Fil info
18:39RT : Au fait merci pour le coup de projo cette semaine. Ça nous a fait plaisir ! https://t.co/tUxoF9VjQE

Les forces de l'odre creusoises en action et en prévention

Journée de la sécurité intérieure

Samedi sur le parking de l’ancien Flunch, la gendarmerie procède à l’interpellation de deux individus suite à un cambriolage. Sur un coup de tête, l’un des deux se rue sur eux, une arme blanche à la main... Maîtrisé, il est conduit au fourgon, et la brigade cynéphile trouve bientôt des stupéfiants sur l’individu...
Un peu plus tard, les pompiers éteignent une voiture en feu sur le même parking. Dans la même journée, près du centre commercial Leclerc, une scène de crime est délimitée. Que se passe-t-il donc à Guéret ? L’un des départements les plus sûrs de France serait-il devenu un haut lieu de la criminalité ? Que nenni, il s’agit simplement de démonstrations dynamiques organisée à l’occasion de la journée de la sécurité intérieure.
Gendarmerie, police et pompiers se sont réunis samedi à l’occasion d’une journée de sensibilisation aux métiers des forces de l’ordre. Stands d’information et de recrutement, animations, démonstrations, exposition de véhicule dont la nouvelle Mégane de la gendarmerie, le public a pu apprécier les efforts faits pour présenter les métiers. Les jeunes sapeurs-pompiers de Guéret ont fait des démonstrations, tout comme le groupe d’intervention de la gendarmerie de Guéret.
« C’est un moment privilégié pour mettre les forces de sécurité intérieure et civile au contact des usagers et des citoyens, analyse le secrétaire général de la préfecture Olivier Morel. C’est un lien entre l’armée, la police, les pompiers et la Nation, c’est important qu’ils nous voient ailleurs que sur le bord de la route à verbaliser ».
Entre prévention et répression, l’état assume son positionnement. Cet événement était aussi l’occasion de recruter, notamment pour les pompiers dont l’activité est basée sur le volontariat. « Cela permet dans une période tendue, où il y a des attentats et où les gens se demandent comment travaille la police, de faire une démonstration en temps réel de comment on assure leur sécurité », explique Olivier Morel.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.