Fil info
20:34Brive-la-Gaillarde : Esprit de solidarité pour la «Team Mazière» -> https://t.co/6KtWQHuCQS
19:09Périgueux : Des trophées pour récompenser les acteurs les plus innovants -> https://t.co/MQrhyF3Zz9
19:07Boulazac : Continuer à faire savoir -> https://t.co/OJf71p2oZ9
18:10Indre : Une après-midi pour plonger au profit de l’Unicef -> https://t.co/UuZBHYrjPi
18:00Châteauroux : ACGCS et Scalis dépassent les barrières générationnelles -> https://t.co/V68eYygNDQ
16:04Thiviers : La Ruche qui dit oui s’installe -> https://t.co/Vnyo1Q5SNg
16:03Coulounieix-Chamiers : Les interrogations du groupe communiste / Front de Gauche -> https://t.co/2ogP3g8RU3
12:56Corrèze : Gilets jaunes et syndicats même combat ! -> https://t.co/4MCES4f1yh
11:32RT : ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
11:29ça y est ! le programme complet des est sorti => https://t.co/6JADnTeZM6 On a hâte de vous… https://t.co/Af2y7rXAlD
10:44 sur le boulevard circulaire de Brive, au centre ville, distribution de tranches de sa… https://t.co/k1IxMadGPY
09:06# # - -Yrieix-la-Perche : Les 57 ans du cessez-le-feu -> https://t.co/WQwdvQNyz3
08:59# # - -Yrieix-la-Perche : Les « Enoncés » de Christian Lebrat -> https://t.co/6NbDofChyP
07:59Région : Pole de ressource de Limoges, des projets qui revendiquent l’économie sociale et solidaire -> https://t.co/wH57GAbjEr

Au théâtre Expression 7 aujourd’hui et demain «Jan» valeureux petit soldat

 

Aujourd’hui et demain, rendez-vous au théâtre Expression 7 où la comédienne Séverine Garde-Massias donne chair à «Jan», adolescente en révolte sous la plume de Claudine Desmarteau et une mise en scène par Jean-Paul Daniel.

C’est devant une assistance émue que le 10 novembre 2017 au théâ-tre national de Brive, l’auteure Claudine Desmarteau assistait à la première représentation de l’adaptation de son roman «Jan» paru en 2016 et destiné aux lecteurs à partir de 12 ans.

L’auteure Claudine Desmarteau, née en 1963, diplômée de l’Ecole Nationale des Arts Appliqués Duperré débute sa carrière comme publiciste et dessinatrice de presse. Sa rencontre avec la Maison d’édition «Le seuil jeunesse» l’entraîne à écrire, depuis 1999 pour le monde de la littérature de jeunesse. Aujourd’hui, elle consacre la plus grande partie de son temps à écrire et à illustrer des livres pour les jeunes enfants.

C’est en septembre 2001 à Brive que Sévérine Garde Massias, ancienne élève de Michel Bruzat crée la «Compagnie sur le fil» qui a pour objectif la création et la production de spectacles et l’enseignement en milieu scolaire et associatif.

Seule en scène, Séverine Garde Massias sera «Jan» dans une adaptation et une mise en scène du roman par Jean-Paul Daniel. Elle nous contera la vie de cette admirable gamine de onze ans dont les parents ne sont pas des Ténardier mais seulement un couple à la dérive, enfermé par ses problèmes, absorbés par une vie rude, un couple dont la mère est vendeuse de chaussures et le père chômeur professionnel et alcoolique. A côté d’eux, Jan est une remarquable gamine, un valeureux petit soldat qui sait monter au combat quand il le faut. En réalité, elle s’appelle Janis mais elle n’aime pas son prénom : elle préfère Jan et il ne faut pas trop l’énerver car elle est impulsive et un peu violente comme le disent certains. Mais pour elle, il s’agit seulement de ne pas se laisser faire. Alors, un jour que sa mère est partie faire un tour, son père s’écroule. Jan appelle les pompiers et c’est l’engrenage. Son frère et elle sont confiés à un foyer puis à une famille d’accueil, le temps de l’enquête. Mais elle veut protéger son petit frère ainsi que ses parents car «c’est mon frère jusqu’à la mort» dit-elle.

La comédienne nous proposera donc l’histoire de cette pré-adolescente avide de liberté qui s’identifie à Antoine Doinel, héros du film de François Truffaud «Les 400 coups» et c’est à travers lui qu’elle va puiser la force de sa révolte. C’est pourquoi, pour illustrer ces propos, le metteur en scène a fait le choix de projeter tout au long de la pièce des scènes du film, réalisées par Philippe Labonne, avec la participation de Thierry Almon, Julie Lalande et Benjamin Grenat.

Ce roman et son adaptation au théâtre devraient nous faire partager le parcours d’une enfant qui a choisi, contre toute attente, de vi-vre comme elle l’entend.

Josette Balanche

Théâtre Expression 7, 20 rue de la Réforme Limoges. Réservations : 05.55.77.37.50.

Du mercredi 13 au samedi 16 mars à 20h

Théâtre de La Passerelle - rue du Gl du Bessol- Limoges. Réservations : 05.55.79.26.49