Fil info
22:40 Garder la mémoire pour soutenir notre tête !
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal

Faire une pause pour mieux aider

La Pause des Aidants

Depuis la journée nationale des aidants le 6 octobre dernier, La pause des Aidants a pris du service au centre communal d’actions sociales (CCAS) de la ville de Guéret. Ce projet travaillé depuis le printemps dernier porte ses fruits en offrant aux aidants familiaux l’occasion de prendre un moment pour s’occuper d’eux-même.
«L’idée, c’est qu’elles puissent venir se relaxer, se ressourcer, prendre du temps pour elles», souligne Stéphanie Legrain, coordinatrice de la Pause des Aidants.Différents ateliers sont proposés au proches aidants du département, que ce soit ceux qui s’occupent de personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, mais aussi pour les «aidés», en particulier les seniors résidant sur la Communauté d'Agglomération du Grand Guéret.
Ainsi, un atelier nutrition et des ateliers mémoires ont été mis en place, ainsi que des initiations à la relaxation 1 à 2 fois par semaine pendant 1 heure, animée par une aidante bénévole. En effet, le service comme les animations sont co-construits avec les aidants bénévoles. La Pause des Aidants a d’ailleurs obtenu en janvier dernier le Label de démocratie sanitaire de l’ARS sur ce travail.
«C’est très important pour nous de s’associer avec des bénévoles, comme pour le travail qu’on mène à l’épicerie solidaire, cela nous permet d’avoir des personnes qui ont vécu ou vivent comme aidants, ça permet de mieux appréhender, comprendre et soutenir en parlant le même langage, en complémentarité de nos interventions professionnelles», assure la directrice du CCAS Marie-Christine Guyonnet.
Depuis quinze jours, un cycle sophrologie a débuté, avec trois thèmes de 8 séances d’ 1 heure : gestion du stress (d’avril 2019 à juin 2019) ; gestion des émotions(de septembre 2019 à novembre 2019) et sommeil (4e trimestre 2019). Dès vendredi, l’une des aidantes bénévoles proposera également un atelier loisirs créatifs, à raison d’une séance par mois pendant deux ou trois heures, le vendredi 17 mai puis le 21 juin 2019.
Pour les aidés, des séances de gym adaptée sont proposés aux seniors, aidés ou aidants, en partenariat avec l’association Ciel Bleu. L’Asept intervient pour les ateliers mémoire ou nutrition et P’Art Si P’Art La pour la chorale. Car outre les aidants bénévoles, la pause des aidants a su s’entourer d’associations et de professionnels pour proposer un panel d’activités élargi. Cela leur permet également d’offrir la gratuité, ou alors une «participation symbolique» (par exemple, huit euros les huit séances de sophrologie ou cinq euros les dix séances d’atelier mémoire).
Enfin, en complément du groupe de paroles fermé qui compte une dizaine de participants, la permanence des aidants s’ouvrira dès le mois de juin. à raison d’une fois par mois les lundis de 14 à 16 heures, (3 juin, 1er juillet, 2 septembre, 21 octobre, 18 novembre, 2 décembre), ce temps d’échanges gratuit est tenu par des aidants bénévoles là-encore.
Et les projets ne s’arrêtent pas là. Les locaux vont être restructurés (le marché public est lancé cette semaine pour des travaux à l’automne et une ouverture probable à la fin de l’année) afin d’accueillir dans des conditions adaptées en terme d’accessibilité et de confort les aidants et les aidés.
L’idée est d’accueillir les deux pour «faire des activités ensemble, changer du quotidien, ou pour que les aidants puissent souffler et vaquer à leurs occupations». Les aidés auraient ainsi un lieu pour rencontrer d’autres personnes et découvrir de nouvelles activités.

Renseignements et inscriptions :
La Pause des Aidants, CCAS, 3,, eue Maurice-Rollinat, 23000 Guéret - 05.55.41.46.40  - lapausedesaidants23@orange.fr