Fil info
18:31RT : de grâce donnez nous le numéro SIRET de La Souterraine Industrie » cette société n’est pas inscrite au registre de commerce !
09:50RT : Présents à l'AG de l'association des maires de la Creuse https://t.co/2xs6doyhte

Une formation pour aider à l'insertion professionnelle

Semaine de la mobilité

Parmi les freins à l’emploi dans notre département, la mobilité. C’était l’enjeu de cette deuxième Semaine de la mobilité et des métiers organisée du 2 au 5 mai qui s’est arrêtée à Guéret avec un forum de l’intérim à la Maison de l’économie et une journée d’informations devant le local d’Oasis au cœur du quartier Brésard. Exposition sur les métiers du social, présence de différents partenaires, essais de voitures électriques, secourisme, les personnes intéressées ont pu découvrir un large panel de propositions.  Parmi les curieux du jour, les stagiaires de la formation mobilité insertion professionnelle (MIP) encadrée par CFG2R.
Cette formation d’une durée de 3 mois permet aux stagiaires de passer leur permis mais aussi d’en apprendre davantage sur eux et de constituer ou amorcer un vrai projet professionnel. Yamina (1), 21 ans, a commencé cette formation et est donc venue sur la journée pour voir les risques routiers, le secourisme. Elle a aussi essayé la voiture électrique sans permis : la Twizy. «C’est trop bien !», note-t-elle. Elle ne savait pas que celle-ci pouvait être louée avec les Pôles ressources mobilités grâce au soutien financier du conseil départemental.  5 Twizy devrait donc compléter l’offre des PRM dans les tous prochains jours (2).  «Ca peut m’intéresser», avoue Yamina même si elle espère avoir son permis dans les prochains mois. Même avis du côté de Vanessa 37 ans qui n’a pas encore le permis. Un handicap de tous les jours. «Cela m’empêche de faire beaucoup de choses pour les enfants», confie-t-elle. Mais aussi pour le travail, elle ne peut pas postuler pour les postes qui exige le permis ni pour les postes se trouvant loin de Guéret. Elle aurait aimé le passer mais financièrement c’était compliqué. D'où cette formation MIP. «On est aussi là pour le projet professionnel», ajoute-t-elle et cela commence à se concrétiser. Elle va entamer en septembre une formation  pour être animatrice en danse traditionnelle des Dom-Tom et elle aimerait également travailler sur comment aider les jeunes et les moins jeunes à s’accepter. Avec cette formation, «je mets toutes les chances de mon côté», confie-t-elle. Mounya, elle, sort de cette formation grandie, «j’ai beaucoup appris, en culture générale, sur  comment chercher un emploi..». Si avant elle cherchait du travail «couci-couça», maintenant elle le fait beaucoup et dans la France entière.   
(1) Prénom modifié
((2) Elle sera en location au tarif de 3 euros par jour. Il est aussi possible de louer des voitures  et des scooters. Pour en savoir plus : Pôles ressources mobilité :   La Souterraine, MJC Centre social 05.55.63.19.08 ; Guéret, UDAF, 05.55.52.08.00, Bourganeuf CAVL Agora 05.55.64.24.33 ; Aubusson MEFAA 05.19.61.00.09 et Evaux-les-Bains CAVL Agir 05.55.82.80.47

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.