Fil info
09:39📝 [À lire dans ] « Cyril Chauquet ne noie pas le poisson » ⏰ Rdv… https://t.co/cqovk1bTsI
08:20Abjat-sur-Bandiat : Jérôme Lavrilleux : "le Périgord Vert sera le cœur du tourisme de la Dordogne" -> https://t.co/qOEpzKzwIZ
07:28# # - : Des quartiers de la ville au musée -> https://t.co/oX3qh5E3XE
07:25# # - -Vienne : Saint-Léonard à l’heure médiévale... et limousine -> https://t.co/tgAvQwQ8fk
07:24Région : Eymoutiers: un salon du livre original -> https://t.co/HtQfU1N63w
07:21Région : Pacs naturels:Le « Grand Pique-Nique » revient fin août et à la rentrée -> https://t.co/qfcCR8D1rQ
21:32Bergerac : En décidant d'un hommage durable aux Justes, la maire Daniel Guarrigue met les points sur les "i" -> https://t.co/l7qk57TWJA
21:09Peyrignac : Un beau projet d’AMAP à Peyrignac -> https://t.co/s5Szc2YIjW
20:52Châteauroux : Une danse pour intégrer la 3e année du NID ballet junior -> https://t.co/XQ7infn1xi
19:58Châteauroux : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/jQQ0vWmBFM
19:53France : Réunion du Petit-Valençay : du public malgré la pluie -> https://t.co/hRF78l7L2M
19:42Lamothe-Montravel : Une grande fête pour le bonheur de mener des combats communs -> https://t.co/ZoyvPWRGmD
19:12La Châtre : Les « Arts en fête » expose cinq artistes -> https://t.co/LfVI79S5pF
19:09Valençay : Commémoration du tragique 16 août 1944 -> https://t.co/xHOmgJf1hG
19:09Périgueux : La ville peinte sous tous les angles -> https://t.co/3Q8IWDnJvy
18:17Nailhac : De nouvelles intronisations à la Confrérie de la noix -> https://t.co/Yj3zOBW3Vi
18:12Journiac : Univerland : un nouveau concept de jeux -> https://t.co/frSlUoGKr9
16:06Périgueux : Il fait payer son mal-être aux policiers -> https://t.co/Q60pJL3nVN

Les placomusophiles ont échangé leurs «petits trésors»

Passion

La bourse d’échanges de capsules de champagne de l’Association limousine des amis du champagne (ALAC) s’est déroulée ce dimanche dans la salle Jean-Pierre-Timbaud située derrière la mairie de Limoges.
Plus de 200 collectionneurs venus de toute la France avaient répondu présents pour dénicher de quoi compléter leur collection. Près des nombreux plateaux de rangement dans lesquels sont présentées et conservées les capsules.
Le Lambert ou la bible des placomusophiles, «c’est une revue éditée chaque année qui détermine la cote de chaque pièce, indique Alain Le Pioufle secrétaire de l’ALAC. Et chaque mois s’ajoute un petit journal pour permettre de se met-tre à jour sur les nouveautés». L’association limousine, qui compte aujourd’hui 76 adhérents, a elle-même fait fabriquer une vingtaine de capsules en porcelaine de Limoges (les premières au monde) en partenariat avec Philippe Moutardier, vigneron à Chézy-sur-Marne. Des petits bijoux qui valent entre 40 et 50 euros, soit le prix de la bouteille qu’elles recouvrent. Une petite dernière au visuel particulièrement original est en cours de fabrication et sera dévoilée l’an prochain.
Les plus rares peuvent valoir plusieurs milliers d’euros. Bien sûr l’aspect esthétique est important, mais au-delà de cela certaines plaques de muselet (qui empêchent les frottements du fil, «le muselet», sur les bouchons) sont les témoins d’une époque, d’un événement, portent parfois une signature ou ont été créées à l’effigie d’une personne.
Parmi les collectionneurs venus à Limoges ce dimanche, un certain Jean-Luc Pouteau qui en connaît un rayon sur le champagne.  Celui qui vit sur l’île de Ré a en effet été élu meilleur sommelier de France en 1976 et meilleur sommelier du monde en 1983. Des bouteilles de grands crus, il en a ouvert, mais n’avait jamais pensé collectionner les capsules jusqu’à il y a cinq ans (il collectionnait les timbres !). Jean-Luc Pouteau a fondé sa pro-pre cave, et possède déjà plus de 40.000 capsules dont huit à son effigie. S’il est venu ce dimanche à Limoges, c’est parce qu’on lui a vanté la qualité de cette bourse à maintes reprises.
Cette 11e bourse annuelle s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. à l’heure de l’apéro, c’est tout naturellement que les participants ont débouché quelques bouteilles du précieux breuvage. Car pour collectionner les capsules, encore faut-il boire ce qu’elles protègent !
Mégane Lépine
L’association limousine des amis du champagne tient une permanence le premier mardi de chaque mois, de 17 heures à 19 heures, à la maison des associations, 40, rue Charles-Sylvestre à Limoges.

Air Max 90 VT QS