Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Opération portes ouvertes

Musée Adrien-dubouché

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Adrien Dubouché (1818-1881), le musée national Adrien-Dubouché a organisé un week-end «Portes Ouvertes» au cours duquel l’entrée du musée était gratuite pour tous. «Ces journées portes ouvertes sont issues d’une décision collective et de la volonté de rendre hommage à Adrien Dubouché en mettant l’accent sur les collections permanentes » explique Céline Paul, directrice du musée et conservatrice.
C’est effectivement l’exposition permanente et ses nombreux changements qui sont au cœur du travail des équipes du musée pour l’année 2018. Les premiers changements sont visibles par le visiteur dès le premier espace du musée consacré aux techniques de fabrication de la porcelaine ; ici, de nouvelles bornes interactives ont été installées. «Chacun pourra plonger dans l’univers des manufactures de porcelaine dans le monde et ainsi aborder autrement la production porcelainière d’hier à aujourd’hui» détaille Pierre Houdeline, chargé de la communication qui souligne également que «ces nouvelles installations sont le fruit de la collaboration entre le musée et les archives municipales, départementales, des manufactures et des industries.» Les changements se poursuivent dans la partie de l’exposition permanente consacrée aux créations contemporaines renouvelées aux deux tiers avec la présentation au public d’œuvres de Jeff Koons ou Kristine Mckirdy avec le soutien de manufactures et de l’association Adrien-Dubouché qui réunit les Amis du musée, amateurs ou spécialistes.
Les visiteurs présents lors de ces journées portes ouvertes ont également eu la chance de visiter en compagnie de la directrice du musée une partie des réserves. Pour Pierre et Catherine «visiter les réserves, c’était comme lever un voile sur quelque chose d’habituellement invisible. Nous avons pu découvrir tout le travail des équipes et voir le contraste entre le calme des salles d’exposition et toute l’agitation du travail en réserves.»
Cette opération pourrait être renouvelée par le musée après ces premières journées portes ouvertes au cours desquelles les équipes du musée espèrent avoir fait naître quelques vocations chez les plus jeunes visiteurs.
Aurélien Gendillou

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.