Fil info
20:01Brive-la-Gaillarde : Logis, le label des hôteliers indépendants -> https://t.co/ppuxVeClnA
18:37RT : Quels droits ont les , jeunes pour le et autres manifestants en cas de fouille, d'interpellati… https://t.co/VbuRNJosA1
18:34# # - -Vienne : Foyer des jeunes travailleurs, au service de la jeunesse -> https://t.co/whk4Owokkb
18:29Argenton-sur-Creuse : La vérité sur la maladie de Lyme, une question de santé publique -> https://t.co/Fi2GDpPijl
18:28RT : Outre l'indécence du propos n'oubliez pas que la transgression c'est seulement pour les étudiants américains. https://t.co/5TZwBHexVp
18:27Indre : Nohant pousse les murs -> https://t.co/Zoo6NH0zkw
18:25RT : Ce soir 19@21, rendez-vous à Le phare pour l'apéro avec la musique libre et improvisée de Daniel Blumberg. https://t.co/onQnYosfLO
18:25RT : Ce qui se cache vraiment derrière les “continents de plastiques” de nos océans https://t.co/k39yadizPu par https://t.co/esfK8dX8Ik
18:19RT : Déraillement d’un train à Bégaar (40) : le wagon d’ammoniaque évacué mardi matin https://t.co/1F6zmCHEx8 https://t.co/9XSHz12zyg
18:17RT : À Alger, plusieurs dizaines de journalistes et autres personnels de la TV nationale ont manifesté aujourd'hui pour… https://t.co/dNCgsfju3i
18:16RT : Journée Nationale du Sport et du Handicap ce mercredi au champ de juillet . Cette journée a pour objectif d… https://t.co/8f4SbSQmuU
16:29 Eyrolle # - -Vienne : Le voyage de pierre digan premier roman de max eyrolle est paru -> https://t.co/iRyLuxZX5w
16:09Bergerac : Dégradations sur la future mosquée : « Ils n’auront pas notre colère » -> https://t.co/FAgeabA8Qr
16:00Dordogne : Les méfaits de la réforme du ferroviaire -> https://t.co/c1CRO1oDAc
15:48Dordogne : L’occitan vivant et contemporain -> https://t.co/g3gv1aIXrm
10:55Guéret : Une panne de réveil douloureuse | L'Echo https://t.co/j728aOzsqi via
10:28 a commencé en Corrèze. Un spécimen géant a été vu ce matin au pied de la collégiale Sain… https://t.co/gEc1ncGXA9
09:22# # - Grands-Chézeaux : Maçons et paveurs migrants à l’honneur -> https://t.co/liZyD5c2CD
09:18# # - : Un concours de belote qui a fait salle comble -> https://t.co/YkOIdUh1ZC
09:16# # - : L’association des commerçants de la ville mis en veille -> https://t.co/d1Tjql8aKn
09:13Région : Unis pour la maison de santé et pour les services publics de Chabanais (16) ! -> https://t.co/5QOHB586v4
09:10# # - -Anne-Saint-Priest : Editions La Veytizou, la mémoire se perpétue -> https://t.co/AciWv1WdnH
09:02# # - : Faites des Livres 2019 : une formation au Kamishibai, une autre façon de lire -> https://t.co/oGtFwSUjUH
08:58# # - -Martin-de-Jussac : Une fête toujours populaire sous le signe de Panazô -> https://t.co/t0SXJjZyxq
08:55# # - -Vienne : Agathe en concert vendredi à Limoges -> https://t.co/LQWPTocB73
08:53# # - -Vienne : Vendredi à Jean-Gagnant: trio de cordes improvisé -> https://t.co/7FuegBnzdE
08:51# # - : Valoriser les métiers de la salle et des arts de la table -> https://t.co/jgbadjZgmc
07:58# # - -Vienne : Lutte Ouvrière se bat pour une Europe qui porte les intérêts des travailleurs -> https://t.co/cE177b1CfZ
07:55# # - -Vienne : Les Gilets jaunes toujours inventifs -> https://t.co/TXGqMoxu4c
07:53Région : Loger pour rebondir -> https://t.co/YjIvr9MTxT
07:51Région : La Région et le CNRS renforcent leur coopération -> https://t.co/YX8T5WeSVs
07:36 Retrouvez le questionnaire en ligne : https://t.co/fAdpBdQPtk, à vous de jouer !

Lettre ouverte au ministre de l'Education Nationale

Ecole Roger-Cerclier

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,
Nous, parents d’élèves du groupe scolaire de Centre-ville de Guéret (Creuse), nous vous sollicitons pour l’avenir de nos enfants.
Nous occupons administrativement l’école Roger Cerclier de Guéret depuis le jeudi 28 juin dernier.
A son arrivée en décembre dernier, Monsieur Fichet, Directeur académique des services de l’Education Nationale, avait indiqué qu’il était contre les seuils mécaniques d’ouvertures / fermetures, souhaitait mettre en place un réel dialogue social sur la base d’un partage d’informations et améliorer le rôle que peut jouer l’Ecole pour l’attractivité du territoire.
Nous avons appris le 20 juin par voie de presse la fermeture d’une classe à l’école primaire Roger Cerclier. Or aucune annonce de fermeture n’avait été faite lors du premier mouvement en mars dernier, ni lors du conseil d’école du 12 juin où les parents ont bien abordé la question.
Vous comprendrez notre stupeur sur le fond comme sur la forme et nous souhaitons rappeler la spécificité de notre école.
L’école Roger Cerclier est une école du centre-ville de la ville de Guéret, préfecture de la Creuse.
La loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a permis de définir un cadre contractuel des contrats de ville, par le biais de signatures de conventions interministérielles. A Guéret, ce contrat est défini notamment par le projet ALBATROS. Il a été établi pour partie par l’Education Nationale par le biais de la Mme Niquet, précédente Dasen, la Communauté d’agglomération du Grand Guéret et la ville de Gueret. Tous l’ont signé. Ce contrat détaille les particularités d’un espace urbain au sein duquel des familles socialement défavorisées vivent.
Le groupe scolaire du centre-ville dont l’école Roger Cerclier fait partie, reçoit 1/3 d’enfants issus de ce quartier. La moitié de ces enfants est déjà suivie par une association pour décrochage scolaire.
Dans le cadre de ce contrat le DASEN se doit de tenir compte des spécificités des politiques de la ville pour ces choix de gestion.
Le handicap étant une priorité du quinquennat, nous soulignons également que cette école accueille aussi 2 classes ULIS et à partir de septembre prochain, une classe externe avec l’IME de Grancher pour favoriser l’inclusion des enfants handicapés.
Dans ce cadre du plan handicap il a été demandé au IA DASEN et au recteur de porter une attention particulière aux établissements scolaires où sont implantés des ULIS lors du dialogue de gestion. Un pilotage ajusté aux besoins leur est demandé.
La préfecture dans le cadre du plan particulier pour la Creuse définit comme prioritaire l’offre éducative pour la revitalisation de son territoire.
Les spécificités de localisation dans un centre-ville en déclin, d’accueil d’enfants en difficulté sociale, de projet d’inclusion d’enfants en situation d’handicap donnent à cette école un relief de mixité sociale. Le corps enseignant a su en tirer parti pour composer une offre éducative remarquable.
L’équipe pédagogique ne comprend pas cette annonce de fermeture de classe qui mettrait en péril le travail déjà réalisé et les nouveaux projets. De plus ils ne comprennent pas le mépris pour leur collègue et le manque de communication de la part du DASEN. Dans ce territoire la règle des mouvements a toujours été respectée pour que chacun puisse avoir confiance et préparer sereinement la rentrée suivante.
Tous ces points n’ont pu être abordés lors de la réunion du mardi 26 juin avec Monsieur le DASEN. Nous nous sommes alors mobilisés en occupant administrativement l’école en espérant que Monsieur le DASEN prenne conscience de la situation en s’éloignant des contrats et conventions abordés précédemment. Un rendez-vous téléphonique le vendredi 29 juin, réunissant les parents d’élèves avec Monsieur Fichet Laurent, DASEN, a permis de mettre en évidence l’existence d’une centaine de postes d’enseignant disponibles réservés à la ruralité.
Au terme de cet entretien nous nous sommes accordés pour vous solliciter.
En effet, aujourd’hui notre confiance est fébrile. Monsieur Fichet a reconnu que son territoire était vaste mais qu’il le défendrait. Nous souhaitons le maintien de cette classe au sein de l’école Roger Cerclier au bénéfice des enfants de notre territoire, ce qui donnera le temps d’une année scolaire à la mairie de Gueret qui se dit prête à échanger pour restructurer son offre.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à notre demande
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos respectueuses salutations.
Les Parents d'élèves du centre-ville de Guéret
Ecole Alfred ASSOLANT
Ecole Aristide GUERY
Ecole Roger CERCLIER