Le festival des Jeunes pousses fait peau neuve

porte océane du limousin

Pour sa neuvième édition le festival de l’école de musique intercommunale Jean-Ferrat, souhaite désormais dépasser le simple cadre d’une rencontre amicale entre élèves et enseignants pour prendre une toute ampleur (tout en conservant sa convivialité bien entendu).
Dès ce soir, l'Orchestre Municipal d'Harmonie de Saint-Junien donnera le coup d’envoi de la manifestation, avec un concert dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18 (entrée libre).
Demain, de 10h à 12h, les porte ouvertes de l’école de musique permettront de découvrir très concrètement ce qu’elle propose. A ne pas manquer : A partir de 12 h 15, le pique-nique musical avec un food truck, il sera animé par Les vieux sabots, et il sera immédiatement suivi par l'ouverture officielle en fanfare avec La Banda de Saint-Junien. Un apéro-musical est également prévu à 18 h45 et une buvette sera installée et tenue par des parents bénévoles.
Les ensembles se produiront sur deux scènes extérieures ainsi qu'à l'auditorium. Les scènes extérieures seront aussi ouvertes à d’autres associations qu’elles soient sportives ou ludiques.
A 14h30, à La Mégisserie, « Portraits d'enfants » réunira le Chœur d'enfants et l'ensemble de clarinettes de l'EMI.
Et pour terminer cette journée, à 20h, l'ensemble à cordes de l'école et l'orchestre symphonique junior du conservatoire régional de Limoges, dirigé par Alain Voirpy investiront la scène de La Mégisserie avec en prélude l'ensemble de saxophones.
Enfin, le lendemain, dimanche donc, à 16h, les élèves et les professeurs de l'école présenteront «Les 4 éléments», un spectacle kaléidoscope qui veut représenter  l'esprit du nouveau festival, avec un choix de musiques de toutes les époques (du baroque au contemporain) et des créations, jouées par des formations originales et variées. Qu’on se le dise, l’école de musique intercommunale Jean-Ferrat n’a pas fini de nous surprendre et on ne peut que s’en féliciter ! Gageons que le public répondra massivement présent.