Fil info
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E
16:29Dordogne : Régressions et destructions -> https://t.co/WN0Ju0syrZ
16:06 des connards de fêtards footeux ont tué et blessé plusieurs personnes
15:59Corrèze : 80.000 € d’aides pour Créa Commerce en Haute-Corrèze -> https://t.co/H3Zug9HPfE

"C'est une chance pour nous de mettre nos enfants au club"

Une clé de la réussite

Avec patience et amusement, les enfants expliquent à leurs parents, tendrement, les règles. Ce samedi dans la salle de la Providence à Guéret, tous ont joué le jeu, le jeu de société, pour la fête de fin d’année de l’association une Clé de la Réussite.
Cette dernière propose des ateliers Langage (maternelle), coup de pouce (CP) et mathématiques (primaire) aux enfants des écoles Jacques-Prévert, Jean-Macé et Aristide-Guéry. Yani a suivi le club langage l’an passé et le club coup de pouce cette année, et pour son père Nadir, « c’est le top du top, c’est un accompagnement qui porte bien son nom. Comme nous on n’a pas forcément le niveau pour donner ce coup de pouce, on a trouvé l’association et c’est une chance pour nous de mettre nos enfants au club ».
D’un caractère très timide, Yani a fait beaucoup de progrès en lecture, en langage ou tout simplement en sociabilisation. Nadir a suivi certains ateliers avec son fils, de près ou de loin, il est présent et remarque vite les progrès. « Le résultat, je l’ai vu, je l’ai senti. Yani ne parlait pas français quand on est arrivés, aujourd’hui il parle un français académique, bien parfait, pas un français de rue », témoigne avec fierté le jeune papa. Yani apprécie lui aussi beaucoup les ateliers, il les réclame quand il est à la maison. Alors pour le jeune garçon et son père, pas question de louper cette journée de clôture...
« L’objectif de la journée, c’est d’organiser un moment convivial avec les enfants qui ont suivi les ateliers et leurs parents, autour du thème du jeu», explique Ginette Michon, coprésidente de l’association avec Danièle Vinzant. Une matinée jeu de société, un repas partagé, et une sortie au labyrinthe géant des Monts de Guéret étaient au programme, sans oublier la remise de diplôme à la trentaine d’enfants des ateliers.
Les enfants ont joué avec leurs parents, mais les parents ont joué ensemble également. Puzzles, dessins, lectures et jeux en tous genre pour permettre aux groupes de se mélanger, aux adultes de se rencontrer, puisque l’un des objectifs des ateliers est de sensibiliser les enfants au vivre-ensemble et à la citoyenneté. « Les gens se mélangent de plus en plus », constate Ginette Michon avec satisfaction.
Le centre départemental d’accès aux droits est intervenu pour se présenter, l’organisme public offrant gratuitement des informations juridiques dans tous les domaines. La remise des diplômes a réjoui petits et grands, la fierté étant partagée autant par les parents que par les enfants. Chaque jeune a reçu son diplôme ainsi qu’un livre offert par la Ville de Guéret et quelques accessoires.
Sans oublier le « fameux cahier de vacances, pour inciter les parents à accompagner les enfants dans leur travail pendant les vacances. Ce cahier de vacances sera rendu aux ateliers à la rentrée, pour que l’on puisse constater que tout le monde a bien travaillé », s’amuse Ginette Michon. Un petit cahier de jeux pour partager un moment en famille et ne pas oublier les acquis de l’année...

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.