Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

Un coup de maîtres pour le spectacle de l'école Guéry

Spectacle

Il est des moments qui restent longtemps gravés dans la mémoire et celui qu’ont vécu les élèves de l’école Aristide-Guéry fera sans nul doute partie des inoubliables. Ils ont en effet présenté leur spectacle devant une salle André-Lejeune pratiquement comble. Et il y a tout eu : des enfants remarquables d’aisance que ce soit en jeu théâtral, en chant ou en danse, une mise en scène soignée et surprenante, un décor dépaysant, des lumières comme si on y était, une bande-son précise et un public conquis du début à la fin.
L’équipe pédagogique a pour, bonne, habitude de mettre en place, tous les deux ans, des projets pédagogiques qui courent sur toute l’année scolaire et qui débouchent sur un grand spectacle auquel participent tous les élèves. Le thème choisi pour 2016-2017 était le Moyen Âge. Visites de sites (château de Murol, vieille ville de La Souterraine, Bridiers), partenariats divers et variés (archives départementales, conservatoire de musique Emile-Goué, musée de Guéret, compagnie du Haut Pays Marchois, association de danse classique et jazz, IME de Grancher, France Bleu Creuse, Guéret accueil, association de mise en valeur du patrimoine de Bridiers et Ville de Guéret), activités pédagogiques en relation avec le thème choisi, les enseignants ont accompagné leurs enfants dans un voyage dans le temps.
Justement, «La clé du temps» était le titre du spectacle. Cette histoire, écrite par les maîtres, voit une petite fille propulsée en plein cœur du Moyen Âge par la magie d’un livre et d’une clé. Hélas, au cours du transfert, elle perd cette fameuse clé qu’elle n’aura de cesse de retrouver. Elle va rencontrer des paysans au travail, des braconniers, un moine qui perd ses enluminures, un forgeron bougon, une tisserande, un troubadour, des bouffons hilarants, assister à un adoubement et à un tournoi, participer au banquet du seigneur, c'est-à-dire traverser les tableaux typiques de l’époque médiévale. La clé, elle va finir par la retrou-ver, dans un endroit insolite, et va revenir à notre époque, la tête pleine d’images mais également avec un petit souvenir de  XIVe siècle.
Ce spectacle a été monté de façon à laisser aux familles qui garnissaient les gradins des images surprenantes grâce à un enchaînement de tableaux très visuels dans lesquels les enfants arrivaient de tous côtés, même du public. Les «stars» costumées étaient accompagnées par les personnages adultes de la Compagnie du Haut Pays Marchois, des moyenâgeux plus vrais que nature mais qui ont su rester en retrait afin de ne pas voler la vedette aux élèves. «Je n’ai jamais vu un spectacle d’école aussi beau et réussi que celui-là !», confiait même une maman ravie à la sortie. «Je ne m’attendais pas à une telle ampleur !»
Elèves et équipe éducative de l’école Aristide-Guéry ont réussi là un sacré coup de maîtres !

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.