Fil info
10:31RT : Départ des équipages limougeauds participant au 4L Trophy devant la mairie de Limoges. https://t.co/p6Ei3UQra6
10:18Départ des équipages limougeauds participant au 4L Trophy devant la mairie de Limoges. https://t.co/p6Ei3UQra6
09:20A méditer sur le travail de l'ombre des milliers de bénévole...dans une société transformée. https://t.co/WvV2nydflC via
23:24 Tellement vrai ! Et triste...
22:42A lire et à méditer: Que vaut une association de bénévoles dans une société qui promeut l’individualisme, le «je pa… https://t.co/ZUpeipEpgl
20:28notre communiqué sur l' et le dans l ' aujourd'hui https://t.co/6ChbCQK4k5
19:58Périgueux : Grosse mobilisation contre la haine et les racismes -> https://t.co/U2RwAQ8i6J
19:14Région : Vie et mort d’un club sportif: quand trop, c'est trop! | L'Echo https://t.co/BzKlvfJ5fM via
18:19Le Blanc : Un chèque pour le Secours populaire -> https://t.co/F7fTiGPw9h
18:18Bélâbre : La Comédie bélâbraise rigole en famille -> https://t.co/zx8EuH26Ts
18:17La Châtre : Chantal Goya a enchanté petits et grands -> https://t.co/fTxaqCSl3C
18:15Indre : Appel à témoin -> https://t.co/QhzYi1g2dU
18:15Indre : La région sera bien représentée au salon de l’agriculture -> https://t.co/lLuf3D2Ly1
17:49Face au mécontentement social grandissant, la CGT met en place les mardis de l'urgence sociale. Premier rassembleme… https://t.co/tm7c2QaZsX
17:17RT : L’appel du Barreau pour les rassemblements républicains du 19 février. https://t.co/ZMpHg1kAPw
17:11# # - -Vienne : Une centaine de harpistes du monde entier attendus à Limoges -> https://t.co/yQqMoCOxbi
17:08# # - -Vienne : «En Israël, nous allons droit dans le mur» -> https://t.co/Zs5YCA1on4
17:06# # - -Vienne : Toujours plus de droits humains à défendre -> https://t.co/ep5v1Yd9XO
15:57Région : Plus de trente ans de prestige -> https://t.co/WFDMdoJxZ2
15:45Périgueux : Le vivre ensemble passe par le respect -> https://t.co/g5aoBcWOgl
15:16 Avec L'Echo, j'espère aussi !!!
15:02Disparition de Joseph Akouissonne - France 3 Nouvelle-Aquitaine https://t.co/NnFyGaLQ4C
14:47RT : Fier de mon journal préféré. https://t.co/kQN5TphI73
14:21RT : 🚨⚠️ [FLASH-INFO] Intervention en cours à , rue des Dahlais ⏩ EVITEZ CE SECTEUR et FACILITEZ LE PASSAGE DE… https://t.co/e8a5tv1876
13:35 Votre pizzeria-épicerie fine italienne ouverte à l'année au coeur de Belvès en Périgord Noir https://t.co/dnKTGWPRDC

Marché de la bière, du pain et du fromage

Les 15 et 16 juin

C’est la 4e édition de ce marché organisé par la chambre de Métiers et de l’Artisanat et la chambre d’Agriculture, en collaboration avec la Ville de Limoges.
Il s’agit d’un marché qui réunira sur un même lieu, au Jardin d’Orsay, carrefour du goût de la capitale régionale, les artisans brasseurs du Limousin, les boulangers ainsi que les producteurs et affineurs de fromages.
Outre l’origine céréalière de ces trois productions, les bièrophiles, pour leur part, avancent que le mariage bière, pain et fromage est l’une des associations de productions des plus naturelles.
Elle offre de beaux accords et un mariage de plus en plus tendance. Grâce à la grande diversité de bières et la variété de fromages disponibles, on peut trouver de multiples combinaisons très savoureuses. C’est la rencontre et l’alliance de deux caractères qui possèdent des points communs sur leur profil sensoriel.
L’objectif de ce premier marché, à l’instar de ses «aînés» (Marché de Pâques, Marché du Goût, Un soir, rue Haute-Vienne et le Marché de Noël de Limoges), est de promouvoir les productions locales et artisanales de notre région.
Ce sont 9 artisans brasseurs du Limousin qui vont présenter, cette fin de semaine, leurs production et variétés de bières à un vaste public.
Le marché de la bière vise à faire découvrir aux consommateurs quelques brasseries et micro-brasseries qui produisent quotidiennement des bières artisanales, il faut faire savoir que la production de bières en Limousin représente plus de 7% du marché national des micro-brasseries!
Les boulangers, quant à eux, auront l’occasion de présenter leur savoir-faire et de faire découvrir ou redécouvrir toute sorte de pains (banettes, pains spéciaux, pains cuits au feu de bois, pains bio…). Le pain de tradition française implique ainsi toute la filière, du semencier jusqu’au boulanger en passant par le producteur et le meunier bien sûr. Il répond plus que jamais aux exigences de «traçabilité» actuelles.
Ainsi, cette manifestation mettra à l’honneur la grande diversité des pains fabriqués en Limousin qui témoigne de la variété des matières premières et des goûts des consommateurs. Ces pains de grande qualité sont au cœur de notre histoire et ces événements participent à la défense de ces savoir-faire locaux qui fondent ces traditions.
La bière, comme le vin, se marie très bien aux fromages. Avec l’émergence et la popularité des microbrasseries, les bières d’ici se révèlent de plus en plus des partenaires de choix pour les fromages, ainsi, les producteurs et affineurs de fromages profiteront de cette association de saveurs des productions à base de céréales pour compléter ce rendez-vous du bon goût !
Au total, 14 exposants, artisans et producteurs seront présents les 15 et 16 juin prochains afin de fêter l’arrivée de l’été… Parions qu’un bon nombre de papas se verront offrir de beaux coffrets «dégustation» pour leur fête.
Les mange-debout et les tables mis à disposition du public permettront une halte gourmande et des instants «dégustation» conviviaux.

- Marché bière, pain et fromage, vendredi 15 et samedi 16 juin, de 9h à 20h, au jardin d’Orsay.