Fil info
18:54Châteauroux : «Qu’on nous redonne des bras !» -> https://t.co/lAulfkh4fd
18:52Indre : 128 bébés décédés à la Martinerie retrouvent un nom -> https://t.co/QlDqPdl95C
17:19 y sera sur le stand arvmc : Les américains à chateauroux 1951-1967 de Mascle https://t.co/WM7iND8iBY

Hommage aux martyrs et à leurs sauveurs

Commémoration

«N’oublions jamais les martyrs et leurs sauveurs», ce sont les derniers mots de la ministre des Armées Florence Parly dans son discours lors de la cérémonie commémorative à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux «Justes de France» prononcé par le préfet de la Creuse Philippe Chopin hier matin à Guéret.
En présence des autorités civiles et militaires, des représentants d’associations d’anciens combattants et de souvenir, c’est un hommage solennel qui a été rendu à ces hommes, ces femmes, ces enfants victimes de la rafle du Vel d’Hiv à laquelle le gouvernement de Vichy a commis «l’irréparable», rappelle Henri Guyoton, président de l’Union départementale des anciens combattants en prenant une part plus qu’active à cette rafle mais aussi à ces hommes et ces femmes qui, au péril de leur vie, ont sauvé ces hommes et ces femmes juifs de la barbarie. «Altruistes, courageux et téméraires, ils ont montré que la Résistance est toujours possible», a noté la ministre des Armées.  
Plusieurs gerbes ont été déposées devant la stèle érigée en leur mémoire à quelques mètres du Mémorial de la Résistance et de la Déportation.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.