Fil info
21:33RT : Élections européennes : en Dordogne, les premiers résultats tombés donnent tous le RN en tête. Mauvaise soirée...
20:10RT : Tulle : bureau Latreille À où a voté François Hollande. Résultats : LREM 88 voix ; RN 65 voix ; PS 59 voix... Derr… https://t.co/mb1zchRGEP
19:54Châteauroux : Les lauréats Escapages désignés après une année de folles lectures -> https://t.co/L0Vj5HGXEk
19:49Châteauroux : L214 alerte sur le poids climatique de la viande -> https://t.co/tOeR7S7USK
19:47Le Blanc : Système de santé : chronique d’un « désastre annoncé » -> https://t.co/7zFDM3eJQx
19:45La Châtre-Langlin : Les « vieilles grands-mères » font recette -> https://t.co/ALcryrABfA
18:52Périgueux : Le climat a besoin du ferroviaire -> https://t.co/0m4H9LPq7M
18:49Périgueux : 220 Périgourdins ont défilé pour défendre l’avenir -> https://t.co/dmol3fv1uf
16:49 En espérant qu'ils ont rempli leur devoir de citoyen avant !
15:12Corrèze : Le tourisme à la mode virtuelle -> https://t.co/ETYmnaKlXZ
14:10 Toujours, toujours ✌️✌️
14:01 Il est sérieux monsieur le maire
12:43Élections européennes : le taux de participation à midi en Dordogne est de 25,06 % (contre 19,59 % en 2014 et 16,44 % en 2009).
06:30[Revue de Presse] Ça se passait comme ça à … Procès : les salariés n’ont rien oublié ! De p… https://t.co/SH46Xxvdal
00:31[Europe] Homologues danois reçus par l'école hôtelière du Périgord ! 👉 https://t.co/byHmj6wWCM

Le développement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de Limoges Métropole

Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges, Jean-Paul Duret, président de Limoges Métropole et Franck Aupetit, délégué Régional Orange, ont fait l’état des lieux de l’avancement du déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Ce sont donc près de 18 communes qui sont couvertes et plus de 70 000 logements éligibles à la fibre Orange, ce qui représente environ 62% de la zone AMII ( Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) de Limoges Métropole. Pour information, la zone AMII fait référence à l’appel lancé par l’État en 2011 dans le cadre du programme national «France Très Haut Débit». Concernant l’agglomération de Limoges, cela concerne l’actuel territoire de Limoges Métropole hors Chaptelat et Couzeix. Ces dernières font partie d’un nouvelle zone qui est rattachée à l’AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Locaux). Parmi les communes qui bénéficient déjà de la fibre optique : Panazol, Feytiat, Isle Condat-sur-Vienne et Rilhac-Rancon. Cette année, la zone va s’étendre et l’opération touchera les communes de Boisseuil, Verneuil-sur-Vienne, Veyrac, Eyjeaux, Solignac, Aureil et Le Vigen. À ce propos, le délégué régional du groupe Orange revient sur l’avancement des opérations : «C’est un travail collectif même si les fonds sont propres à Orange». De son côté, le maire de Limoges explique que le déploiement de la fibre optique permettra d’améliorer les travaux de «recherches dans l’université, les start-up et les entreprises et les collectivités locales qui pourront travailler plus facilement». Puis d’ajouter : «Limoges est une ville étudiante qui a besoin du très haut débit et la fibre Orange peut apporter des solutions à la recherche et à l’innovation».

Jean-Paul Duret quant à lui parle de désenclavement «C’est une opportunité d’ouvrir notre territoire aux sociétés qui souhaitent s’installer ici». L’opération Orange de déploiement rentrerait donc dans une politique d’attractivité pour le territoire de Limoges.

En 2020, Orange annonce le début des travaux dans les dernières communes de l’agglomération, à savoir : Peyrilhac, Saint-Just-le-Martel, Saint-Gence et Bonnac-la-Côte. Pour rappel, les travaux ne nécessitent pas de grande intervention sur la voirie, le groupe utilisera le réseau déjà en place ce qui évitera l’intervention de machines comme les pelleteuses qui seront utilisées dans de rares cas de réparations par exemple.

Massil Choubane

 

Légende photo: Lors de la rencontre entre les représentants de la ville de Limoges et le délégué d’Orange.