Fil info
20:37La Châtre : La fibre optique suscite satisfaction et questions -> https://t.co/IRc7rV0Nac
20:35Châteauroux : «Je pense que le théâtre sauve» -> https://t.co/aAHOjmAGNJ
20:33Châteauroux : Leur refus d’une planète dégradée -> https://t.co/G3b4pvSemx
20:21Annesse-et-Beaulieu : Le patient recherché a été retrouvé -> https://t.co/h35pEBoIur
19:26Périgueux : Découvrir le patrimoine meunier et son histoire -> https://t.co/2pr6xppp4L
19:24Périgueux : Patrick Palem avec la majorité présidentielle -> https://t.co/k9pVZ2xdy6
19:08Annesse-et-Beaulieu : Le patient sort du centre de rééducation... mais ne rentre pas -> https://t.co/74khWa6toV
17:12Bergerac : Fabien Ruet candidat socialiste... dans les paroles, pas dans les actes -> https://t.co/DiAr4aPHx0
16:42 Si se mettait à dire qu’il n’était plus 1 opposant à ...… https://t.co/y8WvQCo8L0
16:24Périgueux : Attention aux collectifs citoyens qui servent à avancer masqués -> https://t.co/mVvilKoKhB
15:31RT : On pouvait aussi dire qu'il y a, pour les Français, 8 sujets prioritaires avant la lutte contre l'immigration cland… https://t.co/TdgZJJZoAt
15:23Périgueux : Porter la parole des morts -> https://t.co/Uu7P5h5Bph
07:24Région : Les dirigeants territoriaux francophones se rencontrent -> https://t.co/VuJ3UwXECG
06:52Pour la campagne des , ça chauffe déjà à Saint-Léon-sur-l'Isle. Dans ce bastion la liste sou… https://t.co/wYhb54aML7
06:48Saint-Léon-sur-l'Isle : Le maire sortant raccroche, un de ses adjoints candidat -> https://t.co/I8l8d02mB1
06:20Grun-Bordas : Une famille relogée après l'incendie de la maison -> https://t.co/Q7b914JAtN
06:05De nouveau, appelés cette nuit près de pour un départ d'incendie dans 1 maison. C dans… https://t.co/gPmA5zdzod
06:02Coulounieix-Chamiers : La maison brûle, elle saute du 1er étage près de Périgueux -> https://t.co/4gMR7K5EsL

Une lutte continuelle face à la bête immonde

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

Le comité haut-viennois des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a tenu son assemblée générale samedi matin à Limoges. L’association agit sans relâche pour défendre les intérêts moraux et l’honneur de la Résistance et de la Déportation.

Cette réunion fut l’occasion de dresser le bilan des actions menées durant l’année écoulée : implication forte dans l’organisation du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), participation et organisation de commémorations notamment pour la journée de la Déportation, présence lors du rassemblement organisé en février dernier à Limoges par la LICRA, le MRAP et la Ligue des Droits de l’Homme pour manifester leur inquiétude face au développement des actes antisémites.

L’actualité nous le rappelle malheureusement sans cesse, l’antisémitisme et le négationnisme ressurgissent régulièrement. «Les atteintes aux droits sont nombreuses. La presse, les libertés, les droits des femmes avec la condamnation de l’IVG, les droits des homosexuels avec le refus du mariage entre gays et les persécutions... Ce qui n’était qu’une tendance devient une réalité, déplorait le président Claude Bérody dans son rapport moral, avant de faire référence aux mouvements sociaux, notamment à celui des Gilets jaunes et à la répression violente qui en découle. Cela favorise la famille Le Pen et la menace qu’elle fait peser sur notre démocratie. Il nous faut la défendre, mais il est pénible de lutter toujours et toujours contre ces menaces qui ne cessent de se renforcer. J’avoue être un peu désabusé dans ce combat bien sombre mais je n’ai pas envie de cesser. C’est no-tre engagement depuis le début. Ne nous décourageons pas. Notre association porte le beau terme d’amis. Servons-nous de lui pour nous armer».

C’est dans cet état d’esprit que les participants à cette assemblée générale ont fait le point sur les projets de l’association. Les membres de l’AFMD maintiennent leur volonté de marquer quatre lieux limougeauds en rappelant le rôle qu’ils ont pu jouer durant la période 1940-1944. Ils vont poursuivre leur travail pour présenter des propositions abouties aux différents partenaires (municipalité, office du tourisme, musée de la Résistance). Autre beau projet, celui d’une fête de la fraternité qui prendra la forme d’un week-end festif et pédagogique autour d’échanges centrés sur l’accueil des migrants. Prévu les 15 et 16 juin à Saint-Paul-d’Eyjeaux, cet événement permettra d’associer plusieurs associations amies telles que l’Ateneo Republicano, l’IHS, Mémoire à vif, le Secours Populaire, la Cimade, le MRAP... ainsi bien sûr que la population locale ou de passage intéressée.

Cette année, l’assemblée générale s’est achevée sur un petit concert de Lise Dumonteil et son orgue de Barbarie. L’artiste avait choisi des cartons en accord avec le combat de l’AFMD.

 

Men's Adidas EQT Support ADV 'Black Camo' [BB2792]