Fil info
20:29Dordogne : Chasse au syndicaliste à la Sobéval -> https://t.co/9IBNUkTIvO
18:41Indre : Un nouveau jumelage sur fond de projet économique -> https://t.co/jOjQQAwo70
18:40Indre : 200 lycéens pour le climat -> https://t.co/ghQqNEAhih
18:39Indre : [intégral] Entre traditions et innovations -> https://t.co/7OJxmkL5je
18:07RT : Ce qui se passe ici avec la liaison Perpignan-Rungis c’est aussi la conséquence de la libéralisation du fret ferrov… https://t.co/Ubew1U4Aei
17:55RT : Tête de liste pour les européennes, a fait face sur à la vulgarité absolue d'un improbable… https://t.co/tDujckou22
17:24RT : Pour l'humain et la planète d'abord ! était à la marche à Paris. https://t.co/7KKSQc6Mfg
17:24RT : Le glyphosate pollue, le glyphosate est un poison. C'est la raison pour laquelle nos députés européens se battront… https://t.co/qlP87HuAuO
16:47Saint-Gaultier : Gérard Laude expose ses œuvres pour la première fois -> https://t.co/kasdDr0c7A
16:44La Châtre : Une résidence pour seniors dans le quartier Saint-Lazare -> https://t.co/fnvOlrcuSH
15:41Périgueux : Apprentissages et travaux -> https://t.co/RklGmcjxRW
14:22Boulazac : Mobilité danoise et gourmandises à Métro -> https://t.co/1zzKln03hk
11:34RT : La déontologie et la liberté d'expression convoquées à leur tour par la DGSI https://t.co/LJGceBICkS
11:22RT : ⚠️ [] ⚠️ La est placée en ⛈️ par . Des averses à caractèr… https://t.co/G3WCoSiLEe
09:46RT : La est en alerte jaune aux 🌩️. Soyez prudents dans vos déplacements et si vous pratiquez u… https://t.co/paTzzgZeGb
07:59France : Brossat : « Les 5% sont à portée de main » -> https://t.co/72MgMbyeNJ
07:51# # - : Hervé Labetoulle ancien résistant, partage son histoire -> https://t.co/ZWbLrKNqam
07:49# # - : A hurler de silences... -> https://t.co/zobI35vBDL
07:47# # - -Yrieix-la-Perche : Contes en musique pour Coquelicontes -> https://t.co/a2L8gOLnu1
07:46# # - : Le club de foot prépare ses 70 ans -> https://t.co/AxopmlqSew
07:44# # - -Yrieix-la-Perche : Rester actif et bien se nourrir pour être en forme -> https://t.co/rqEZf8Evjh
07:39# # - : Aurora, sur la route de la créativité et des festivals -> https://t.co/FDhPQDMGlr
07:38# # - : 3 jours de fête et des nouveautés -> https://t.co/6ErmOQw6me
07:35# # - -sur-Vienne : Les composteurs partagés -> https://t.co/QgLTGM6cmq
07:34# # - -Junien : Un Rabelais toujours jeune à La Mégisserie -> https://t.co/lKxTzzJeNt
07:32# # - -Junien : De la danse poignante sur la scène de La Mégisserie -> https://t.co/rBbaf2waIK
07:29# # - : Retrouver sa part d’enfance avec la nouvelle saison de l'Opéra de Limoges -> https://t.co/AxX86V6MPC
07:27# # - : Le jeu fait sa fête demain à la ludothèque -> https://t.co/mFm0lcQVtl
07:24# # - -Vienne : Une programmation culturelle riche pour le vaste territoire d'ELAN -> https://t.co/F0MJRWER7s
07:22# # - -Germain-les-Belles : Le circuit du Martoulet inauguré -> https://t.co/zQuhQW6D3t
07:20Région : « Le contournement Est (de Limoges) n’est pas enterré » -> https://t.co/Zg61eSc3xo
07:16France : Les bébés entassés comme la volaille en batterie? -> https://t.co/XmsVUyIRng
07:13Région : Vins Noirs offre le premier prix du roman policier Francophone -> https://t.co/wwgCLJwSEp

Repousser pour mieux teufer

Association Oasis

Avant même la programmation, ce qui fait la réussite d’un concert en plein air, c’est d’abord le ciel... et pour une bonne raison, autant 7 à 8 degrés dans un verre, ça reste acceptable, autant dans l’air, ça risque d’être désagréable. C’est ainsi que la première manche du tremplin musical organisé par Oasis (1) qui devait avoir lieu ce dimanche à Olivier de Pierrebourg sera finalement reportée au 26 mai, date initialement réservée au second tremplin. Ce qu’on perd en suspense et en mixité (2), on le gagne en intensité : le feuilleton à épisodes Urban guinguette (lire notre édition du 2 février) est remodelé en gigateuf : 9 groupes de midi à 9 heures.
Aussi sûr que la météo n’est pas une science exacte, des estimations à 7 ou 8° au plus chaud de la journée ont de quoi refroidir des ardeurs. « C’est suffisamment incertain pour ne pas prendre le risque », souligne Thibaut Blond, le directeur de Radio Pays de Guéret (96.5FM). « Le but, c’est que tout le monde passe une bonne journée, pas qu’on ait des gens qui passent suivre 20 minutes de concert en grelottant... » D’autant que l’enjeu d’Urban guinguette ne se situe pas simplement dans la musique en elle-même mais dans ce qu’elle est à même de générer en terme de lien social.
La question d’une solution de repli quant au tremplin de dimanche a été évacuée à peine formulée : un tremplin musical à Fayolle est faisable, mais il ne s’agirait tout simplement plus d’Urban guinguette.  « Il s’agit d’amener des concerts là où il n’y en a pas habituellement et pas d’amener le public là où il y a des concerts habituellement », résume Thibaut Blond.
Le premier tremplin est donc fusionné avec le second et on retrouvera donc le même jour, le 26 mai, en plein air, quartier Brésard : Desert Dew (rock alternatif), Truman (chanson française), Mémé dans les orties (duo de chansons), Tintin, l’autre (chanson libertaire), Mister Godson (punk rock), Supersleep (groovy punk), La Hassra (rap) et Fromage et Dessert (chanson rurale creusoise)... ainsi qu’en tête d’affiche The Tuff lions. Le groupe parrain du premier tremplin, Dirty rodéo sera programmé à une date ultérieure, peut-être lors du retour de l’association Oasis dans ses locaux (lire ci-dessus).
Le quasi festival intégrera un repas des voisins des quartiers Brésard et Pierrebourg, queue de comète de la fête des voisins prévue le 24 mai. Et on retrouvera aussi le volet laïcité valeurs république porté par Oasis et AnimA. « On reste ancré  dans un mouvement d’éducation populaire », précise Thomas Bourdeau, le directeur d’Oasis. « Ces questions là constituent la base du projet. La Hassra est un groupe de rap du quartier, l’idée est de les valoriser dans leur environnement. Ce groupe est à l’initiative aussi du projet, ils ont demandé à ce qu’on organise un événement musical pour qu’ils puissent se tester un peu », rappelle-t-il.
La finale du tremplin aura lieu le 21 juin devant Fayolle, dans la continuité du bal trad proposé de 17h30 à 20h30 par la BMGG. Le lauréat remportera un créneau en première partie d’un groupe des nuits d’été.

(1) Le projet s’est monté à plusieurs mains avec le GANG, RPG, Guéret Variété, la Guérétoise de spectacle, la Quincaillerie ainsi que la FOL23, AnimA, et, dernier arrivé dans le crew, la bibliothèque multimédia du grand Guéret. Côté institutionnel, le projet est soutenu par la ville de Guéret, l’Agglo et l’État.
(2) Les tremplins fondus en un, un seul quartier tiendra lieu de scène : le quartier Brésard.

Appel à solidarité

Suite à l’incendie qui a ravagé son local, Oasis a lancé récemment une cagnotte Leetchi (sous le nom la vie d’Oasis). Il s’agit pour l’association de racheter du materiel pédagogique pour l’accompagnement à la scolarité et de remettre sur pied les animations. La cagnotte est valable 6 mois, les besoins estimés selon les assureurs à 5.000€. « Si on arrive à récupérer 1.000€, on sera déjà très content »,explique le directeur de l’association Thomas Bourdeau qui rappelle que les dons en direct sont aussi possibles. « Le don fonctionne bien aussi dans le quartier, on a reçu des tasses, du café... Après tout ce qui est ballons, jeux, stylos, feutres, peinture... On est preneur. » Local temporaire : 12 rue du docteur Brésard, appt 3. Tél : 05.55.52.23.32. Oasis pourrait réintégrer ses locaux cet automne.