directeur de l'agence creusoise. On a la volonté toute simple de montrer nos dispositifs et de faire en sorte que les gens puissent se projeter dans un possible. Il se passe plein de choses pendant les journées portes ouvertes. C'est un moment privilégié où nous sommes dans la compréhension des gens qui ont la gentillesse de venir nous voir ».
L'accompagnement de l'individu dans son entièreté est l'une des forces du site de Guéret. « On essaye de déclencher la petite étincelle qui permet de faire en sorte que les actifs et les inactifs se mettent un projet en tête et s'investissent sur celui-ci », poursuit Philippe Ratel. Tous sont alors libres d'exposer leurs projets, en fonction de leurs envies. Et si aucune formation n'est disponible au sein même de l'agence de Guéret, les encadrants n'hésitent pas à renvoyer les personnes vers d'autres entités, plus à même de les former. Dès 18 ans, l'Afpa accueille jeunes et moins jeunes, afin de les aider à concrétiser leurs envies. C'est grâce à cette prise en charge globale des personnes, sans les stigmatiser, que la formation peut se targuer d'une importante réussite. La plupart des stagiaires sont, avant même la fin de leur apprentissage, sûrs de pouvoir s'insérer sur le marché du travail. « Ils ont des promesses, des contrats d'embauche parfois, avant la fin des formations », s'enthousiasme le directeur.
En outre, et afin de pouvoir prodiguer des conseils propres à chaque individu, la filiale préfère travailler en petits groupes, composés de « 8 à 16 personnes ». Une autre clef du succès de l'Afpa réside dans sa logique de fonctionnement. En proposant des formations suivant un flux continu, le site s'adapte au marché de l'emploi et évite un effet de massification. « Les entreprises ont des offres tout le temps. Donc on essaye autant que possible de fluidifier nos sorties pour que les gens puissent s'exprimer très très librement dans leur recherche d'emploi », détaille Philippe Ratel.
Dans leur recherche d'emploi, les stagiaires sont épaulés le plus possible, notamment grâce à Christophe Desplats, animateur socio-éducatif. « Nous allons plus loin que le simple Curriculum Vitae et la lettre de motivation, détaille ce dernier. Nous travaillons conséquemment la gestion des émotions, car cela peut compromettre les entretiens. »
Dans le centre de formation, les activités culturelles sont elles aussi mises en avant. Un foyer et une salle de musculation sont à disposition des stagiaires. Ils peuvent d'ailleurs profiter de logements sur place, financés par le Conseil départemental. « Il y a 100 % de réussite lorsque l'on donne les moyens aux gens », insiste Christophe Desplats.
Les formations dispensées sont diverses : carrosserie, aide à la personne, vente, maçonnerie, électricité, il y en a pour tous. L'apprentissage est grandement orienté vers un souci d'autodidactie et de professionnalisme. Le plus possible, les stagiaires sont mis en situation réelle de travail. Et pour ceux qui pourraient être quelque peu réticents en pensant retourner sur les bancs de l'école, les enseignants ne sont pas des professeurs: ils sont avant tout des professionnels, qui guident les apprenants vers leur futur métier.

Men's Shorts - Shop Men's Shorts Online