Fil info
22:23Cyclisme : Degenkolb gagne, les favoris passent -> https://t.co/5rdWwl9WQu
22:20Sport : Deuxième étoile et panache! -> https://t.co/86D7p4X13z
22:15Corrèze : La France championne du monde, Brive et Tulle en liesse -> https://t.co/m171RRQw9T
21:21Ils l'ont fait ! 20 ans après la France est championne du monde de football. Bravo les Bleus ! A Guéret c'est la fo… https://t.co/tyySCsYyMb
21:16Saint-Hilaire-Luc : Le Carré du Fournil, lieu de vie et de culture -> https://t.co/F21Us1kF82
20:41Périgueux : Deux étoiles dans les yeux -> https://t.co/mJqvW2T1yq
20:15RT : 🇫🇷 Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Lille... https://t.co/Y515jEMQD4
19:54I posted a new video to Facebook https://t.co/rhzJqMB2E4
19:46RT : fanzone sous un soleil de plomb https://t.co/EPnYunzV4P
19:43Lourouer-Saint-Laurent : Ars : la filière du trad ! -> https://t.co/WMiZqHXi5S
16:30Trélissac : Dernier conseil avant l’été -> https://t.co/p1su7IGDFf
16:29Périgueux : Commémoration a minima -> https://t.co/odlMStUiZ1
16:28Périgueux : Podium 100 % Périgourdin -> https://t.co/c2qc1qvgGH
16:19Montpon-Ménestérol : La pétition pour sauver l’entreprise Grégoire atteint les 500 signatures -> https://t.co/NREmRWW7Qi
15:51Périgueux : La Cgt à Macron : « venez nous voir » -> https://t.co/jrDRympkR1

L’eau potable la première urgence en cas de catastrophe

Grâce à un chèque de l’organisation professionnelle Les Canalisateurs, PUI (Pompiers de l’Urgence Internationale) acquiert une nouvelle station de potabilisation de l’eau.

A chaque fois, le problème de l’eau potable se pose tout de suite, entraînant rapidement des problèmes sanitaires. C’est le constat que dresse Alain Choplain, vice-président de PUI (Pompiers de l’Urgence Internationale), actif sur les théâtres des grandes catastrophes.
A Saint-Martin, en Haïti, aux Philippines, à Madagascar, au Pakistan, en Bosnie, cette réalité s’est imposée avec la force de l’évidence. C’est pour aider à la contrer que l’organisation professionnelle Les Canalisateurs a souhaité faire un don à PUI en lui finançant une station de potabilisation de l’eau.
Initialement prévu pour les besoins propres des équipes intervenant sur le terrain, ce dispositif a servi à Saint-Martin pour fournir de l’eau potable à la population après que l’eau de mer eût contaminé les sources d’eau potable dont elle disposait. Dès lors, PUI a pensé à s’équiper d’une deuxième station pour répondre aux besoins en eau potable des populations sinistrées.
La station de potabilisation se présente sous la forme d’une petite valise. Elle pèse moins de 23 kg, elle est facilement maniable et a l’avantage de passer dans les soutes d’avion. Elle s’utilise avec de l’eau courante et permet de traiter toutes les eaux, dès lors qu’elles ne sont pas stagnantes ou salées. Rechargeable à l’aide de panneaux solaires, elle a une autonomie de deux heures, et permet de produire jusqu’à 1000 litres d’eau par jour, en fonctionnant pendant 7 heures.
L’eau, c’est la vie. On connaît la formule. Mais dans le quotidien de nos existences, «on ne se rend plus compte du bonheur que c’est, d’avoir l’eau potable 24h/24», rappelle Alain Grizaud, président des Canalisateurs. Avec ce chèque de 3524,40e, «on essaie de porter une petite pierre à votre édifice», a-t-il ajouté à l’adresse de Alain Choplain. PUI est une association humanitaire française dont les membres interviennent bénévolement pour porter secours là où il le faut le plus vite possible.
Ce geste des Canalisateurs l’aidera dans sa quête permanente d’efficacité et de réactivité. PUI a été la première organisation française à obtenir des Nations-Unies la certification INSARAG, un label de légitimité et d’expertise, qui permet de profiter d’appuis divers sur les théâtres d’intervention des pays frappés de catastrophe majeure . Au vu des enjeux, cette association mérite qu’on lui dise : merci !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que le formulaire n'est pas soumis par un robot (spam)
Fill in the blank.