Fil info
22:48International : L’Aquarius veut repartir « au plus tard fin juillet » -> https://t.co/L6bzOStr2v
22:46International : Trump-Poutine : un face-à-face de détente -> https://t.co/Tx4pilXpwv
19:30Région : Avec la mort de l’auteur des faits l’enquête est close -> https://t.co/RX3HdkC3HV
18:32Châteauroux : Sur la voie de l’harmonie avec l’aïkido et les arts martiaux -> https://t.co/BEqnD9GWNZ
18:15Argenton-sur-Creuse : L’AIDAD en recherche d’employeurs -> https://t.co/xng5F78M5P
17:59Indre : A Buzançais, tous européens ! -> https://t.co/xjPbeSRNoG
17:38Bergerac : Victoire des Bleus, parenthèse populaire mais pas amnésique -> https://t.co/LeWCMKAIee
17:34Lubersac : 120 jeunes rugbymen en stage sous le soleil -> https://t.co/WzR5wotPmv
17:25RT : Spéciale dédicace aux identitaires https://t.co/IlqKvbKYQl
17:25RT : ⚠️RETWEET⚠️ MERCI LES BLEUS! Merci de RT cette photo, Pif souhaite retrouver cet homme et lui offrir un abonnement!… https://t.co/qOQHFcXvUt
17:23RT : ⭐️⭐️ https://t.co/4tsbd32l8E
16:29Dordogne : Régressions et destructions -> https://t.co/WN0Ju0syrZ
16:06 des connards de fêtards footeux ont tué et blessé plusieurs personnes
15:59Corrèze : 80.000 € d’aides pour Créa Commerce en Haute-Corrèze -> https://t.co/H3Zug9HPfE

Contre un transfert de classe un transfert de places

Fermeture de classe à Cerclier

Place Varillas à Guéret ce mercredi matin à 7 heures, si quelques véhicules sont stationnés depuis la veille, sur les autres places, vélos, trottinettes ou même cartons prennent possession des lieux. Les parents d’élèves  de l’école Roger-Cerclier qui occupent toujours l’établissement ont organisé cette opération «transfert de places» pour montrer une nouvelle fois leur opposition à  la fermeture de la 6e classe de Cerclier à la rentrée prochaine, une fermeture annoncée le 20 juin.
Si les parents peuvent se garer en double file pour déposer leurs bambins, les autres automobilistes sont invités à se garer plus loin.   «on transfère les places vu qu’on transfère notre classe, explicite Nathalie, une maman d’élève. On se rapproprie l’espace de manière non violente. L’idée est d’informer et d’attirer l’œil de  manière ludique». Le message passe plutôt bien avec un petit tract et les explications des parents d’élèves. Si deux ou trois automobilistes ne sont pas contents, la majorité va se stationner un peu plus loin et certains n’hésitent pas à dire un petit mot comme cette dame : «Bon courage, bon combat à vous, c’est l’avenir de nos enfants» ou encore : «J’espère que ça va donner quelque chose».   Un soutien important pour les parents d’élèves qui donnent de leur temps, de l’énergie pour sauver une classe mais aussi sauver une façon de voir l’école.
A 8h30, le directeur académique des services départementaux de l’Education nationale leur a proposé de les recevoir. Une délégation de quatre parents est allée à sa rencontre. Si le discours n’a pas changé et qu’il ne reviendra pas sur sa décision en cette fin d'année scolaire, les parents le remercient de les avoir reçus et notent un «discours dans la construction».  Cependant cela n’est pas satisfaisant pour eux. Ils demandent le maintien de ce poste dès maintenant tout en étant prêt à discuter sur l’offre scolaire de Guéret mais «pas dans l’urgence», précise une maman. Une solution serait envisageable dans le cadre des conventions ruralité avec 100 postes dédiés au niveau national. Les parents espèrent beaucoup de l’avenant sur le protocole de l’offre scolaire qui sera présenté vendredi aux élus creusois. Ils ont rappelé cette «opportunité» pour eux au maire de Guéret Michel Vergnier qui les a également rencontrés mercredi en milieu de matinée. Les parents espèrent ainsi bénéficier d’un poste avant de réfléchir à une réorganisation de l’offre scolaire à Guéret.
Le député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau a également été sollicité. Celui-ci suite à l’interpellation de l’Unsa vendredi a demandé au ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer pour que des postes dédiés à la ruralité soient affectés en Creuse.   
Quant à l’école Cerclier, elle reste occupée jusqu’à vendredi, jour des grandes vacances. Quant à d’autres actions, les parents d’élèves y réfléchissent.
V.J.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.