"On fait vivre la poésie"

Festival pliant

Baudelaire, Verlaine, Prévert... La poésie semble s’être arrêtée dans des temps bien plus anciens que le XXIe siècle. Mais non c’est un genre encore bien vivant et certains l’utilisent très bien. Comme Claude Ber, invitée du festival pliant 2014 ou encore celle qui lui a succédé cette année, Valérie Rouzeau. L’association le Champ Secret présidé par un amoureux de la poésie Dominique Berteloot au travers de cette manifestation veut la rendre plus accessible.
Les bénévoles étaient samedi matin sur le marché de Guéret pour déclamer quelques vers aux passants. Sans chichi. «Le plus intéressant c’est de voir la réaction des gens», admet Eric Ardouin, amateur de poésie originaire du Havre qui descend chaque année en Creuse pour ce rendez-vous.   Certains ne veulent pas les enten-dre ; d’autres s’arrêtent, écoutent, partagent un instant. «Dans les villes englouties, les ponts manquent d’amants et de désespérés...» «Je m’en allais...», déclame le bénévole. «En tout cas, on fait vivre la poésie, explique-t-il.  Chaque année ce sont de nouvelles découvertes, des rencontres».
«Une écoute attentive et enrichissante»
Telles samedi matin avec les détenus de la maison d’arrêt de Guéret, un incontournable de la programmation. Les membres de l’association ont lu des poèmes, les prisonniers aussi, parfois des textes qu’ils ont écrit eux-mêmes. Un guitariste les a accompagnés, il a notamment interprété une chanson à partir des mots d’autres détenus.  «Un grand moment. C’était très fort, très intense autour de la liberté, de la construction ou reconstruction de soi. Il y a eu une écoute attentive et enrichissante», avoue Eric Ardouin.
La liberté d’expression au fil de l’eau voilà le thème de cette 4e édition qui a vu aussi deux nouveautés apparaître, le prix du festival dont la consigne était «à contre-courant». Chaque jour, les poètes d’un jour ou de toujours pouvaient écrire un texte lors des ateliers éphémères. Il y a eu aussi le prix du Champ Secret, poèmes écrits au cours de l’année et envoyés sur le blog.  
Le festival a fait aussi du cinéma. Mais le grand moment était la rencontre avec l’invitée de cette 4e édition, Valérie Rouzeau à Savennes puis le dimanche au Moutier-d’Ahun, village représentant notre région dans l’émission Le Village préféré des Français.  

Toutes les infos sur le site http://lepliant2015.canalblog.com/

UA Air Jordan 1 Pinnacle Pinnacle White, Metallic Gold