Fil info
19:36Région : Pas de justice environnementale sans justice sociale -> https://t.co/UA5mJQ5Xuy
19:04Châteauroux : Une centaine de marcheurs pour le climat -> https://t.co/HZfjdm59wj
19:03Indre : Téléthon : 47 055 euros récoltés dans l’Indre au 36 37 -> https://t.co/8ZjSgzVifY
19:02Indre : Gilets jaunes : 500 sous la pluie -> https://t.co/BnP7ygfor3
18:43# # - -Vienne : Un espace dédié à la jeunesse -> https://t.co/zvhtWrDsQz
18:42Brive-la-Gaillarde : Une avenue à côté de la plaque pour la LDH | L'Echo https://t.co/iZEN0mUs2L via
18:42Corrèze : Des chutes d'eau extraordinaires au barrage du Chastang | L'Echo https://t.co/LaGqDYxpkx via
18:38# # - -Vienne : Un Téléthon marqué par la pluie et les mouvements sociaux -> https://t.co/rGqDu5mjBP
18:11Périgueux : La saison des truffes est ouverte -> https://t.co/d90ExcPOij
18:07Dordogne : La voiture de Jacqueline Dubois et celle de son époux incendiées -> https://t.co/AiizANR4TZ
18:07La Sainte-Barbe du centre de secours Maurice-Lebon à Guéret était l’occasion, outre la passation de commandement en… https://t.co/dMQzMy3oc5
18:01Dordogne : Les Gilets jaunes demandent à être enfin entendus -> https://t.co/HAF2OIwRUr
18:00Dordogne : Ils ont marché pour le climat -> https://t.co/w41a9zDeLV
17:57Sarlat-la-Canéda : La fin d’une époque pour Majuscule -> https://t.co/dTt7fRn2UJ
17:23France : Ligne Limoges-Ussel -> https://t.co/SJWMWJo3Uf
17:20# # - -Vienne : Des Gilets jaunes dans l’attente -> https://t.co/2Qab5JramC
17:09Région : La gare de Limoges «bouclée» -> https://t.co/Q30Xdy1YCS
17:00Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» | L'Echo https://t.co/jacK0BRELN via
16:59Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» | L'Echo https://t.co/4prmNAbd6v via
16:57Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» | L'Echo https://t.co/1D2y4CGXUG via
16:56Région : Marche pour le climat: la gare de Limoges «bouclée» -> https://t.co/N3tyxfvUeh
16:47 ça vous dirait de soutenir un projet agricole et ? - > https://t.co/6A6WjbdUC2
14:37Dordogne : Le PCF au cœur des luttes -> https://t.co/H9VcVEashq

Un sport pas comme les autres

Modélisme

Un pilote de Haute-Vienne présent au championnat du monde de vol circulaire commandé F2ABCD. Nicolas Chapoulaud, triple champion de France 2011, 2012, 2016 dans la discipline F2B (acrobatie) se prépare à affronter des compétiteurs venus du monde entier dans une compétition qui aura lieu à Landres.Le Cercle Modéliste Blénod-Lorraine à Landres (54) s’apprête à accueillir le championnat du monde de vol circulaire commandé, une épreuve sportive internationale déclinée par le suffixe F2ABCD, qui se déroulera du 13 au 19 juillet. Plusieurs pilotes français, Alexandre Gauthier, Philippe Gauthier,  Matthieu Perret, Jean-Paul Perret, Roland Surugue, Thierry Ougen, Pascal Surugue, Georges Surugue, Jean-Marc Aubé, Xavi Riera, dont Nicolas Chapoulaud, y prendront part avec comme objectif de se hisser sur le toit du monde.
Licencié à l’Aéro-Model Club du Limousin, Nicolas Chapoulaud a gravi les échelons très rapidement pour devenir le champion de France. Cette ascension fulgurante a été aussi récompensée par une médaille d’argent au championnat du monde par équipe en 2006. C’est donc auréolé de tous ses titres que l’aéromodéliste se prépare à affronter les meilleurs de sa discipline, pour effacer la désillusion du championnat d’Europe où il avait terminé 13e en individuel et 5e par équipe, un classement très loin de son standing. L’heure donc est à la reconquête pour ce pilote chevronné qui a eu sa première licence en 1994.
Le championnat du monde de vol circulaire commandé sera l’occasion pour les compétiteurs de montrer leurs talents de pilotage. Des figures comme le trèfle, le sablier, le carré ou les loopings seront à l’honneur. Les concurrents devront réussir ces figures afin de pouvoir prétendre à la médaille d’or et à la consécration.
Nicolas Chapoulaud peut légitimement prétendre à ce statut, lui qui fut initié par son grand-père, un octogénaire passionné par le modélisme aérien. L'intérêt pour les avions est donc une affaire de famille pour Nicolas, lui qui fait de son sport un exutoire. L’aéromodélisme lui permet d’entrer en osmose avec son appareil, pour un meilleur contrôle. C’est là principalement que réside la force du compétiteur. Sa passion pour l’aéromodélisme est sans nul doute un moteur très puissant dans sa quête du Graal. Pour cela, il peut compter sur son engin, un avion relié à un câble de 15 à 20m et à une poignée de commande qui permet de contrôler le dispositif. La compétition internationale est donc l’occasion rêvée pour Nicolas Chapoulaud de montrer toute sa dextérité et l’expérience accumulée tout au long de ses 22 années de pratique.
Le championnat du monde de vol circulaire accueillera 168 concurrents, venus de 15 nations. Quatre catégories seront au programme: F2A (vitesse), F2B (acrobatie), F2C(Racing-Team et F2D (combat) dans le stade Victor-Tatin de Landres. Jean-Paul Perret, secrétaire général de la fédération d’aéromodélisme et coorganisateur du championnat mondial souhaite faire de Landres, la capitale mondiale de l’aéromodélisme. C’est d'ores et déjà le cinquième championnat organisé par le Cercle modéliste du Bassin de Landres, après le championnat d’Europe en 1979, et les championnats du monde de 1990, 2000, 2008. Autant dire que cette édition s’annonce radieuse compte tenu du cadre qu’offre le lieu.  
Le public sera attendu en masse dans une compétition qui promet moult rebondissements, l’accès au site sera gratuit pour garantir une affluence digne d’un championnat mondial. Le créateur du Cercle, Jean-Paul Perret promet d’importantes retombées financières.
A travers cette compétition, il est évident que la FFAM (Fédération Française d’Aéromodélisme), souhaite promouvoir ce sport, tout en faisant rayonner la France dans le monde de l’aéromodélisme. Cette belle manifestation permettra aux profanes de découvrir un sport encore méconnu; pour pouvoir peut-être s’inscrire dans un des nombreux clubs de France qui accueille cette discipline très particulière.
Espérons pour les Français et pour Nicolas Chapoulaud qu’ils puissent f ranchir tous les obstacles afin d’atteindre la médaille tant convoitée, qui couronnera de la meilleure des manières de longues années d’efforts et d’abnégation.
Par Issam Bencheikh