Fil info
22:08Alors que les inquiétudes pèsent quant à l’éloignement programmé du tribunal des justiciables, les justiciables lam… https://t.co/1cP3nMndcy
21:26Tulle : La Ville de demain s’imagine avec Minecraft -> https://t.co/vePlPqyR7I
18:32Indre : Tea time au lycée pour améliorer son anglais -> https://t.co/vraNnZkLtM
17:47RT : Pour la plus belle gare de France, Limoges Bénédictins est en demi-finale contre Tours.
17:33Châteauroux : Saint-Denis : une agence postale à la place du relais, c’est non ! -> https://t.co/V8k36YqyKJ
17:25Bergerac : Journée d’actions de la CGT pour répondre aux urgences sociales -> https://t.co/64rAHkuja0
17:02Pour la plus belle gare de France, Limoges Bénédictins est en demi-finale contre Tours.
17:02Région : Nécrologie: Bernard ! On ne t’oubliera pas | L'Echo https://t.co/dcs9Bd6WWI via
16:59Terrasson-Lavilledieu : Une Sainte Barbe honorée -> https://t.co/zwRpB3tRpg
16:57Sarlat-la-Canéda : La procédure est enclenchée pour la déviation nord -> https://t.co/as1w695VE9
15:51Périgueux : « C’est Macron qui nous a assassinés » -> https://t.co/jkMKeOtuJL
15:47Saint-Aquilin : Une gestion à construire -> https://t.co/XlwvXAoJWi
15:09Région : Bernard Defaix n'est plus -> https://t.co/RJY6Gz1Rey
11:47 grève TER annoncée
11:39Grève demain : service minimum d’accueil à Limoges au centre de loisirs de Beaublanc, (103, avenue Montjovis). Les… https://t.co/7h0Q7QBTrQ
11:21RT : samedi, les portes de la mairie seront ouvertes afin de recueillir les doléances des citoyens dans le cadre… https://t.co/l8hDVb1XtL
11:19 samedi, les portes de la mairie seront ouvertes afin de recueillir les doléances des citoyens dans le cadre… https://t.co/l8hDVb1XtL
09:42 municipal # - : Le budget au menu du conseil municipal -> https://t.co/uXpp5REBJs
09:40 - -Vienne : La gronde des avocats ne faiblit pas -> https://t.co/zuQybNTTMu
09:37 jaunes - -Vienne : Pugilat entre Gilets jaunes -> https://t.co/wdSoZ3IEon
09:34Région : A qui appartient «La Joconde des Ferrari ?» -> https://t.co/lKIiTbKgch
08:08RT : Les aides publiques aux entreprises privées, c’est 200 milliards d’euros ! Les grands groupes encaissent ces sommes… https://t.co/HNYWv1ZlJv

Quand RPG dit merci, ça défile !

Garden Party

Une garden party façon melting pot, un mélange de styles et d’activités aussi insolite qu’hétéroclite, une successions d’animations «de qualité mais un peu à l’arrache, parce qu’on aime bien ça». Ce dimanche au plan d’eau de Courtille à Guéret, Radio Pays de Guéret (RPG), la radio associative guérétoise, s’associe au festival des Nuits d’été de la Ville pour proposer sa dixième Garden Party, un rendez-vous de la saison estivale creusoise devenu incontournable.
«On a commencé en 2009 et dès le départ, faire la fête à Courtille permet de faire se rencontrer les bénévoles, les auditeurs, les partenaires et les financeurs locaux, c’est plutôt sympa», présente le directeur Thibaut Blond, qui remercie au passage la municipalité et les différents partenaires de rendre l’expression culturelle associative possible chaque année. Une journée de partage sous les arbres au bord de l’eau, avec un grand vide-greniers dès 9 heures ouvert à tous  (inscriptions encore possibles au 05.55.51.71.71. ou rpg@radiopaysdegueret.fr), comme d’habitude. De la pétanque ou de la belote en autogestion, vient jouer qui veut, c’est pas interdit, loin de là, comme d’habitude.
Le super barbecue du midi est concocté par les membres de RPG, et buvette et restauration seront assurés toute la journée, comme d’habitude. Les DJ de RPG ne seront pas loin des chaises longues en début d’après-midi, pour les siestes musicales, comme d’habitude... Et puis on retrouvera le plus petit cinéma de Creuse, grâce au partenaire Le Sénéchal, le cinéma de Guéret, qui installera sous chapiteau un petit cinéma six places où seront proposés des court-métrages toute la journée...
Une mini fanzinothèque avec trois fanzines creusois - les deux guérétois Moon et Juste un doigt et La camaraderie - sera installée près d’un petit coin lecture grâce aux meubles prêtés par Recyclabulle, on peut même venir avec son bouquin pour en profiter, tranquille.
Et puis une grande nouveauté, comme d’habitude, car chaque année, RPG introduit un nouvel élément dans sa garden party, tantôt la bière, tantôt le repas, tantôt les t-shirt des Michelines... Cette année, c’est la tombola qui fait peau neuve, dans tous les sens du terme ! «Toutes les personnes, les sociétés, entreprises, associations qui nous donnent des lots, jusque là, on mettait juste une petite carte de visite : cette fois-ci, ce sera un grand défilé», annonce Thibaut.
Des bénévoles, déguisés ou non, présenteront chaque lot en défilant «sur un petit bout de moquette», et Swan - l’un des salariés et DJ de RPG - fera les annonces en beat box et freestyle dans un plot de chantier... «c’est une façon de mettre en valeur nos partenaires, et de bien rigoler», sourit Anlor, une autre salariée.
Autre nouveauté - on est gâtés cette année - Metal Vacarme fera des démonstrations de fontes toute la journée, des créations de bagues ou de boutons de manchettes par exemple. «L’idée de la Garden, c’est aussi de présenter en direct les personnes dont on a parlé à la radio tout au long de l’année, comme ça a été le cas avec les Michelines et leurs t-shirts. Toute l’année, on travaille avec des associations, des artistes, des centres de loisirs, autant d’acteurs qui font des choses originales», précise Thibaut.
La soirée se terminera comme de juste par des concerts. Gus et Nestor, le groupe de Hip-Hop entre Bourganeuf et Aubusson, aura parmi ses invités surprises de grosses pointures du rap creusois. Juste après, le tourain Le Mange Bal jouera son mélange de musique traditionnel avec des instruments très électros, saupoudré de dialogues de films, «un mélange assez ambitieux, une belle rencontre que l’on a fait l’an passé au festival du Lézart vert aussi bien musicalement qu’humainement», assure Thibaut. De quoi bien finir la soirée, assurément, sur une musique à l’image de la Garden, un savant mélange qu’on aurait pas osé imaginer, et qui finalement s’avère impressionnant... Un mélange à l’image de RPG, somme toute.

Le 11, journée électro avec Swap Out
Ce mercredi 11 juillet sur l’esplanade Nelson-Mandela de Guéret, face à la Bibliothèque multimédia du Grand Guéret, c’est Swap Out, une journée découverte des musiques électroniques, qui s’inscrit pour la première fois dans le cadre du festival des Nuits d’été, «et on est bien contents d’être soutenus par la ville sur les musiques électroniques», assure Swan Achard, de l’association organisatrice Freeswap. Jusque là restée assez «underground», Freeswap a monté cette journée accessible à tous pour partager sa passion de la musique électro... et de la bière locale.
Dès 14 heures, des ateliers pour comprendre ce qu’est le son, comment ça marche, de façon ludique et participative, s’étaleront sur la petite place. Le studio creusois La Barraque sera là, un atelier mix station permettra à chacun de tester, et la Quincaillerie numérique apportera des petits robots... parce que c’est cool quand même, les robots. Les DJ Team Freeswap se relaieront sur l’après-midi.
à 17 heures à l’espace Fayolle, le premier documentaire européen sur le sujet, Bass Extase, sera diffusé à l’espace Fayolle, suivi d’un temps d’échange avec son réalisateur parisien Laurent Pasquier.
Et la soirée continuera dès 19h30 par deux concert, avec un electronic live act de Kawrites, mélange d’électro et de violon classique, suivi du tropical DJ set des Frères Jackfruit, un mélange des styles très accessible à tous les publics.