Fil info
18:39RT : Au fait merci pour le coup de projo cette semaine. Ça nous a fait plaisir ! https://t.co/tUxoF9VjQE

Santé bien ordonnée commence par soi-même

Centre hospitalier

Changement de ton radical. Passé le seuil de la salle de la Naute, on quitte les couloirs aseptisés pour une ambiance feutrée. Dans le cadre du mois sans tabac, une équipe du cen-tre hospitalier de Guéret, soutenue par sa direction a invité, le 31 octobre, les professionnels de santé à prendre dix minutes pour se faire masser plutôt que pour aller fumer.
Premier pas engageant, cet atelier  bien-être, dispensé par des personnels formés au toucher-massage®, est destiné à soutenir les collègues (1) fumeurs qui veulent arrêter, fumeurs qui n’ont pas entrepris cette démarche mais aussi aux non-fumeurs. « C’est une manière de leur éviter de tomber dans le tabagisme parce qu’on est stressé et qu’on ne sait pas comment gérer cette tension », souligne Ghislaine La Scala, coordinatrice en promotion et prévention santé.
Plus largement, il s’agit d'inviter les professionnels de la santé à se détendre, se poser et réfléchir autrement. « Les professionnels sont très stressé, et on sait qu’il y a beaucoup de burn out et de tentatives de suicide à l’échelle nationale. »
Au-delà du mois sans tabac, il s’agit de s’inscrire dans une démarche « d’institution bien traitante ou bienveillante. » « On bénéficie d’un fort soutien de la direction de ce côté-là », souligne l’infirmière.
Toutefois, si la demande du personnel est là, tout comme l’appui de la direction, sortir de son service dix minute pour se faire masser, ou plus simplement décompresser, n’est pas encore rentré dans les mentalités...
C’est pourquoi, se dérouleront, aujourd’hui et vendredi prochain, deux nouveaux ateliers bien-être (respiration et relaxation) de 15 minutes, salle de la Naute, de 14h à 17h. Compliqué à mettre en place ce genre d’atelier n’est pas encore ouvert aux usagers... mais le projet est sur la table.
(1) Quel que soit le secteur : soin, cuisine, buanderie, bureaux...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.