Fil info
21:21Brive-la-Gaillarde : Le bloc rejette le projet... en bloc -> https://t.co/SzmW4iPo7T
21:10 L'irrigation est elle interdite en Corrèze
19:02 Maire de Paris? Y'a pas à dire, ça donne envie...
19:01Châteauroux : Allez, roulez petits bolides ! -> https://t.co/2dHnPTbrQ8
18:58RT : La Région soutient l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité du désigné… https://t.co/Hp2ua6fpHg
18:58RT : Le Sud-Africain Johnny Clegg est mort d’un cancer, à l’âge de 66 ans. Sa chanson “Asimbonanga”, dédiée à Nelson Man… https://t.co/6ThFYSAv6M
18:58Indre : Du répit pour les blaireaux -> https://t.co/7FeBmZzO2y
18:53Indre : Le Berry, une terre de woofing ? -> https://t.co/i0EmKT52sV
18:53RT : "Fils de pute", “abrutis”, "je le tiens par les couilles", "c'est pour ça qu'on l'a fait entrer au gouvernement".… https://t.co/LLZTCyK06X
18:53RT : Retraites : Communiqué de FO : FO rejette une réforme paramétrique permanente https://t.co/cZCUyMS6U2 via
18:52RT : Dans les propos attribués à par , il est indiqué que je serais d'accord avec lui. C'est inexact.… https://t.co/qmUWFD7WmY
18:51RT : Castaner vient de médailler : -G. Chassaing, qui a chargé la fête de la musique à Nantes -B. Félix, lié à la mort d… https://t.co/lZuWINzRcb
18:50RT : l'Humanité du jeudi 18 juillet 2019 sur votre écran d'ordinateur avec la boutique de l'https://t.co/t9CSG7KjHthttps://t.co/NbyXL3pmm9
17:45Dordogne : Un marché incontournable -> https://t.co/ctO07OkjJ6
17:21Dordogne : Les salariés de la SOCAT inquiets pour leur avenir -> https://t.co/8qDX1hDvVM
17:02Sarlat-la-Canéda : Opération Sentinelle : pour sécuriser les zones sensibles -> https://t.co/TvDDArNG70
16:51RT : Nous sommes prêts à repartir ! Retraite, aide juridictionnelle, réforme de la carte judiciaire... Nous ne lâcherons… https://t.co/0mbJzLpr42
16:03Valençay : Deux employés de la commune honorés -> https://t.co/3S7bVzJbPe
14:56France : Annulation du concert de Thérapie Taxie -> https://t.co/8WXPQYMDvC
14:02Dordogne : Le coup de gueule d’une prof en colère | L'Echo https://t.co/PvYtoHT5US via
13:43Corrèze : Ressource en eau : l'alerte est activée sur 142 communes -> https://t.co/82uY2Az9PB
13:18Corrèze : Erró et Argentat, une histoire de toile -> https://t.co/abQ6G1kuTm
12:55Dordogne : Le coup de gueule d’une prof en colère | L'Echo https://t.co/HC6TQwVFxL via
08:37Corrèze : Platonov, "une comédie de la vie" -> https://t.co/kPgGM9Nu9o
06:20Région : Maladie de Lyme : 1700 nouveaux cas par an en Limousin -> https://t.co/cWUlQqoHiK
06:18Région : «On peut licencier pour pas cher» -> https://t.co/fBP3LCdZWW

Boutiques Coeur de Guéret a repris du service

Commerces

Le constat est sans appel : «Il y a des artisans et des commerçants ici qui sont attractifs, compétents, mais qui ne sont pas valorisés», note Mikaël Robin, du restaurant Aux saveurs du terroir, en centre-ville de Guéret. Ce constat, il n’est pas le seul à le faire, et pourtant, du côté de la municipalité, «rien ne bouge».
C’est au lendemain du marché de Noël il y a deux ans, dont le bilan devait être fait le mois suivant, que ce constat est apparu. Marine Fouler, alors manager de centre-ville, était partie, et malgré les relances à la mairie, rien n’est fait. D’un autre côté, certains commerçants se sont rendus compte que l’association de commerçants 23000 «n’avait rien avancé pour animer le cœur de ville».
Deux options s’offraient alors aux commerçants : relancer l’association Boutiques Cœur de Guéret ou créer une commission commerce au sein de 23000... Après avis de différents commerçants et du nouveau directeur de projet action cœur de ville de Guéret, il a été décidé de relancer l’association «pour avoir plus facilement des financements de la mairie».
Le nouveau bureau (voir encadré) a été mis en place en octobre dernier, et il n’a pas chômé depuis. Des chèques cadeaux «boutiques cœur de Guéret» ont été édités, à utiliser dans les boutiques adhérentes. «L’idée est venue d’un chef d’entreprise, qui voulait offrir des avantages en nature à ses salariés tout en redynamisant le centre-ville». Les chèques ont une valeur de dix euros chacun, «pour pouvoir aller dans tous les commerces», et peuvent être gagnés lors des jeux organisés par l’association.
Un plan du centre-ville a aussi été édité, pour montrer qu’à Guéret il n’y a pas rien ; «non, il y a 150 commerçants, il y a ce qu’il faut». Côté carte, on retrouve les mem-bres de l’association «que l’on espère plus nombreux au fil des ans», de l’autre une liste référençant tous les commerces et services du centre-ville. 5.000 sont disponibles dans les boutiques, les mairies de l’agglomération, et à l’office de tourisme, «ça leur a bien plu pour pouvoir orienter les visiteurs».
L’idée, c’est d’offrir une animation tous les mois si possible, dans le centre-ville. Le mois passé, c’était le carnaval des commerçants (voir photo), où tous les commerçants participants se sont déguisés, couplé à une braderie. «On veut créer une braderie annuelle d’hiver, comme il y en a une en été».
Dès la fin de la semaine, un jeu sera organisé pour Pâques, du 13 au 22 avril. Les participants au jeu devront aller dans les boutiques du centre-ville afin d’y trouver l’œuf et de récupérer des indices et symboles. Les œufs seront soit en vitrine, soit à l’intérieur des boutiques. Un bulletin sera à remplir pour participer au tirage au sort et gagner des chèques-cadeaux d’une valeur de 50 euros.
Par la suite, des animations seront proposées pour la fête des mères, Noël, «et potentiellement une animation strip-tease», sourit Mikaël Robin. «On espère que par toutes ces actions les clients vont revenir en centre-ville», mais aussi que les autres commerçants adhèrent, «car plus on est nom-breux, plus c’est intéressant pour nous comme pour les clients». Pour les commerçants, l’avantage d’être dans l’association, «c’est de participer aux jeux afin que les gens puissent revenir gagner un chèque cadeau et créer l’émulsion». L’association compte à ce jour une trentaine d’adhérents.

Bureau et contacts
Président Gaëtan Martin (boutique Gaëtan bien-être) ; secrétaire Mikaël Robin (restaurant Aux saveurs du terroir) ; trésorier Bruno Dorge (La Manufacture).
Une page facebook bcg.cœurdeguéret a été créée, ainsi qu’un groupe «Bons plans du cœur de ville».
Email : boutiquescoeurdegueret23@gmail.com

Air Jordan Six Rings