Fil info
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM
21:13 Visiblement, ce n'est pas pour tous les élèves...

La qualité de vie au cœur d’une consultation citoyenne

La communauté urbaine Limoges Métropole s’est engagée dans une démarche de consultation citoyenne élargie avec pour objectifs de redonner confiance aux habitants en leur territoire et plus largement, bâtir une histoire commune.

 

Après la constitution d’un conseil de développement en 2016, la tenue de groupes de travail composés d’acteurs socio-économiques en 2017, la mise en place de conférences citoyennes entre mai et juin 2018, la communauté urbaine Limoges Métropole poursuit le travail engagé avec des ateliers thématiques citoyens.

Trois ateliers sont calés entre avril et juin avec pour thématiques : la qualité de vie, l’insertion professionnelle et l’économie et la mobilité. 

Le premier atelier qui vient de se tenir sur la qualité de vie a rassemblé une vingtaine de citoyens volontaires, qui avaient déjà participé aux conférences citoyennes de 2018 et qui souhaitaient poursui-vre les réflexions engagées.

Menés par Joël Garestier, élu de Limoges Métropole en charge de la compétence démocratie participative et des élus communautaires en charge du cadre de vie, du développement durable et de la politique des déchets, les échanges ont permis d’aborder les grands axes tels que «les Energies Renouvelables», «la rénovation énergétique de l’habitat», «la gestion des déchets» ou encore «le plan alimentaire territorial avec le développement du maraîchage».

Un temps d’échange constructif et collégial qui a permis à l’ensemble des participants de pouvoir exprimer leur point de vue, leurs attentes et à Limoges Métropole de définir, une nouvelle fois, en concertation avec ses habitants les priorités et les grands enjeux de demain.

Rappelons-le, cette démarche de consultation citoyenne élargie vise à redonner confiance aux habitants en leur territoire et plus largement, bâtir une histoire commune autour de ses atouts que sont : un territoire accessible, dynamique, où il fait bon vivre, où le pouvoir d’achat est soutenable, où les projets de vie sont réalisables.

 

Légende photo: Un premier atelier sur la qualité de vie dans le territoire de Limoges Métropole.