Fil info
22:14 La Corrèze s'incline devant son groupe préféré https://t.co/SHfLEErjCG
20:51 Trop de places assises vendues ce soir pour le concert aux Trois Provinces. Les organis… https://t.co/KMqLYwzL2K
20:46 . Trop de places assises vendues... Les organisateurs demandent à ce que les plus… https://t.co/tvs7v12Ers
20:01 Salle comble ce samedi soir à salle des Trois Provinces. 4000 personnes venues de toute… https://t.co/b2kedDQSTH
17:55Creuse : Le tabou du mal-être paysan | L'Echo https://t.co/Bjy7a3Guk5 via
13:00Région : Le chocolat, un produit courant et pourtant si méconnu | L'Echo https://t.co/yBddTy4LcE via

«Cyclistes, brillez»

Véli-Vélo

«Véli-Vélo» est une association de promotion du vélo urbain dans l’agglomération de Limoges.
L’association Véli-Vélo Limoges observe de plus en plus de cyclistes urbains qui arpentent quotidiennement les rues de Limoges pour diverses raisons. En effet, l’utilisation du vélo urbain représente de nombreux avantages non négligeables en termes de santé, finances, temps et de pollution.
«Malgré cela, la ville n’est toujours pas adaptée à ce type de déplacement en privilégiant constamment le monomode voiture au détriment de tous les autres modes de déplacements doux (vélo, marche, skate, rollers) et collectifs (bus). S’ajoute à cet état de fait, un raccourcissement des jours avec le passage à l’heure d’hiver» explique l’association.
«Dans ce contexte, la visibilité des cyclistes et la sensibilisation au partage de la route deviennent primordiales afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route.»
Véli-Vélo recommande à chaque cycliste de s’éclairer correctement et de porter un gilet jaune, même si en ville c’est facultatif car cela améliore grandement la visibilité. Chaque nouvel adhérent peut bénéficier gratuitement d’un gilet jaune avec le logo de l’association.
Sensibilisation
à l’éclairage
L’association Véli-Vélo Limoges organise ainsi une manifestation de sensibilisation à l’éclairage des cyclistes le vendredi 9 novembre à partir de 18h30 à la mairie de Limoges.
De 18h30 à 19h s’effectuera une vérification des systèmes de freinage des cyclistes ainsi qu’un partage de divers conseils et d’expériences en termes d’équipement et de matériel. Une balade festive à vélo est prévue avec un départ à 19h de la mairie. Chacun est libre de rajouter tout dispositif auxiliaire permettant d’attirer l’attention.
Le parcours est le suivant :
départ mairie, avenue G.-Dumas, rue des Petites-Maisons, place de la Cathédrale, rue Porte-Panet, Bd Saint-Maurice, rue du Maupas, carrefour Tourny, Bd Georges-Perin, Bd Louis-Blanc, rue Jean-Jaurès, place Stalingrad, Bd Carnot, avenue Garibaldi, avenue de la Libération, rue Montmailler, rue B.-Palissy, rue de la Mauvendière, rue de l’Amphithéâtre, rue des Arènes, Bd Gambetta, mairie.
Le parcours se fera en toute sécurité, dans le respect du code de la route avec l’encadrement des bénévoles de l’association Véli-Vélo.

Cette manifestation prend sens dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l’importance d’un bon éclairage des cyclistes, organisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) (https://www.fub.fr/evenements/campagne-fub-cyclistes-brillez). Ainsi, dans de nombreuses villes, des manifestations similaires se dérouleront du 5 au 11 novembre.
Infos : velivelo.wordpresse.com