Fil info
18:19RT : Déraillement d’un train à Bégaar (40) : le wagon d’ammoniaque évacué mardi matin https://t.co/1F6zmCHEx8 https://t.co/9XSHz12zyg
18:17RT : À Alger, plusieurs dizaines de journalistes et autres personnels de la TV nationale ont manifesté aujourd'hui pour… https://t.co/dNCgsfju3i
18:16RT : Journée Nationale du Sport et du Handicap ce mercredi au champ de juillet . Cette journée a pour objectif d… https://t.co/8f4SbSQmuU
16:29 Eyrolle # - -Vienne : Le voyage de pierre digan premier roman de max eyrolle est paru -> https://t.co/iRyLuxZX5w
16:09Bergerac : Dégradations sur la future mosquée : « Ils n’auront pas notre colère » -> https://t.co/FAgeabA8Qr
16:00Dordogne : Les méfaits de la réforme du ferroviaire -> https://t.co/c1CRO1oDAc
15:48Dordogne : L’occitan vivant et contemporain -> https://t.co/g3gv1aIXrm
10:55Guéret : Une panne de réveil douloureuse | L'Echo https://t.co/j728aOzsqi via
10:28 a commencé en Corrèze. Un spécimen géant a été vu ce matin au pied de la collégiale Sain… https://t.co/gEc1ncGXA9
09:22# # - Grands-Chézeaux : Maçons et paveurs migrants à l’honneur -> https://t.co/liZyD5c2CD
09:18# # - : Un concours de belote qui a fait salle comble -> https://t.co/YkOIdUh1ZC
09:16# # - : L’association des commerçants de la ville mis en veille -> https://t.co/d1Tjql8aKn
09:13Région : Unis pour la maison de santé et pour les services publics de Chabanais (16) ! -> https://t.co/5QOHB586v4
09:10# # - -Anne-Saint-Priest : Editions La Veytizou, la mémoire se perpétue -> https://t.co/AciWv1WdnH
09:02# # - : Faites des Livres 2019 : une formation au Kamishibai, une autre façon de lire -> https://t.co/oGtFwSUjUH
08:58# # - -Martin-de-Jussac : Une fête toujours populaire sous le signe de Panazô -> https://t.co/t0SXJjZyxq
08:55# # - -Vienne : Agathe en concert vendredi à Limoges -> https://t.co/LQWPTocB73
08:53# # - -Vienne : Vendredi à Jean-Gagnant: trio de cordes improvisé -> https://t.co/7FuegBnzdE
08:51# # - : Valoriser les métiers de la salle et des arts de la table -> https://t.co/jgbadjZgmc
07:58# # - -Vienne : Lutte Ouvrière se bat pour une Europe qui porte les intérêts des travailleurs -> https://t.co/cE177b1CfZ
07:55# # - -Vienne : Les Gilets jaunes toujours inventifs -> https://t.co/TXGqMoxu4c
07:53Région : Loger pour rebondir -> https://t.co/YjIvr9MTxT
07:51Région : La Région et le CNRS renforcent leur coopération -> https://t.co/YX8T5WeSVs
07:36 Retrouvez le questionnaire en ligne : https://t.co/fAdpBdQPtk, à vous de jouer !
21:23Naves : L’agglo de Tulle mise sur les circuits courts -> https://t.co/QWWfgVIdne
19:42Boulazac : Souvenir et vigilance -> https://t.co/OUB59l94YS
19:36Périgueux : Ta différence, c’est ma richesse -> https://t.co/IzYsbhRbgm
19:28Trélissac : Besoin d’honnêteté en politique -> https://t.co/SxaTVJI2tz

Les salariés de Carrefour se font entendre

Samedi, plus de 300 magasins de l’enseigne Carrefour ont connu des perturbations dûes à des mouvements de grève. à Limoges, c’est à Boisseuil qu’une trentaine de salariés tenaient le piquet.

à l’appel de l’intersyndicale CGT/FO/CFDT, ce sont des centaines de salariés des magasins Carrefour qui ont organisé des actions de protestation à travers tout le pays ce week-end de Pâques. à Limoges, une trentaine de salariés ont répondu à l’appel de FO afin d’informer les clients sur la situation.
à l’origine de cette journée d’action, on retrouve l’annonce faite le 23 janvier dernier d’un plan de transformation par le nouveau PDG du groupe, Alexandre Bompard. Face aux «difficultés» rencontrées par Carrefour, a été notamment décidé un plan de départ volontaire concernant 2 400 postes en France, un projet de passage en location gérance de plusieurs hypermarchés (cinq confirmés, une quarantaine potentiellement visés) et une prime de participation réduite. Celle-ci passe de 610 euros en 2017 à seulement 57 pour cette année.
Marcel Aragones, délégué syndical FO Boisseuil explique que «cette grève a été déclenchée suite au plan du nouveau PDG qui est là depuis 8 mois maintenant, monsieur Alexandre Bompard, ancien PDG de FNAC Darty». Le syndicaliste ajoute que ce «plan va éliminer beaucoup d’emplois dans le groupe. D’ici 2020, on envisage de 12 à 15 000 postes en moins».
Pour l’instant, impossible de dire combien de personnes seraient concernées à Limoges : «Ce que l’on sait,  c’est que 2 500 emplois environ sont menacés avec un plan de départ volontaire.» Marcel Aragones explique : «Ici, nous sommes touchés par une restructuration du pôle administratif avec deux salariés qui vont perdre leur emploi. Du moins, leur poste de travail et il va falloir les reclasser... Et puis, au niveau des cabines essence, on va passer à la carte bleue 24h/24 en permanence. Il n’y aura donc plus personne au guichet» prévient-il.
Depuis qu’il est arrivé à la tête du groupe, Alexandre Bompard «a commencé à mettre en location gérance les hypermarchés sachant que plus de la moitié des Carrefour market le sont déjà. Pour l’instant il y en a 5 en France mais on sent que la liste peut vite s’agrandir. La location gérance fait que Carrefour n’est plus gestionnaire de l’exploitation. Au bout de 15 mois, les salariés perdent tous les avantages conventionnels (...) En gros, ils perdent 2 mois et demi de salaire par an».
Maintenant, les grévistes de Boisseuil vont «attendre les directives nationales. La balle est dans le camp du DRH, Jérôme Nanty, un ancien d’Air France qui a aussi travaillé pour des banques. On sait que c’est quelqu’un qui ne pratique pas trop le dialogue. Mais s’il ne l’ouvre pas, on ira sur d’autres mouvements».
Alors que la mobilisation limougeaude a été mesurée, d’autres ont bien perturbé les magasins comme  à  Mérignac (33) où 250 salariés sur 300 étaient grévistes...

Commentaires

UNE TRENTAINE??? Cela vous perturbe tellement que la CGT soit inexistante à Carrefour Boisseuil?Vos chiffres sont en dessous de ce qu'annonce la direction du magasin.582 grévistes)
La moindre des choses est de se déplacer pour voir avant d'affirmer des âneries. Il est bien loin l'Echo revendicatif, le journal de gauche, le journal de la classe ouvrière Limousine.
Je suis délégué syndical F.O de ce magasin et personne de l'Echo n'a demandé à me voir ni a me parler.Des grévistes étaient postés au 2 rond points menant au parking du magasin et aux trois entrées de la galerie marchande.Filtrant les entrées, distribuant des tracts et faisant signer des pétitions de soutien à nos clients. Plus de 80 grévistes étaient présents sur le site, répartis en cinq points. Il est honteux de falsifier les chiffres (par méconnaissance j'espère)et ainsi de minimiser l'impact de la grève chez Carrefour.

Marcel ARAGONES
D.S Fgta FORCE OUVRIERE.

Erreur de frappe lire 82 GR2VISTES ET NON 582.
Merci

Marcel ARAGONES

UNE TRENTAINE??? Cela vous perturbe tellement que la CGT soit inexistante à Carrefour Boisseuil? Vos chiffres sont en dessous de ce qu'annonce la direction du magasin. 82 grévistes soit plus de 50% des effectifs du jour.
La moindre des choses est de se déplacer pour voir avant d'affirmer des âneries. Il est bien loin l'Echo revendicatif, le journal de gauche, le journal de la classe ouvrière Limousine.
Je suis délégué syndical F.O de ce magasin et personne de l'Echo n'a demandé à me voir ni a me parler.Des grévistes étaient postés au 2 rond points menant au parking du magasin et aux trois entrées de la galerie marchande.Filtrant les entrées, distribuant des tracts et faisant signer des pétitions de soutien à nos clients. Plus de 80 grévistes étaient présents sur le site, répartis en cinq points. Il est honteux de falsifier les chiffres (par méconnaissance j'espère)et ainsi de minimiser l'impact de la grève chez Carrefour.
En ce qui concerne la grève au niveau national vous parlez de centaines de grévistes alors que 300 magasins Hyper, super ,proximité étaient en grève avec en moyenne 50% de grévistes soit des milliers de salariés grévistes sur les 130 000 salariés que compte le groupe Carrefour en France (1er employeur privé français). Il est vrai qu'un samedi de Pâques vos journalistes avaient sans doute mieux à faire qu'à couvrir une grève historique dans le groupe Carrefour et dans la grande distribution.
Vous devriez (au moins)vous inspirer des nombreux articles de l'Humanité (en particulier) sur les mouvements sociaux chez Carrefour.

Marcel ARAGONES
D.S Fgta FORCE OUVRIERE.