Histoires d’arbres en images à la bibliothèque universitaire de la faculté de lettres

 

 

La bibliothèque universitaire de la faculté de lettres et de sciences humaines de Limoges accueille trois artistes-photographes, Jacques Laroche, Philippe Lamarsaude, et Stéphane Rayat, pour une balade pédagogique dans le milieu arboricole.

Clin d’œil à «La vie secrète des arbres» de Peter Wohlleben, l’exposition «Histoires d’Arbres», présente des prises de vues d’ar-bres aux quatre saisons, ainsi que des arbres morts ou de souche. Mais également la deuxième vie des arbres sous forme d’objets.

Les racines des champignons en contact avec celles des arbres et des autres végétaux permettent de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi une communication entre les différents organismes. Les scientifiques parlent alors de «Wood Wide web». toile souterraine où s’échangent des informations sur les insectes environnants ou la sécheresse du sol. Les arbres ont une vie communautaire structurée. Leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… Chaque variété a des codes de conduite et de développement très stricts. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements en matière de connaissance de l’environnement forestier.

Les arbres des zones agricoles sont plus isolés. Ils s’élèvent parfois seuls dans les plaines. Ceux-là sont «silencieux», et c’est ce qui les rend plus fragiles. Une exposition à la découverte des secrets de ces géants terrestres, pour que vo-tre promenade dans les bois ne soit plus jamais la même.

Du 11 février au 11 mars à la bibliothèque universitaire de la faculté des lettres et des sciences humaines.

 

air max 90 essential blue