Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).

Trust en guest des Nuits d'été

Nuits d'été

Marquer le coup pour la première année de la Guérétoise de spectacle, ce sera fait lors de la quinzième édition du festival des Nuits d’été à Guéret : la Ville accueille le mythique groupe Trust !
Passé par les plus grands festivals français, le groupe de métal rock a sorti un nouvel album l’an passé, et sera sur la scène de la place Varillas le samedi 13 juillet. Et pour rester fidèle aux valeurs du festival, ce sera bien évidemment gratuit, Adeline Olivier, coordinatrice du festival, ayant réussi à négocier pour pouvoir «offrir ce merveilleux cadeau aux Guérétois», a souligné Hervé Herpe, directeur artistique de la Guérétoise de spectacle.
«C’est le genre de groupe qui partage des valeurs qu’on défend, avec un engagement politique derrière» (1), se satisfait le directeur, soulignant le côté «familial» de Trust, «qui réunit toutes les générations». Un choix artistique dans la lignée des groupes déjà passés par la scène des nuits d’été.
Mais ce concert n’est que le point d’orgue d’un ensemble bien plus vaste, le festival commençant dès le 5 juillet avec une semaine d’animations et de petits concerts avec les associations locales. Trois jours de «grosses scènes» sont annoncés, au lieu des deux habituels.
En effet, le festival du cercle des amitiés créoles de la Creuse, Doub’Kiltir Kreuzéol, n’aura pas lieu à Courtille mais en centre-ville, car leur tête d’affiche à eux mérite tout autant la grande scène : Danyel Waro, le chanteur-poète-militant culturel réunionnais, clôturera le festival le dimanche 14 juillet, pour une date unique en France ! Et pour l’association, il a fait le choix de venir gratuitement...
Dès 11 heures le dimanche, les nombreuses animations de Kreuzéol se déploieront sur la ville, des danses folkloriques aux musiques traditionnelles, et un masterclass avec Danyel Waro pourrait être organisé le samedi matin.
Le vendredi 12 juillet, c’est l’association le Gang qui a concocté un programme punk-hip-hop inédit, avec Cadillac, l’ex-rappeur de Stupeflip, pour un show assez atypique, et Dirty Zoo, un groupe de quatre parisiens qui a sorti son dernier album en 2016.
Les huit jours de spectacles sont recentrés sur le centre-ville avec des concerts ou lectures de contes au square Jorrand par exemple. Le début de semaine, tenu secret pour l’instant, «sera très copieux», assure Adeline Olivier, soulignant que «c’est le festival de toutes les musiques».
Et celui de la convivialité, souligné par les groupes qui passent et s’étonnent généralement de l’accueil qui leur est réservé, mais aussi par le public. Afin d’offrir tous les avantages d’un «vrai festival», quelque chose sera organisé niveau restauration, avec des foodtruck par exemple, pour renforcer l’ambiance festival.

(1) le groupe Trust est d’ailleurs venu l’an passé à La Souterraine pour soutenir les salariés de GM&S.