Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Les motards en nombre contre les 80 km/h

Environ 2OO motards ont répondu à l’appel de l’antenne de Haute-Vienne de la fédération française des motards en colère (FFMC).

Venus également de Creuse ou de Dordogne, ils se sont rassemblés afin de montrer leur colère quant à la décision du gouvernement d’abaisser à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes sans séparation centrale. Si les autorités espèrent ainsi abaisser le nombre de victimes sur les routes, la FFMC dénonce «un racket institutionalisé.» Pour Thierry Durand, coordinateur de la FFMC87, cette réforme vise plus «à remplir les caisses de l’Etat qu’à protéger les usagers. Il n’est pas question de sécurité routière mais plutôt de sécurité rentière !» Un avis largement partagé par les personnes présentes pour cette dernière manifestation avant la mise en application de la loi qui dénoncent également la hausse des prix du carburant. Pour Lydie, une manifestante présente samedi «passer à 80km/h, c’est uniquement financier et pas pour sauver des vies. Il y a de véritables mesures à prendre car les véritables causes d’accidents ne sont pas traitées, comme la remise en état du réseau routier.» Cet argument était effectivement largement mis en avant par la FFMC qui demande «un réseau routier propre, modernisé et sécurisé.» Thierry Durand ajoute «le passage à 80km/h est dangereux car poids lourds, véhicules légers et deux roues à la même vitesse, les dépassements seront impossibles ce qui va occasionner de    l’agacement et des prises de risques pouvant augmenter le nombre d’accident.» Philippe, autre manifestant ajoute que « rouler à 80km/h au lieu de 90, c’est perdre en vigilance et se déconcentrer plus facilement.» D’autres mesures proposées par les motards ont également été mentionnéescomme l’abaissement de la TVA à 5,5% sur les équipements de sécurité ou encore, à une échelle plus locale l’interdiction de doubler pour les poids lourds de la sortie Carrefour Boisseuil à la sortie Cora sur l’A20. Bien que ces demandes aient déjà été formulées, les réponses se font toujours attendre.
Les motards se sont rassemblés au Champ de juillet à 14h, leur première action a été de se présenter devant les locaux de la député LREM Marie-Ange Magne avant de mettre le feu au rond-point où se rencontrent le cours Bugeaud, le cours Vergniaud et la rue d’Isly. Par la suite, les manifestants ont entamé un circuit partant du Champ de Juillet vers Beaublanc avant de redescendre le boulevard jusqu’au pont Georges-Guingouin puis de longer les quais avant d’entrer sur l’A20 occasionnant de forts ralentissements, de repartir vers la zone nord et la N520 avant de revenir au Champ de juillet. Tous les radars sur ce parcours ont été bâchés. Bien que la loi soit entrée en vigueur, les organisateurs promettent «de continuer la lutte avec d’autres actions, déclarées ou non.»
Aurélien Gendillou

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.