Fil info
00:27«On atteint même les 80% de communes soutenant le maintien des services de la DGFIP sur l’ensemble du territoire» d… https://t.co/r2vyp2A2ra
21:32Lissac-sur-Couze : «La paix et le climat, même combat» -> https://t.co/kulLwpKVBj
21:03 Le rugby c'est aussi (surtout) ici :-)
20:12Châteauroux : Le Racc dompte un vaillant RCI -> https://t.co/GrPFAfmi93
20:08Eguzon-Chantôme : 34e édition : la châtaigne fêtée à tous les goûts -> https://t.co/hens1rOcvU
20:06Châteauroux : Visite guidée du chantier de Balsanéo -> https://t.co/rA1vInVszV
20:01Châteauroux : « L’anguille » ne s’est pas défilée -> https://t.co/kXCUhNPLFq
19:16Bassillac : Un salon sympa et détendu -> https://t.co/G1XWa3OUbU
19:12Marsac-sur-l'Isle : Meurtre ou suicide à Auchan ? -> https://t.co/eLtrah97rh
19:06Saint-Geniès : Grave accident de moto près de Sarlat -> https://t.co/S3cfWd3ytA
18:00Sarlat-la-Canéda : Une saison correcte malgré un mois de mai difficile -> https://t.co/BknniT5IOm
13:19Haute-Vienne : Municipales, Emilie Rabeteau, en lice à Condat-sur-Vienne | L'Echo https://t.co/bHr1ZWHjE3 via
11:08J’ai rarement vu du « participatif » avec les socialistes. En bla-bla oui mais sans plus. Exemple : la large conce… https://t.co/7pGkvWL1hI

Une mise en éveil de l'imaginaire proposée par Elisabeth Rogers

Exposition

Une première exposition, oui, mais pas n'importe laquelle. Elisabeth Rogers, amie de longue date de Damien Piras, propriétaire du restaurant l'Esquisse, a eu l'honneur d'inaugurer la partie « art » de l'Esquisse.
« Il y a une certaine sérénité ici, on se sent bien », confie d'emblée Elisabeth. Passionnée par l'art et la peinture depuis « quasiment toujours », l'artiste se consacre dé-sormais pleinement à ses toiles. Dans le nouveau café à l'architecture atypique, les toiles se fondent dans l'ambiance du lieu.
Les murs, blancs, mettent en lumière les œuvres qui disposent de l'espace nécessaire pour être pleinement appréciées. « C'est génial pour exposer car c'est très rare que je puisse exposer des grands formats », décrypte la peintre. Le style des peintures amène à la réflexion. « Ma fille, qui a fait Histoire de l'art, m'avait dit que je pouvais qualifier mon style d'expression libre. Il y a de l'expression, de l'émotion, comme dans l'expressif, sauf que c'est libre car il n'y a pas toujours de formes très reconnaissables. Moi je vois beaucoup de formes mais il y a des gens qui ne voient que de l'abstrait », analyse Elisabeth.
L'interprétation des tableaux reste libre à chacun. « Des fois je donne des titres mais je n'aime pas trop ça. Donner un titre c'est donner une piste alors qu'il y en a plein, des pistes », poursuit la créatrice. Pour cette première exposition à l'Esquisse, Damien n'a pas hésité à inviter Elisabeth. Le gérant de ce tout nouvel espace de restauration, situé sur la place du Marché, ne tarie pas d'éloges sur le travail de celle qu'il surnomme « Babeth ».
« J'aime beaucoup ce qu'elle fait, ça me parle. Et même si ça peut paraître abstrait, ça ouvre l'imaginaire », accrédite-t-il. Elisabeth ne dissimule pas non plus son plaisir : « J'ai fait beaucoup d'efforts pour m'installer et pouvoir travailler correctement. Il s'agit de ma première vraie exposition et je suis très contente de la faire là ». « J'ai eu l'opportunité de choisir la toile qui sert pour l'affiche et qui s'appelle Métamorphose. Et ce tableau est à sa place ici, ça correspond pleinement à ce qui c'est passé dans le lieu », se réjouit Damien.
Si le concept de galerie vient de voir le jour à l'Esquisse, il n'a pas mis longtemps à séduire. « Je reçois des coups de fils pour des demandes d'exposition, déjà pour 2020 », dévoile le propriétaire des lieux. Une sélection sera opérée parmi les candidatures, mais le futur s'annonce rempli d'art et d'émotions pour l'Esquisse. Et à Elisabeth de conclure : « Je pense que l'art est très important et profondément humain ».

L'exposition d'Elisabeth Rogers durera jusqu'au 2 août, au 9 place du Marché à Guéret. Le prochain vernissage est prévu pour le mois de septembre. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 heures.

Adidas Yeezy shoes