Fil info
09:38 Attention, suite à un accident de la circulation, la route entre Périgueux et Sarlat (D 710) es… https://t.co/FbdhHNMpss
09:38Corrèze : Ils veulent créer un collectif pour « sauver Ruffaud » -> https://t.co/dp595UDUgj

Presque 4 000 km de sentiers de randonnée en Haute-Vienne

La commission permanente du conseil départemental était réunie le 11 septembre. Au menu, les sentiers de randonnée en Haute-Vienne.

Près de 100 km de nouveaux chemins de randonnée viennent d’être inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) par la commission permanente du Département. Les marcheurs vont pouvoir profiter des belles couleurs d’automne pour arpenter les nouvelles boucles autour de Bersac-sur-Rivalier, Folles, Saint-Just-le-Martel, l’étang de la Pouge encore la liaison inédite entre le lac de Saint-Pardoux et le lac d’Uzurat.
Forte de ses 3 928,5 km de sentiers répartis sur 155 communes du territoire, la Haute-Vienne propose une offre de chemins particulièrement riche. Avec la double vocation touristique et de loisirs, ce développement est impulsé par le Département qui a en charge l’élaboration du PDIPR. Ce plan est un véritable réseau d’itinéraires de qualité qui favorise la découverte du patrimoine naturel et bâti de la Haute-Vienne.
Les itinéraires inscrits dans le plan répondent à certains critères : intérêt patrimonial, absence d’obstacles, entretien régulier, quantité de goudron limitée... Ils remplissent également les conditions de la charte départementale de la randonnée qui apporte des recommandations techniques pour la conception, l’aménagement et l'entretien des itinéraires, et édicte des règles de balisage des chemins.
Lorsqu’une commune ou communauté de communes souhaite ins-crire un nouveau sentier, le Département l’accompagne dans le montage de son dossier. Des aides financières peuvent également être attribuées pour des opérations d’aménagement et d’équipement de ces sentiers de randonnée.
Après tout ce travail en amont, la commission locale de randonnée se réunit pour recueillir l’avis des acteurs locaux, puis le sentier intègre le PDIPR après décision de l’assemblée départementale. C’est le conseil départemental qui prend à sa charge la signalétique d’accueil et directionnelle des itinéraires ainsi que les formations au balisage.
Afin de les promouvoir auprès du public, les nouveaux itinéraires sont retranscrits dans des topo-fiches mises en ligne sur le site internet dédié à la randonnée en Haute-Vienne : http://www.randonnee-hautevienne.com/
Plus de 140 000 visiteurs ont déjà pu profiter des 225 fiches téléchargeables gratuitement depuis le début de l’année, pour partir à la découverte de la Haute-Vienne.