Fil info
22:24RT : Victoire pour la liberté d'expression. Nous poursuivons le combat https://t.co/fIKk3fOp8N
22:23RT : L'Indication Géographique Protégée (IGP) a été accordée aux porcelainiers de Limoges. Seule la porcelaine entièrem… https://t.co/MOWbd1dtGS
22:23RT : Région : Jeudi 14 décembre, ils chanteront pour L’Echo -> https://t.co/FsiQBvNj7M
16:19 ça commence à bien faire de s'en prendre aux syndicats de travailleurs
16:09La secrétaire générale de l'Union départementale CGT de la Creuse Catherine Baly est convoquée au commissariat de... https://t.co/mEUkOlyFAu
13:02RT : Suite aux violences survenues à l’encontre des arbitres lors de rencontres départementales de ces de… https://t.co/ZDLyLsB1KT

20 ans : l’anniversaire qui se fête au moulin du Got

L’association le Moulin du Got à Saint-Léonard-de-Noblat, fête ses 20 ans. C’est en effet en 1997 qu’elle s’est créée pour sauver un patrimoine menacé de destruction : le dernier moulin à papier du Limousin ayant conservé son matériel de production.

C’est donc en 1997 que l’association du Moulin du Got était créée pour sauver un patrimoine menacé de destruction : le dernier moulin à papier du Limousin ayant conservé son matériel de production préindustriel.
Le projet de sauvegarde a évolué et très vite l’association et la commune, devenue propriétaire des lieux, ont avancé ensemble pour faire de ce site bien plus qu’un musée vivant. C’est aujourd’hui un site de pratiques artistiques, de production d’artisanat d’art, un espace culturel et pédagogique, un lieu touristique. Après quatorze ans d’ouverture au public, l’association peut être fière du travail accompli. Le Moulin du Got est devenu un lieu touristique incontournable du territoire, drainant 15 000 visiteurs par an dont plus de 3 000 scolaires, des artistes, des auteurs et des éditeurs, des étudiants venus de toute la France et parfois  de l’étranger.
Pour fêter l’événement de ses 20 ans, l’association propose une journée «porte ouverte» du Moulin du Got, samedi 18 novembre,  avec un programme d’activités spécifiques conçues pour l’occasion.
De 11h à 12h30 : rencontres d’artistes/artistes en résidence avec Dom et Jean-Paul Ruiz, plasticiens-éditeurs et créateurs de li-vres d’artistes ; Florian Chevillard, designer graphique et Mélanie Lecointe, plasticienne. Ils parleront de leur travail plastique en partenariat avec le Moulin du Got.
De 14h 30 à 17h : ateliers créatifs «en libre service». Les adhérents et visiteurs pourront participer à différentes activités  au cours de l’après-midi. Dans l’espace pédagogique, les artistes Dom et Jean-Paul Ruiz proposeront une initiation à la gravure et dans la papeterie place à la main à la pâte. En compagnie du papetier il sera possible de fabriquer sa feuille de papier. Avec les imprimeurs il s’agira  de réaliser son marque-page ou sa carte.
Pendant cette après-midi, le Moulin du Got  propose aussi des dédicaces d’auteurs de romans, contes, documentaires... ayant trait au moulin, au papier ou à l’imprimerie. Les auteurs invités sont : Jean-Paul Romain Ringuier pour son roman, «Un moulin entre deux rives», Régine Laprade et son livre «Identités», Claire Sénamaud pour «Je, lis là», Alain Mingaud pour son ouvrage «Le Limousin en gravure», Martina Segler, illustratrice du «Conte du diable et du papetier» édité au Moulin du Got et Martine Tandeau de Marsac pour son livre «Les moulins à papier autour de Saint-Léonard-de-Noblat».
A l’occasion de cette journée anniversaire, la superbe exposition de robes en papier est bien sûr également à découvrir.
Pour tout renseignement : 05.55.57.18.74 ou par courriel à moulindugot@orange.fr

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.