Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

Retour des visites d’entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne initie l’opération «Visites d’entreprises 2018».

Instauré en 1994 par la cham-bre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne, le concept des visites d’entreprises se déroule pendant les mois de juillet, août et septembre, leur but est de faire découvrir l’entreprise à travers ses hommes, ses femmes, ses métiers et ses savoir-faire. Au départ, ce furent près d’une vingtaine d’entreprises qui ont participé à la première opération de valorisation des entreprises et des territoires, initiée par Pierre Nouhaud, président de la Distillerie du centre à Limoges.
Au fil des années, l’action n’a eu de cesse de se développer pour atteindre le niveau régional (limousin), notamment en associant les départements de la Creuse et de la Corrèze. Le succès grandissant à chaque édition a permis d’engen-drer un engouement important pour la promotion du tourisme. Les chefs d’entreprise se sentent ainsi plus impliqués et se mobilisent fortement pour renforcer l’attrait des visites d’entreprises. Comme l’affirme Pierre Massy, président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne: « Notre région doit profiter de cet engouement pour améliorer l’attractivité touristique. C’est là où réside toute l’importance  des visites d’entreprises.»
Cette année encore, deux nouveautés ont vu le jour, avec l’extension sur la Nouvelle-Aquitaine et la participation active des entreprises qui ont eu l’opportunité de proposer des visites tout au long de cette année.
Au total en 2018, ce sont plus de 47 entreprises de la Nouvelle-Aquitaine, dont 16 EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui vont participer à l’action, dont 30 en Haute-Vienne.
De tout temps, les entreprises étaient régies par le secret qui les empêchait de divulguer ce qui faisait l’essence de leur succès. Ce conservatisme forcené a longtemps empêché les entreprises de s’ouvrir, rendant difficile toute promotion de leur savoir-faire. Aujourd’hui, les présidents d’entreprises  ne rechignent plus à s’ouvrir aux chalands; bien au contraire, pour eux, l’attractivité des touristes passe irrémédiablement par l’ouverture. Pour devenir un acteur de rayonnement de la région, il semble péremptoire de partager le patrimoine culturel,   l’histoire, la passion et la fierté de ces entreprises pour amorcer un engouement autour de notre région.
Les visites d’entreprises sont de formidables vecteurs d’attractivité. Certains en font le socle de leur démarche d’ouverture. C’est le cas du parc zoo du Reynou, qui a échafaudé une stratégie impliquant les animaux présents sur le site, et le public. Nicolas Lefrère déclare à ce titre: «Notre objectif est de faire évoluer constamment le parc zoologique, tout en assurant une immersion et une perception touristiques.»
Ces actions servent aussi à sensibiliser quant à la cause animale, la principale visée du parc à travers ses visites est ainsi autant de divertir que d’avertir sur le risque imminent de l’extinction des animaux.
Le lancement de l’opération «Visites d'entreprises 2018» par la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne a vu le témoignage d’entreprises comme la Distillerie du centre Limoges, Borzeix-Besse Treignac, Innoval Limoges, Madeleines Bijou Saint-Yrieix-la-Perche et la Boîte à papiers de Limoges qui ont justement permis de rendre compte de l’importance de l’ouverture au grand public. C’est là une action  importante qui, tout en mettant un coup de projecteur sur des métiers souvent méconnus, assouvit la curiosité de chacun, en groupe ou individuellement. Corollairement, les visites d’entreprises sont indubitablement une manne pour les touristes, et pour les entreprises.
Par Issam Bencheikh

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.