Fil info
23:15 Le label tant convoité, qui a valu au une en… https://t.co/QhS9yRWBon
23:04Périgueux : Salué, le Sans Réserve se rassure sur son avenir -> https://t.co/yhRaS6ZL31
21:22Périgueux : Un piéton renversé en centre-ville -> https://t.co/8t76Xiyzij
18:10Mauzac-et-Grand-Castang : Début d'incendie près de Bergerac : les occupants arrachés à la fumée -> https://t.co/7tcCB10HkM
16:45RT : Bonjour , ça vous fait quoi d'être le seul président qui gaze des manifestants pour le climat ? La… https://t.co/rj5HnrwV0g
15:56RT : Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
15:53Brive-la-Gaillarde : Images positives sur grand écran -> https://t.co/DKRqbSSLxC
14:53Périgueux : (VIDÉO) "Si, on va aller vers la désobéissance civile !" -> https://t.co/JidZh8UPlH
14:19Belle mobilisation à Limoges ce matin pour le climat https://t.co/TTcLacPahg
13:55RT : Lano, magnifique taureau du gaec Camus père et fils, prix de championnat mâle au National limousin à Périgueux
13:06Périgueux : Périgueux célèbre l'agriculture de la Dordogne -> https://t.co/5fpJgOVP1B
08:27# # - : Toques et porcelaine, du bon dans du beau -> https://t.co/BQvyq28tFL
08:24-Claude Leblois Guérin - -Vienne : Pour Jean-Claude Leblois, pas question de stopper les proj… https://t.co/ezOrFnoJve
08:18# # - -Vienne : Hercule : c’est non ! -> https://t.co/e7w2guEo85
08:14Région : La petite mercerie dans la prairie -> https://t.co/ffLySXtqCC
08:10Région : La compagnie Chalair Aviation prend son envol à Limoges -> https://t.co/pcKku41F2g
08:00Flaugeac : L'accident en entraine un autre -> https://t.co/PWqKwDDpEB
07:52Environ 100 employés de contraints de quitter leurs postes le tps de l'intervention des… https://t.co/fXgSrtUkpH
07:45Sarlat-la-Canéda : Evacuation de Coloplast : une centaine de personnels impactés -> https://t.co/05fXYLpC0G
06:58 Au service juridique qu'elle a créé au "en voit des vertes et des pas mûr… https://t.co/J8eO32naJw
06:51Périgueux : Nadia Zrari, l'ange gardien du SDIS 24 -> https://t.co/FYbUXgwLgh

Une saison culturelle exceptionnelle

La médiathèque de Trélissac a accueilli la présentation de la saison culturelle 2019-2020. Francis Colbac, maire de Trélissac et son adjointe à la culture Véronique Bounet ont de quoi être fiers des rendez-vous avec la culture que proposent la médiathèque et l’artothèque. Valérie Sibelet et Catherine Romero, responsables de la médiathèque et de l’artothèque, ont dévoilé en détail leur programmation. Une fierté que n’a pas cachée l’adjointe lors de la présentation de la saison : « nous n’avons pas à rougir de notre programmation ». En effet, les spectacles, les expositions et les animations sont nombreux et destinés à un large public, en accès gratuit.  Il y en aura pour tous les goûts.
Pour rappel, la médiathèque est ouverte à tous, gratuite pour les enfants et sa cotisation est fixée à 7 euros par famille. Le maire de Trélissac a rappelé également la spécificité de l’artothèque, lieu unique en Périgord, qui permet d’emprunter une œuvre d’art comme un livre et rend ainsi l’Art accessible à tous. « Une passerelle entre les 90 artistes qui lui font confiance et un public large, de plus en plus sensibilisé ».
Cette année, trois thèmes seront le fil rouge de la saison : le Périgord, le roman policier et le voyage. Pas moins de sept spectacles adultes, deux spectacles enfants, neuf conférences et sept rencontres avec des auteurs sont proposés et passionneront  les amateurs, c’est en tout cas le souhait des élus de la ville : « chaque année, notre objectif est le même, celui de rendre le spectacle vivant accessible à tous. La gratuité est le reflet de cette volonté politique de permettre à chacun d’aller au spectacle. Très diversifiée, notre programmation est pensée pour que chacun y trouve des spectacles à son goût mais aussi de quoi éveiller sa curiosité ».
Expositions et littérature
Dès la rentrée, à partir du 17 septembre, se tiendra la présentation de la saison 8 de l’artothèque, avec un fonds renouvelé, des nouveaux artistes et une ligne directrice La Trace. Samedi 7 septembre, sera une journée de médiation et de rencontre artistes/public avec une conférence d’Élise Girardot et Emmanuelle Leblanc. « Préparer une saison culturelle est toujours un exercice difficile », lance Catherine Romero. « Il faut, à la fois donner leur chance à de jeunes talents, proposer des disciplines artistiques différentes et complémentaires, satisfaire un public de connaisseurs exigeant, mais aussi donner envie de venir à ceux qui ne sont pas encore des habitués des expositions ». Pas moins de neuf expositions sont prévues, en partenariat avec le Frac, Expoésie, le festival de la BD de Bassillac, Cinespañol et Orizons. En novembre, place à la logique bousculée avec l’expo « Le Monde à l’envers ». En janvier, c’est le noir, mystérieux et envoûtant, qui sera mis en lumière. En mars, « La Mécano de la Régionale » avec Le Frac vous fera découvrir comment concevoir une exposition avec un public volontaire. L’été dévoilera « Mobil’Homme », regard d’artistes sur les migrants.
L’accès à la lecture des plus jeunes reste toujours une priorité pour la municipalité, les ateliers Bébés lecteurs sont reconduits deux vendredis et un samedi par mois. Une matinée d’animations leur sera d’ailleurs consacrée le 28 septembre avec « Doudou Dodo Calin ». Le club Ados Lire et les Mercredi évasion seront aussi proposés une fois par mois. Les adultes ne sont pas oubliés et retrouveront leur café des délices littéraires, une fois tous les deux mois. Cette saison, les périodes des vacances scolaires seront aussi propices aux animations et spectacles de contes.
Des rendez-vous autour d’un thème
Le Périgord débutera la saison avec le conteur Daniel Chavaroche, une conférence sur « Le monde insolite les champignons » par Benoît Peyre, une exposition autour des grands auteurs périgourdins avec la BDP et une série de trois conférences par Jean-François Gareyte, médiateur à l’agence culturelle départementale. Le roman policier, genre très apprécié des lecteurs, sera le thème de la deuxième partie de saison. Seront offerts au public, débats  et rencontres d’auteurs, sans oublier des soirées spéciales enquête policière ouvertes aux adultes et aux enfants.
Cette année, le public de la médiathèque ira à la rencontre de sept auteurs avec la venue de Jean-Paul Malaval, Martial Maury, Troub’s, Christophe Dabitch, Jean-Luc Aubarbier, Raphaël Grangier, Luc Chomarat. En avril, le public pourra préparer les vacances d’été autour de conférences dédiées au voyage.
La saison de la médiathèque se clôturera par le spectacle « Polo Chante Renaud » pour la fête de la musique. Francis Colbac a conclu cette conférence : « de la proposition la plus classique, comme la soirée spéciale Barbara, à la plus contemporaine, comme la conférence de sur la cellule d’investigations criminelles du groupement de gendarmerie de la Dordogne, en passant la désormais traditionnelle Nuit de la Lecture, tous les genres ont leur place à Trélissac ».

Nike Kyrie 5