Fil info
18:52La fabrique d’un journal. Imprimerie Rivet. Éditeur de . Colère aussi de savoir que l’, après… https://t.co/UrC2sD3iXM
14:19 Formidable 👍
13:42Le surnom de "Poupou" lui a été donné par un journaliste du quotidien communiste du Centre, di… https://t.co/iG6trKRIOz

Œdipe à Epidaure : une première en France

Avec l’association Droujba samedi à la BFM

 

Depuis le 14 janvier, le pôle littéraire de la BFM de Limoges propose une exposition de livres sur le théâtre russe, en prélude à la projection, à l’auditorium Georges- Emmanuel-Clancier, du film documentaire «œdipe à Epidaure» de Marina Merkulova et de Alexandre Miagchenkov.

Après le succès des 12es «Rencon-tres de Limoges avec le cinéma russe» en novembre 2018, c’est dans le cadre de l’Année du théâ-tre en Russie que l’association Droujba accueillera ce film pour une projection accompagnée de photos du théâtre Vakhtangov et en présence de la réalisatrice.

En 2018 «œdipe à Epidaure» a reçu le Grand prix du «Meilleur documentaire» à l’occasion du festival international de cinéma : «Saison d’amour» de la région de Moscou.

Pour cette projection qui sera la première en France, l’association accueillera la réalisatrice Marina Merkulova, docteur es lettres, rédactrice en chef du Média-projet ARTIST et de la chaîne de télévision «Moscou.Education». Membre de l’Académie Internationale de la télévision et de la radio, elle est également maître de conférence à l’université d’état pédagogique de Moscou et à l’université d’état de Russie des sciences humaines. C’est avec Alexandre Miagchenkov, présentateur et directeur artistique du Média-projet ARTIST et membre de l’Union internationale des journalistes qu’elle a cosigné le scénario.

Le film présente l’histoire du voyage du spectacle «œdipe Roi» du théâtre académique d’Etat E.B Vakhtangov de Moscou au festival théâtral à Epidaure en Grèce. Avec Rimas Tuminas, directeur artistique du théâtre Vakhtangov et ses comédiens, les auteurs du film nous feront suivre la préparation et la réalisation de ce projet russo- grec unique, en coproduction avec le théâtre national de Grèce à Athènes. C’est à la découverte de 100 jours de recherches, de répétitions et d’émotions qui ont abouti à une représentation sur les marches du plus ancien amphithéâtre du monde devant 12 000 personnes que les spectateurs seront conviés.

Pour les réalisateurs du film : «Faire un documentaire sur le spectacle est toujours un défi car il ne s’agit pas de montrer la mise en scène mais de chercher les sons, les reflets, le rythme afin de recréer le mystère théâtral.»

«œdipe à Epidaure» a été montré en Russie dans le cadre du «Théâtre et la télévision» lors du colloque ayant pour thème «Le mouvement théâtral international» au théâtre dramatique de Vladimir. La version télévisée a également été présentée au forum culturel à Saint-Petersbourg, à l’ambassade de Lituanie en Russie et au centre hellénique à Moscou. Ce 2 février à 15 h, l’association Droujba sera heureuse de l’accueillir à la BFM de Limoges. Josette Balanche

BFM de Limoges de 15h à 17 h samedi 2 février. Entrée gratuite.

 

nike free run 5.0 youth