Fil info
16:16Dordogne : Enquêtes dans le passé -> https://t.co/CAqIDvr7mt
14:42Seilhac : Un réseau de Voisineurs en projet -> https://t.co/2U3Ql5pM1y
13:48Faux-la-Montagne : Fichés F comme Fraternité https://t.co/NlxpLr9W7O via
12:49RT : Plus que 3 et on a bioman https://t.co/LJi54gAME6
12:48RT : Retour à « l’ancien monde » : en visite à pour évoquer le désenclavement de la région la ministre des tran… https://t.co/r4wWEiCMP5
12:46RT : Hier, nous avons appris la démission du doyen de la fac de droit https://t.co/7Vb1p3lHKi
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E

Apprendre aux agriculteurs à utiliser... la nature

Agriculture

Demain au Domaine des Chaulnes à Grignols la chambre d’agriculture, avec son service Productions végétales et son observatoire de la biodiversité, propose une journée dédiée à la « biodiversité fonctionnelle ».

Demain se déroulera la matinée de la biodiversité fonctionnelle avec une conférence animée par Jean-Pierre Sarthou, maître de conférences en agroécologie-entomologie, chercheur à l’Inra et agriculteur, suivie par trois ateliers pratiques, l’un sur la pollinisation, le second sur les auxiliaires de culture, le dernier sur la vie du sol.
Menée par Florent Wieczonek, chef du département productions végétales au sein de la chambre et Annabel Fourcade, animatrice à l’observatoire agricole de la biodiversité, cette manifestation cible la biodiversité fonctionnelle, « celle qui a un impact positif sur le développement d’une agriculture durable et sur les plans économiques, environnementaux et sociaux » précise Florent Wieczonek. Trois grandes fonctions sont particulièrement étudiées, la capacité à refertiliser les sol, la pollinisation et la gestion des bio-agresseurs.
« Nous comptons des agriculteurs cherchant à modifier leurs pratiques pour une meilleure autonomie alimentaire, une baisse des intrants, et une production qui leur permette de vivre de leur travail » reprend le jeune homme qui accompagne depuis plusieurs années ces professionnels.
La biodiversité fonctionnelle consiste à utiliser les ressources de la nature pour servir la culture. Ce savoir ancestral, utilisé par tous les paysans depuis l’émergence de l’agriculture a été victime au siècle dernier de l’arrivée du productivisme et de son corollaire, l’utilisation massive d’intrants et de produits phytosanitaires, le tout fortement encouragé par la Fnsea. Malheureusement ces nouvelles techniques montrent aujourd’hui leur nocivité et un retour à des pratiques respectueuses de la nature deviennent impératives. Longtemps après les promoteurs de l’agriculture bio, les élus consulaires reviennent timidement vers ce qu’ils considéraient comme dépassé. Cette matinée sera donc l’occasion de rappeler le rôle des abeilles et des papillons dans la pollinisation, l’apport des insectes dits auxiliaires dans la lutte contre ceux qui ravagent les cultures, et de revenir sur la fertilité des sols. La matinée est ouverte au monde agricole au sens large.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.