Fil info
00:07France : En juin, les abeilles et pollinisateurs sont à l'honneur dans les villes -> https://t.co/QoDpdy2pzH
00:03France : « Toujours le même refus de contraindre les entreprises » -> https://t.co/rOhf5ALNPV
23:50France : Loi asile : rififi chez les marcheurs -> https://t.co/w2FwlhCmjC
21:53«On vit dans un monde où on ne peut plus faire confiance à son prochain », s’insurge Ibrahima dans le box des accus… https://t.co/SXckvLJc4Q
21:26Région : Le fret ou l’erreur d’aiguillage -> https://t.co/eza8X0WfD1
20:56Basket : Se méfier de l'euphorie -> https://t.co/W7XubA54vk
20:54Football : Surtout, ne pas faiblir! -> https://t.co/fcbABnA6Ro
19:58RT : Les de installent 12m de rail devant la filiale et transporteur routier Geodis. https://t.co/MwHEVq1Bfy
18:35Mauvières : Bientôt 27 500 œufs de poule dans la commune ! -> https://t.co/rhFGMKYfbW
18:34Châteauroux : Le conservatoire revisite l’opéra bouffe -> https://t.co/AEkQjgY4Ee
18:18La Souterraine : Ne rien lâcher... médailles comprises | L'Echo https://t.co/9Z5nEnK2NU via
18:03# # - : Le verre de terre: un «projet pour la planète» -> https://t.co/LA6X0hzySf
18:00# # - -Denis-des-Murs : Chez «Les Troubadours de la Combade» -> https://t.co/3pYneQbetH
17:57 - -Yrieix-la-Perche : Une mobilisation hautement sécurisée -> https://t.co/qw24FtyyjT
17:54# # - -Junien : Un entraînement de haut niveau pour 55 jeunes judokas motivés -> https://t.co/OCBzXu7EdN
17:52# # - : Questions pour un champion -> https://t.co/nAKNMMUjE6
17:08Terrasson-Lavilledieu : Un tourisme à visage humain -> https://t.co/cDyWP0MQzU
17:04Dordogne : Une rénovation arrosée -> https://t.co/QisHwWJoKv
17:02Sarlat-la-Canéda : Une rénovation arrosée -> https://t.co/CvEI8fZdEP
15:41Périgueux : Quatre nouvelles boîtes à livres installées dans la ville -> https://t.co/ERLAdYHQp6
15:18RT : Les de installent 12m de rail devant la filiale et transporteur routier Geodis. https://t.co/MwHEVq1Bfy
14:45Dordogne : Les cheminots ne faiblissent pas -> https://t.co/uNi0eqlcZg
13:03RT : Région : Photonis : «Prudence et diplomatie» de mise -> https://t.co/zNeBvgBKqJ
13:01Région : Photonis : «Prudence et diplomatie» de mise -> https://t.co/zNeBvgBKqJ
12:21RT : Les de installent 12m de rail devant la filiale et transporteur routier Geodis. https://t.co/MwHEVq1Bfy

Les salariés de Carrefour se font entendre

Samedi, plus de 300 magasins de l’enseigne Carrefour ont connu des perturbations dûes à des mouvements de grève. à Limoges, c’est à Boisseuil qu’une trentaine de salariés tenaient le piquet.

à l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/CFDT, ce sont des centaines de salariés des magasins Carrefour qui ont organisé des actions de protestation à travers tout le pays ce week-end de Pâques. à Limoges, une trentaine de salariés ont répondu à l’appel de FO afin d’informer les clients sur la situation.
à l’origine de cette journée d’action, on retrouve l’annonce faite le 23 janvier dernier d’un plan de transformation par le nouveau PDG du groupe, Alexandre Bompard. Face aux «difficultés» rencontrées par Carrefour, a été notamment décidé un plan de départ volontaire concernant 2 400 postes en France, un projet de passage en location gérance de plusieurs hypermarchés (cinq confirmés, une quarantaine potentiellement visés) et une prime de participation réduite. Celle-ci passe de 610 euros en 2017 à seulement 57 pour cette année.
Marcel Aragones, délégué syndical FO Boisseuil explique que «cette grève a été déclenchée suite au plan du nouveau PDG qui est là depuis 8 mois maintenant, monsieur Alexandre Bompard, ancien PDG de FNAC Darty». Le syndicaliste ajoute que ce «plan va éliminer beaucoup d’emplois dans le groupe. D’ici 2020, on envisage de 12 à 15 000 postes en moins».
Pour l’instant, impossible de dire combien de personnes seraient concernées à Limoges : «Ce que l’on sait,  c’est que 2 500 emplois environ sont menacés avec un plan de départ volontaire.» Marcel Aragones explique : «Ici, nous sommes touchés par une restructuration du pôle administratif avec deux salariés qui vont perdre leur emploi. Du moins, leur poste de travail et il va falloir les reclasser... Et puis, au niveau des cabines essence, on va passer à la carte bleue 24h/24 en permanence. Il n’y aura donc plus personne au guichet» prévient-il.
Depuis qu’il est arrivé à la tête du groupe, Alexandre Bompard «a commencé à mettre en location gérance les hypermarchés sachant que plus de la moitié des Carrefour market le sont déjà. Pour l’instant il y en a 5 en France mais on sent que la liste peut vite s’agrandir. La location gérance fait que Carrefour n’est plus gestionnaire de l’exploitation. Au bout de 15 mois, les salariés perdent tous les avantages conventionnels (...) En gros, ils perdent 2 mois et demi de salaire par an».
Maintenant, les grévistes de Boisseuil vont «attendre les directives nationales. La balle est dans le camp du DRH, Jérôme Nanty, un ancien d’Air France qui a aussi travaillé pour des banques. On sait que c’est quelqu’un qui ne pratique pas trop le dialogue. Mais s’il ne l’ouvre pas, on ira sur d’autres mouvements».
Alors que la mobilisation limougeaude a été mesurée, d’autres ont bien perturbé les magasins comme  à  Mérignac (33) où 250 salariés sur 300 étaient grévistes...

Commentaires

UNE TRENTAINE??? Cela vous perturbe tellement que la CGT soit inexistante à Carrefour Boisseuil?Vos chiffres sont en dessous de ce qu'annonce la direction du magasin.582 grévistes)
La moindre des choses est de se déplacer pour voir avant d'affirmer des âneries. Il est bien loin l'Echo revendicatif, le journal de gauche, le journal de la classe ouvrière Limousine.
Je suis délégué syndical F.O de ce magasin et personne de l'Echo n'a demandé à me voir ni a me parler.Des grévistes étaient postés au 2 rond points menant au parking du magasin et aux trois entrées de la galerie marchande.Filtrant les entrées, distribuant des tracts et faisant signer des pétitions de soutien à nos clients. Plus de 80 grévistes étaient présents sur le site, répartis en cinq points. Il est honteux de falsifier les chiffres (par méconnaissance j'espère)et ainsi de minimiser l'impact de la grève chez Carrefour.

Marcel ARAGONES
D.S Fgta FORCE OUVRIERE.

Erreur de frappe lire 82 GR2VISTES ET NON 582.
Merci

Marcel ARAGONES

UNE TRENTAINE??? Cela vous perturbe tellement que la CGT soit inexistante à Carrefour Boisseuil? Vos chiffres sont en dessous de ce qu'annonce la direction du magasin. 82 grévistes soit plus de 50% des effectifs du jour.
La moindre des choses est de se déplacer pour voir avant d'affirmer des âneries. Il est bien loin l'Echo revendicatif, le journal de gauche, le journal de la classe ouvrière Limousine.
Je suis délégué syndical F.O de ce magasin et personne de l'Echo n'a demandé à me voir ni a me parler.Des grévistes étaient postés au 2 rond points menant au parking du magasin et aux trois entrées de la galerie marchande.Filtrant les entrées, distribuant des tracts et faisant signer des pétitions de soutien à nos clients. Plus de 80 grévistes étaient présents sur le site, répartis en cinq points. Il est honteux de falsifier les chiffres (par méconnaissance j'espère)et ainsi de minimiser l'impact de la grève chez Carrefour.
En ce qui concerne la grève au niveau national vous parlez de centaines de grévistes alors que 300 magasins Hyper, super ,proximité étaient en grève avec en moyenne 50% de grévistes soit des milliers de salariés grévistes sur les 130 000 salariés que compte le groupe Carrefour en France (1er employeur privé français). Il est vrai qu'un samedi de Pâques vos journalistes avaient sans doute mieux à faire qu'à couvrir une grève historique dans le groupe Carrefour et dans la grande distribution.
Vous devriez (au moins)vous inspirer des nombreux articles de l'Humanité (en particulier) sur les mouvements sociaux chez Carrefour.

Marcel ARAGONES
D.S Fgta FORCE OUVRIERE.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.